Cours de photo : s’améliorer en solo

La photo en solo, ce n’est pas toujours rigolo. Si les débuts sont très productifs, le temps passent, de nombreux photographes amateurs tendent à délaisser leur appareil. Pour retrouver le goût de la photo, apprenez à vous motiver et à vous ménager des instants dédiés à votre passion.

Un plan de bataille

Vous ne vous améliorez plus? Il est temps de vous remotiver et de vous entraîner dans l’optique de réaliser de meilleures photos, voire de maîtriser certaines techniques encore délaissées jusqu’à présent. Commencez par déterminer vos besoins :

  • Manquez-vous de temps pour pratiquer la photo?
  • Souhaitez-vous améliorer une technique (l’ouverture, le traitement, etc.) en particulier?
  • Désirez-vous obtenir un regard avisé sur vos clichés?

Trouvez du temps

Obligez-vous à réaliser un certain nombre de photos par mois : fixez-vous un objectif précis par semaine ou par mois. Vous verrez, le quotidien recèle mille et une idées de photo.

Bougez!

  • Trouvez des thèmes : la ville, les oiseaux, les reflets, et consacrez-y un album ou une période de temps.
  • Partez : pas nécessairement loin, mais vous offrir un moment privilégié, le temps d’une sortie, est aussi motivant que formateur.

Expérimentez!

Grâce au numérique, vous pouvez « shooter » autant qu’il vous plaît. Ne vous privez pas, c’est en vous entraînant, en essayant différents cadrages, en testant divers réglages, que vous vous améliorerez. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort et pour tenter des techniques ou des styles encore peu explorés par vous, comme la macro, le contre-jour ou la photo sportive. Au mieux, vous vous découvrirez une nouvelle passion; au pire, vous apprendrez beaucoup.

Exercez votre œil

Pour s’inspirer, rien ne vaut un petit détour par le travail d’autres photographes. Flickr est une véritable mine d’or qui permet de découvrir les travaux des plus grands photographes ou ceux d’artistes moins connus. Menez des recherches à partir de mots-clés, tels que « macro, mariage, mer » pour trouver des photos qui correspondent aux thématiques qui vous intéressent..

Bénéficiez du point de vue d’un pro

Montrer ses photos à un public averti est un passage obligé pour progresser. Cela permet de comprendre ses erreurs et de s’améliorer. Grâce à Internet, il existe nombre de forums spécialisés où vous pouvez afficher vos photos et recevoir l’avis, pas toujours tendre, d’autres photographes qui, pour la plupart, se feront un plaisir de vous aider. Il suffit de taper FORUM PHOTO dans Google pour avoir une liste.

Perfectionnez les retouches d’image

De nombreux tutoriaux  aidant à comprendre comment retravailler des clichés sur des logiciels de post-traitement existent. Pas la peine d’investir tout de suite : la plupart des grands éditeurs proposent des versions bêta gratuites. La plupart des grands éditeurs proposent des versions d'essai gratuites comme Photoshop. Vous pouvez également télécharger des logiciels de retouche gratuits comme GIMP ou PhotoFiltre.

×

Envoyer à un ami

Cours de photo : s’améliorer en solo

La photo en solo, ce n’est pas toujours rigolo. Si les débuts sont très productifs, le temps passent, de nombreux photographes amateurs tendent à délaisser leur appareil. Pour retrouver le goût de la photo, apprenez à vous motiver et à vous ménager des instants dédiés à votre passion.
De :
À :

Chargement en cours...