4 astuces pour réussir vos bricolages photo

Tout semble terminé : les photos sont prises, prêtes pour le développement et l’encadrement. Et si ce n’était que le début? Lancez-vous dans l’aventure du DIY (do-it-yourself), du faites-le vous-même, avec du bricolage facile et original qui mettra en valeur vos plus beaux clichés.

Préparez vos fichiers photo

Pour commencer, vous devez choisir votre support et son emplacement : s’agit-il d’un cadre ornant le salon ou d’un petit porte-photo dans l’entrée? Au besoin, assurez-vous que la résolution de vos fichiers soit bien à la hauteur de vos projets. Un agrandissement format 8 x 10 nécessitera un fichier de 5 mégapixels (Mpx), et 10Mpx pour une affiche. Si vous ne parvenez pas à arrêter votre choix sur une seule photo, disposez-en plusieurs sur une même affiche. D’ailleurs, le logiciel PJC vous permet de faire des collages, c’est-à-dire de placer plusieurs photos pêle-mêle sur le fond de votre choix et même d’ajouter vos légendes.

Préparez vos fichiers photo

Recyclez

Mettez en pratique le fameux adage : rien ne se perd, tout se transforme. Pour trouver des idées originales, rien de tel qu’une virée chez un antiquaire, ou sur les trottoirs de votre ville!

  • Une fois repeint, un vieux volet en bois devient porte-photos : on peut en glisser beaucoup entre les lamelles !
  • Un cadre abîmé retrouvera une nouvelle vie si vous tendez des cordes horizontales à l’intérieur du cadre. Il ne vous restera plus qu’à y suspendre vos photos à l’aide de mini-pinces à linge.
  • Récupérez un pot Masson, remplissez-le d’huile avant d’y plonger votre photo, de préférence en noir et blanc pour un effet vintage. Ajoutez une petite tige de lavande pour soutenir la photo, refermez, décorez d’un joli ruban : vous venez de réaliser un bocal à photo!
Recyclez vos photo

Misez sur des détails accrocheurs

Il suffit souvent d’un infime détail pour apporter une touche personnelle à ses photos. Surtout quand vient le moment de les accrocher. Tissu, bois, pierre… N’hésitez pas à jouer avec les matières.

  • Vous pouvez suspendre trois cadres photo disposés verticalement sur un large ruban de tissu. Inspirez-vous également de vos photos de bord de mer en reliant trois petits cadres avec trois grosses cordes. En fixant ces trois cordes à un même crochet, si possible avec un nœud marin, vos trois cadres s’aligneront dans un joyeux désordre.
Misez sur des détails accrocheurs

Faites les choses en grand

N’ayez pas peur de la démesure. Si vous ne parvenez pas à vous restreindre à un cliché, pourquoi ne pas opter pour des centaines de photos? Recadrez-les au format carré, puis alignez-les dans un immense cadre. Le résultat sera très graphique, sans être imposant. Pour un effet tout aussi spectaculaire et pratique, procurez-vous un système d’horloge avec une grosse aiguille. De nombreux magasins de décoration les proposent en différentes couleurs. Sélectionnez douze photos au format portrait que vous placerez dans de petits cadres et fixerez en cercle autour des aiguilles pour figurer les heures. Elles égrèneront ainsi les minutes au fil de vos plus beaux souvenirs, une façon de suspendre le temps en beauté!

Faites les choses en grand
×

Envoyer à un ami

4 astuces pour réussir vos bricolages photo

Tout semble terminé : les photos sont prises, prêtes pour le développement et l’encadrement. Et si ce n’était que le début? Lancez-vous dans l’aventure du DIY (do-it-yourself), du faites-le vous-même, avec du bricolage facile et original qui mettra en valeur vos plus beaux clichés.
De :
À :

Chargement en cours...