S.O.S. : on archive ses photos!

Depuis l’arrivée du numérique et des téléphones intelligents, nos habitudes en matière de photographie ont complètement changé. Il n’y a plus de limites au nombre de photos qu’on peut prendre. Voici nos conseils pour trier, classer et sauvegarder efficacement tous vos clichés.

Avant tout, on pense à s’éviter bien des efforts en paramétrant correctement l’importation de photos de chacun de nos appareils (tablette, cellulaire, appareil photo reflex, etc.) Le but, c’est d’avoir un emplacement unique pour recevoir toutes nos photos. Autant que possible, on adopte la bonne habitude de les classer au fur et à mesure!

Depuis l’arrivée du numérique

1

On supprime!

Le plus difficile est de faire le tri. On commence par supprimer les doublons, choisir les meilleurs clichés d’un même sujet, se débarrasser des ratés (photos floues, surexposées, mal cadrées, etc.). De cette façon, on gagne énormément en espace.

2

On classe nos photos

Manuellement

Question de retrouver facilement nos photos, on les classe chronologiquement dans le dossier « Images » ou « Mes images » de notre ordinateur. Pour ce faire, on crée des dossiers – un par année – dans lesquels on insère des sous-dossiers pour chaque événement : « Naissance », « Noël », « Vacances », etc.

L’important pour s’y retrouver est de bien identifier chaque photo. Voici comment renommer de nombreuses photos d’un seul clic : on sélectionne les clichés (en gardant la touche CTRL enfoncée), puis on clique avec le bouton droit de la souris pour en renommer une. Du coup, toutes les photos sélectionnées le seront également en plus d’être automatiquement numérotées. Le plus pratique est d’identifier les photos par date et lieu : 2016_03_Boston_01.jpg, 2016_03_Boston_02.jpg, etc.

Idéalement, on ajoute un mot-clé à nos photos pour simplifier nos recherches. Il est possible de les retrouver facilement en utilisant la fonction « Recherche » de notre système d’exploitation.

On classe nos photos

Dans une bibliothèque photo (Picasa, Aperture, XnView ou iPhoto par exemple)

On n’a pas le temps, le courage ou l’envie de se lancer dans une organisation fastidieuse de nos photos? On opte pour des logiciels de gestion d’images qui font tout le travail pour nous en rassemblant automatiquement nos photos d’une manière agréable à consulter. De plus, la plupart des bibliothèques recherchent les doublons pour les éliminer, ce qui allège du coup notre stockage photo. Ne reste plus qu’à créer des albums et à supprimer les dossiers d’origine. Autre avantage de ces logiciels : ils offrent la possibilité de taguer nos photos avec des mots-clés, ce qui nous permet de retrouver rapidement un cliché précis.

Dans un album

Cette option plus coûteuse est parfaite pour les grands événements, comme les mariages, les voyages, etc. Quoi de mieux qu’un album pour archiver durablement ses clichés et pouvoir les consulter à loisir?

Dans des boîtes

On dispose de nos photos papier dans des boîtes qui les protégeront de la lumière. On prend soin de bien les étiqueter pour s’y retrouver facilement en tout temps.

3

On numérise les photos papier et les négatifs

Avant de numériser toutes les photos qui traînent dans nos boîtes, on les classe en fonction de leur intérêt. Les plus belles pourront faire l’objet d’une numérisation de qualité, les autres d’une numérisation plus simple (et moins gourmande en temps et en espace sur notre disque dur). Si on dispose d’un numériseur à la maison, on s’assure qu’il est assez performant pour numériser correctement nos photos. Les images produites doivent au minimum faire 1200 x 1560 pixels pour être exploitables dans un album photo par exemple.

Quant aux négatifs, on les confie plutôt à un professionnel pour les numériser sur un CD. Surtout, on ne manipule jamais les négatifs à mains nues!

4

On imprime nos meilleures photos

C’est encore la façon la plus agréable de les visualiser et de les partager!

Imprimez vos photos

On imprime nos meilleures photos
×

Envoyer à un ami

S.O.S. : on archive ses photos!

Depuis l’arrivée du numérique et des téléphones intelligents, nos habitudes en matière de photographie ont complètement changé. Il n’y a plus de limites au nombre de photos qu’on peut prendre. Voici nos conseils pour trier, classer et sauvegarder efficacement tous vos clichés.
De :
À :

Chargement en cours...