Le bon format pour ses photos

Selon votre modèle d’appareil photo et vos réglages, vous obtiendrez des formats de clichés différents. Suivez ces conseils pour mettre vos photos en valeur, que ce soit à l’impression ou sur un écran.

Différents appareils, différents formats de photos

Si vous avez un Réflex ou certains appareils hybrides, vos photos auront le même format que les photos produites par un appareil argentique, soit 3/2. Dans le cas de la majeure partie des compacts numériques, le format de l’image est 4/3. Il existe d’autres formats, comme le format carré ou le format 16/9, qui mettent en valeur certains sujets, tels que le portrait ou le panorama.

 Pour obtenir des photos ayant le format désiré, vous pouvez recourir à trois solutions :

  • Réglez votre appareil : pour cela, choisissez «Rapport d’image» dans le menu de votre appareil, puis sélectionnez le format de votre choix.
  • Utilisez une application, comme Caméra+, en choisissant le format qui vous intéresse.
  • Retouchez vos photos à l’aide d’un logiciel de traitement d’image. Dans ce cas, vous prendrez des photos de format standard, avant de les recadrer une fois que vous serez devant l’écran de votre ordinateur.

Adaptez le format de vos photos

  • Le format 6/6 ou carré : il est très à la mode dans le cas d’applications comme Instagram; il est à privilégier quand on fait des portraits.
  • Le format 16/9 : il est idéal pour créer des diaporamas. Privilégiez-le si vous souhaitez diffuser vos photos sur un écran de télévision.
  • Le format 4/3 : il est parfait pour des photos montrées sur un ordinateur, puisque c’est la norme de la plupart des écrans d’ordis.
  • Les formats 1/2, 1/3 et ¼ : ils sont parfaits pour les panoramas; le format 1/3 est de loin le plus fréquent.
Adaptez le format de vos photos

Adaptez le format de vos photos à vos tirages

Le format d’une photo a une influence importante sur son rendu à l’écran, ainsi que sur son impression. Si vous utilisez un format argentique (3/2) avec un compact numérique (format 4/3 par défaut), votre photo sera coupée à l’impression… Pour obtenir les tirages que vous souhaitez, choisissez les bons formats d’impression et effectuez vous même le recadrage. Vous contrôlerez ainsi l’apparence de vos photos.

Adaptez le format de vos photos à vos tirages

Recadrez vos formats comme un pro

Pourquoi passer par les réglages d’un appareil photo quand il suffit de recadrer un cliché avec le doigt ou la souris? Eh bien! Pour deux bonnes raisons : pour améliorer l’harmonie de votre photo en conservant des proportions esthétiques et pour bénéficier d’un développement qui ne coupe pas votre photo. Il reste que l’utilisation de logiciels est généralement simple : l’option pour choisir un format de photo peut varier. Dans la majeure partie des cas, vous y accèderez en cliquant sur l’icône de recadrage (un rectangle en pointillé) ou, dans le menu «Édition», en cliquant sur «Rogner». Optez pour le format désiré en vous assurant que la case «Proportions fixes» est bien cochée, sinon cochez-la.

×

Envoyer à un ami

Le bon format pour ses photos

Selon votre modèle d’appareil photo et vos réglages, vous obtiendrez des formats de clichés différents. Suivez ces conseils pour mettre vos photos en valeur, que ce soit à l’impression ou sur un écran.
De :
À :

Chargement en cours...