Créer son livre photo de l’année en cinq étapes

C’est décidé : on profite des vacances pour faire le tri dans nos clichés et créer un album photo personnalisé des meilleurs moments de l’année. Suivez le guide!

Tri et sélection

C’est certainement le plus gros du travail, mais il faut bien commencer quelque part! On s’installe confortablement, on passe nos photos en revue et on crée un dossier avec celles que l’on souhaite garder. Ensuite, parce qu’il y en aura certainement bien trop, on repasse notre sélection au crible pour la diminuer.

Tri et sélection

Organisation du livre

Une fois les photos passées en revue, on peut passer à l’organisation du livre et définir la ligne directrice de notre album photo. Quelques questions à se poser :

  • Quel est le sujet de mon livre? La famille, les amis, mes enfants, mon couple ou un peu de tout?
  • Y a-t-il des thèmes dans mon livre? Vacances, jardin, bouffe, scènes du quotidien... les choix ne manquent pas!
  • Est-ce que l’ordre des photos sera chronologique ou sera établi en fonction des thèmes?

Le mieux est de prendre note de l’organisation voulue et de voir si on a suffisamment de photos pour chaque thème ou section.

Choix du thème

Côté design et mise en page, les services d’impression en ligne permettent de choisir parmi de nombreux thèmes, et d’avoir un aperçu du résultat avant de finaliser notre sélection. Pas de mauvaise surprise!

Choix du thème

Choix de la couverture

Rigide ou souple, en carton ou en cuir : choisir la couverture de son livre photo est une étape importante, surtout si on a l’intention d’exposer l’album comme un objet déco. Une fois le format choisi, il reste à sélectionner l’image. Bonne nouvelle pour les indécis : il est possible de réaliser un minimontage photo pour la première page, histoire de ne pas devoir choisir un seul cliché représentatif pour tout le livre.

Ajout de commentaires

Qu’il s’agisse d’une date, d’une anecdote, d’une légende explicative ou d’un véritable roman, les commentaires doivent être soignés, bien écrits…et sans fautes d’orthographe! Pour éviter toute coquille, mieux vaut les rédiger dans un logiciel équipé d’un correcteur.

Pour assurer la qualité du rendu, on s’assure d’utiliser la résolution maximale quand on prend des photos, et de choisir le format JPG ou JPEG, plus facile à transférer.

×

Envoyer à un ami

Créer son livre photo de l’année en cinq étapes

C’est décidé : on profite des vacances pour faire le tri dans nos clichés et créer un album photo personnalisé des meilleurs moments de l’année. Suivez le guide!
De :
À :

Chargement en cours...