5 astuces pour rendre vos photos plus belles

On ne le répétera jamais assez : la photo, c’est une question de regard, mais aussi de technique. Bien entraîner votre œil est la clé pour réaliser des clichés dignes de ceux d’un pro. Prêt à vous exercer? Voici quelques conseils!

MAÎTRISEZ LA LUMIÈRE DE TROIS MANIÈRES

  • Évitez à tout prix de prendre vos photos en contre-jour, sauf si vous avez l’intention de créer un effet spécifique.
  • Au naturel, réalisez vos plus beaux clichés pendant les « heures magiques » : celle qui suit le lever du soleil et celle qui précède son coucher. Couleur et angle?
  • N’hésitez pas à déplacer votre appareil par rapport au sujet, ou à utiliser un réflecteur pour tirer le meilleur parti possible des contrastes et des ombres.
Maîtrise de la lumière

RESPECTEZ LA RÈGLE DES TIERS …

C’est l’une des premières notions qu’on apprend quand on commence à s’intéresser de près à la photographie. La règle des tiers consiste à placer les points d’intérêt de l’image sur les lignes verticales et horizontales qui la coupent aux tiers – à gauche, à droite, en haut et en bas. Pour un paysage, par exemple, il suffit de placer les lignes horizontales importantes (un rivage, une série de sommets montagneux, etc.) le long d’un des deux axes horizontaux. Cette méthode permet de bien remplir le cadre, d’équilibrer la composition, et d’éviter l’impression de « mise en scène » que peut donner un sujet parfaitement centré. Pratique!

Règle des tiers

Vous avez du mal à évaluer où se situent les tiers? Pas de souci : la plupart des appareils offrent la possibilité d’afficher, dans le viseur, un quadrillage en neuf parties.

… ET LA RÈGLE DES IMPAIRS

À retenir : votre image sera toujours plus attirante si le nombre de composants principaux – personnes, objets, éléments naturels, etc. – est impair. S’il n’est pas « contraint » de chercher une symétrie, l’œil perçoit plus vite une harmonie d’ensemble.

CHOISISSEZ LE BON ANGLE DE PRISE DE VUE

Une petite astuce : adoptez la contre-plongée plutôt que vous placer à hauteur d’homme. Mieux encore, prenez vos photos au ras du sol! La perspective que vous obtiendrez donnera des résultats beaucoup plus riches et originaux.

N’OUBLIEZ PAS LE CONTEXTE!

Les meilleurs clichés n’ont pas besoin de légende pour raconter une histoire : assurez-vous d’intégrer à vos prises de vue des détails qui vont donner une unicité à votre composition. La photo d’un coucher de soleil sera toujours plus intéressante à observer si l’on trouve au premier plan, par exemple, une plage sur laquelle une personne se promène avec son chien. De même, la hauteur d’un bâtiment apparaîtra toujours plus impressionnante si une personne ou un objet sert de point de référence dans l’image. N’oubliez pas : plus une photo a du caractère, plus elle sera mémorable!

Du contexte à vos compositions
×

Envoyer à un ami

5 astuces pour rendre vos photos plus belles

On ne le répétera jamais assez : la photo, c’est une question de regard, mais aussi de technique. Bien entraîner votre œil est la clé pour réaliser des clichés dignes de ceux d’un pro. Prêt à vous exercer? Voici quelques conseils!
De :
À :

Chargement en cours...