L’art de conserver précieusement ses photos

Avec les possibilités offertes par le numérique, les photos s’accumulent rapidement sur le disque dur de votre ordinateur ou vos cartes mémoire. Pour ne perdre aucune de vos précieuses images, choisissez des solutions de stockage simples, durables et sécuritaires.

Faites un premier tri

Commencez par éliminer les clichés complètement ratés. Même si les logiciels de retouche corrigent bien des défauts, ils ne pourront jamais transformer une photo totalement floue en photo réussie. Quand vous repérez une photo irrécupérable, supprimez-la du disque dur. Ensuite, repérez les photos en double, qui représentent un problème fréquent. En effet, il n’est pas rare de posséder des photos en double, voire en triple exemplaire. Pour les éliminer, deux méthodes: vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un logiciel gratuit, spécialisé dans la suppression de doublons, tel Clonespy.

Faites un premier tri

Étiquetez vos photos

Rien de plus désagréable que de chercher indéfiniment une photo! Avant d’archiver vos clichés, prenez le temps de leur attribuer des mots-clés ou des tags. Pour ajouter des mots-clés, il suffit d’ouvrir la photo directement dans la galerie de votre ordinateur, puis de cliquer sur « Informations ». Tapez les mots-clés en les séparant par des points-virgules et enregistrez.

De plus, vous pouvez donner une note d’appréciation en cliquant sur le nombre d’étoiles que mérite votre photo.

Afin de les stocker selon vos désirs, vous pouvez toujours passer par l’explorateur de votre ordinateur qui permet de rechercher les clichés selon le nom, le tag ou la date de prise de vue.

Gérez vos photos avec un programme spécialisé

Actuellement, parmi les organisateurs de photos les plus simples d’utilisation, Flickr et Google Photo (qui a remplacé Picasa) font figure d'incontournables. Flickr permet notamment de créer des groupes et de partager vos photos avec les gens quelles pourraient intéresser. En ajustant les paramètres d’accessibilité de votre compte, vous pouvez faire ce que vous voulez : stocker vos photos pour usage personnel, les rendre accessibles à vos proches… ou les montrer à tout l’Internet! Pour sa part, Google Photo offre un classement intelligent des images et un outil d’édition pour les retoucher, faire des montages ou créer des animations. Très pratique! Pour les plus exigeants, il existe cependant des programmes de gestion spécialisés dont les fonctionnalités de classement et d’étiquetage sont plus étendues, tels que Photoshop Elements ou ACDSee Gestionnaire de photos.

Prenez vos précautions!

Même si les disques durs actuels disposent d’une grande capacité de stockage et sont relativement fiables, mieux vaut prendre ses précautions que de tout perdre. Disposer de plusieurs supports offre une garantie au cas où votre ordinateur tomberait en panne ou serait perdu. Sauvegarder les photos sur un disque dur externe, que vous rangerez soigneusement par la suite, est un bon plan. Prenez aussi l’habitude d’archiver régulièrement vos photos sur un CD ou sur un DVD. Si réaliser cette tâche à la maison est difficile pour vous, rendez-vous à votre succursale Jean Coutu pour utiliser les bornes près du comptoir photo!

Prenez vos précautions!

Vous pouvez aussi stocker vos photos en ligne

Il existe une multitude de services pour héberger et partager vos albums photo directement sur Internet : Wix, Dropbox, 500 px, Canon Irista… Avant de confier toutes vos photos à l’un d’entre eux, il convient de se poser quelques questions:

  • Ce service est-il gratuit ou payant?
  • Quelle est la capacité de stockage offerte? (Bon nombre de sites deviennent payants au-delà d’une certaine quantité de photos.)
  • Le logiciel permet-il facilement d’importer des photos? (Peut-on par exemple télécharger tout un album, et non une photo à la fois?)
  • Quelles sont les conditions de sécurité relatives à votre vie privée?
  • Ce site va-t-il durer longtemps? S’il devait fermer, qu’adviendrait-il de vos photos?
×

Envoyer à un ami

L’art de conserver précieusement ses photos

Avec les possibilités offertes par le numérique, les photos s’accumulent rapidement sur le disque dur de votre ordinateur ou vos cartes mémoire. Pour ne perdre aucune de vos précieuses images, choisissez des solutions de stockage simples, durables et sécuritaires.
De :
À :

Chargement en cours...