Comment réussir ses photos de spectacle?

Les spectacles comptent parmi les événements les plus mémorables… et les plus difficiles à photographier! Environnement sombre, changements d’éclairage fréquents, sujets en mouvement, scène éloignée, foule dense : on a beaucoup de bâtons dans les roues. Comment rapporter des images qui rendront justice à votre expérience? Voici nos trucs.

Préparer son matériel

La règle demeure la même que pour une randonnée : ne vous surchargez pas, sinon vous serez privé d’une partie du spectacle! Aurez-vous vraiment besoin de tous vos objectifs? Pourrez-vous donner une assise stable à votre trépied? Posez-vous la question en préparant votre sac.

Côté appareil, le reflex équipé d’un zoom est votre meilleur allié. Encore faut-il qu’il soit autorisé… ce qui est rarement le cas. Sinon, un appareil compact ou même un cellulaire peuvent faire un travail très honnête.

Préparer son matériel

Les bons réflexes

  • Coupez votre flash automatique : il est fort probable que son utilisation soit interdite. De toute manière, il ne serait pas assez puissant pour éclairer l’artiste; il ne ferait qu’illuminer les cheveux ou les mains des spectateurs situés devant vous...
  • Rapprochez-vous le plus possible de la scène, ou trouvez un point de vue en hauteur qui surplombe les artistes, sans toutefois vous reléguer à l’autre bout de la salle.
  • Méfiez-vous de la salle et de ses pièges : les pieds de micros donnent parfois des ombres déplaisantes, et les projecteurs peuvent créer des contrejours.
  • Cadrez un sujet et non un groupe : il est rare que tous les artistes présentent le bon profil en même temps. Commencez par appuyer doucement sur le déclencheur, sans prendre la photo : vous serez prêt à capter LE moment que vous voulez.
Les bons réflexes

Les bons réglages

La règle d’or en spectacle : la flexibilité! Vous ne savez jamais quelles seront les conditions de lumière pour vos photos, et vous devrez réagir rapidement pour vous y adapter.

  • Si vous avez votre reflex, ou que votre compact vous permet certains réglages, le mieux est de sélectionner la plus grande ouverture possible pour compenser le manque de lumière : f/2,8 pour les compacts avec le mode AV; f/1,8 ou f/1,4 pour les reflex.
  • Vos photos restent floues? Vous pouvez alors augmenter les ISO (400 ou 800), même si cela risque de les pixéliser un peu. Il est également possible que vous ayez à ajuster l’exposition (±1 ou 2) pour parvenir à un résultat équilibré. Votre compact ne dispose pas de ces options? Essayez les modes nuit, intérieur ou feu d’artifice.
  • Votre appareil photo principal est votre cellulaire? Pas de problème. Les plus récents modèles ont souvent des objectifs qui ouvrent à f/2 ou moins, et bon nombre d’outils permettent d’augmenter leur rendement dans un contexte de spectacle : lentilles portatives, applications conçues pour la photographie de nuit, etc. Assurez-vous de tenir votre téléphone à deux mains ou de vous équiper d’un stabilisateur d’axe, et n’hésitez pas à activer le mode rafale : vous sélectionnerez les meilleures images une fois à la maison. 
Les bons réglages
×

Envoyer à un ami

Comment réussir ses photos de spectacle?

Un concert, un spectacle de danse ou de cirque… Autant d’émotions dont on aimerait garder une trace pour les partager ou se remémorer de bons moments. Pas de chance, les spectacles créent sûrement l’un des contextes les plus difficiles pour prendre de bonnes photos. On relève le défi!
De :
À :

Chargement en cours...