Comment mieux
utiliser son lave-
vaisselle
Saletés, odeurs… Pour une raison qui vous échappe, votre lave-vaisselle ne performe pas à la hauteur de vos attentes. Voici nos astuces pour maximiser son utilisation.
Avant
l’utilisation
L’étape du prénettoyage est
probablement la plus importante : un lave-
vaisselle bien rangé est doublement efficace.
On prend donc le temps de charger correctement
la vaisselle en adoptant les bons gestes suivants :
- On rince la vaisselle à l’eau courante avant de la mettre dans la machine, surtout si on a l’intention de lancer le cycle de lavage ultérieurement.
- On ne surcharge pas le lave-vaisselle et on vérifie que rien n’entrave le bras d’arrosage.
- Comme les sources de chaleur se trouvent au bas du lave-vaisselle, on place la vaisselle la plus sale en bas, et la plus fragile (ou celle qui risque de se déformer) en haut.
- On place la pointe des couteaux vers le haut.
Quel cycle choisir?
Qui a déjà exploré les différents programmes qu’offre son lave-vaisselle? Par paresse ou simple habitude, nous utilisons le même cycle lavage après lavage. Erreur! Tout comme notre laveuse à vêtements, le lave-vaisselle propose des programmes différents selon la charge et le degré de saleté. Donc, on n’hésite pas à jongler entre les options. Un cycle adéquat fera non seulement briller notre vaisselle, mais il pourrait aussi nous faire économiser de l’énergie.
- Le cycle intensif : pour une vaisselle très sale et une machine bien chargée. C’est le programme idéal pour les casseroles, les poêles et autres ustensiles disgracieux à laver.
- Le cycle normal : le plus utilisé, parfait pour la
vaisselle de tous les jours. - Le cycle court/rapide : pour les lave-vaisselle
très peu remplis. - Le cycle délicat : pour la vaisselle fragile,
telle que la porcelaine, les verres en cristal, etc. - Le cycle économique : à mi-chemin entre le cycle court
et le cycle normal. Idéal pour une vaisselle plus ou moins
sale, mais un lave-vaisselle bien rempli. - Le cycle automatique : en cas de doute, on laisse à la machine le soin de choisir le programme qui convient!
Quels produits utiliser?
Il faut plus que de la simple eau chaude pour obtenir une vaisselle ultra propre et brillante. On alimente donc notre lave-vaisselle en :
- sel régénérant – pour éviter les dépôts de calcaire
et les traces blanches sur nos verres - liquide de rinçage – pour éliminer les résidus susceptibles
de s’incruster sur la vaisselle, donner de la brillance
et accélérer le séchage - détergent (poudre, dosette, liquide) – Quelle formule de détergent choisir? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun offre différents avantages et inconvénients :
- dosettes : simples à utiliser et ultra efficaces, elles peuvent parfois s’avérer plus chères que les autres produits
- liquides : très concentrés et dosables selon le besoin,
ils sont cependant moins pratiques à transporter,
ranger et utiliser - poudres : généralement plus économiques, elles sont
moins pratiques à ranger et exigent d’avoir les mains
sèches lors de la manipulation
La vaisselle chaude est bien plus fragile que la vaisselle froide. Une fois le programme terminé, on patiente et on laisse verres, assiettes et ustensiles sécher et refroidir complètement avant de les ranger.
À chaque
problème, sa solution
Des odeurs nauséabondes
Pour éloigner les odeurs, on doit nettoyer notre lave-vaisselle sur une base régulière. Comme les charnières des portes et les joints d’étanchéité ne sont pas lessivés durant le cycle de lavage, on les frotte régulièrement avec de l’eau et du savon à vaisselle. On utilise une brosse à dents pour nettoyer les endroits étroits difficiles à atteindre et on s’assure de bien décrasser le filtre et la cavité dans laquelle il repose.
Pour un lavage complet, on fait fonctionner l’appareil à vide. On verse du bicarbonate de soude dans le distributeur à savon ou on utilise une tasse de vinaigre blanc, qu’on place dans le fond de la cuve avant de démarrer l’appareil.
Des taches blanches
Chaque lave-vaisselle est muni d’un adoucisseur d’eau, indispensable si on souhaite éviter les traces blanches dues au tartre. Pour se faire, on s’assure d’alimenter notre machine en sels régénérants. Lors de la première utilisation, on remplit complètement le bac à sel auquel on ajoute un peu d’eau jusqu’à ras bord. Lorsque notre lave-vaisselle est en manque, un petit voyant rouge s’allume automatiquement.
De la vaisselle souillée
Des saletés sont toujours présentes sur notre vaisselle malgré le cycle de lavage terminé? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Le programme choisi était-il adéquat (selon la charge et le degré de saleté)? La qualité du produit nettoyant était-elle bonne? La vaisselle était-elle bien rincée et disposée dans le lave-vaisselle? Etc.
De la vaisselle qui ne sèche pas
La solution est simple! On ajoute du liquide de rinçage, qui facilite l’écoulement de l’eau après le cycle du rinçage. La qualité du séchage dépend de la teneur en calcaire de l’eau utilisée par le lave-vaisselle. Plus l’eau contient du calcaire, plus il est conseillé d’utiliser un liquide de rinçage.