L’art de prendre de belles photos à l’extérieur

Le premier pique-nique de l’été, la cueillette des fraises, les enfants qui jouent dans le sable, un paysage montagneux… Allez, ça mérite bien une photo!

Vous voulez être fiers de montrer vos photos de paysages à vos parents et amis ? L’utilisation des quelques conseils ci-dessous vous permettra de réaliser des photos magnifiques.

Appareil numérique en mains, débutez vos essais et réalisez des chefs-d’œuvre !

Soyez à la hauteur de votre sujet

Le contact visuel est important. Lorsque vous photographiez, maintenez l'appareil au niveau des yeux du sujet. Pour un enfant il faut s’accroupir, voyez le monde selon sa perspective. Le même raisonnement s’applique pour tous les sujets : les animaux de compagnie, les fêtes entre amis, les mariages, etc.

Approchez-vous du sujet

Si le sujet est petit dans le viseur, approchez-vous et zoomez. Votre sujet devrait occuper la surface principale de la photo, dans le viseur, que cela soit un personnage, un objet ou un paysage.

Décentrez le sujet

On a tendance à toujours centrer notre sujet. Mais saviez-vous qu’en décentrant votre sujet, qu’en le décalant, vous donnerez plus de vie à vos photos ?

Cette règle s’applique particulièrement aux paysages. Cherchez à créer un point de vue!

Utilisez un arrière-plan simple

Plus votre arrière-plan est simple, plus le sujet est mis en valeur. Un arrière-plan chargé peut causer un chaos dans l’image, certains objets entrent en conflit avec le sujet principal.

Ayez toujours en tête la question suivante : que cherchez-vous à mettre en valeur ?

Utilisez le flash, à l’intérieur comme à l’extérieur

Vous connaissez l’importance du flash pour les photos prises à l’intérieur. Pour éliminer les ombres sur les visages ou dans une scène, utilisez le flash à l’extérieur également, même par temps ensoleillé. Le flash est un outil négligé des photographes amateurs. Il permet d’éliminer les trop grands contrastes entre les zones ensoleillées et les zones ombragées dans une photo.

Prenez garde à la lumière ambiante

Lorsqu’on photographie des paysages en particulier, il est préférable, si possible, de les photographier en début ou en fin de journée. La lumière du soleil, durant cette période, répand des tons orangés.

Prenez beaucoup de photos et imprimez-les

Prenez beaucoup de photos et augmentez ainsi vos chances de capturer « la » photo recherchée. N’hésitez pas à expérimenter avec les angles et la lumière.

N’oubliez pas que la seule façon d’être certain de conserver vos souvenirs est d’imprimer vos photos. Les médias électroniques ont une durée de vie incertaine, assurez-vous de conserver vos photos de génération en génération.

×

Envoyer à un ami

L’art de prendre de belles photos à l’extérieur

Le premier pique-nique de l’été, la cueillette des fraises, les enfants qui jouent dans le sable, un paysage montagneux… Allez, ça mérite bien une photo!
De :
À :

Chargement en cours...