4 idées pour laisser la magie opérer dans vos clichés

Les rues se parent de lumières et les petits commencent à compter les jours. Noël approche, il y a de la magie dans l’air! Saisissez ces instants féériques en prenant des photos qui rendront bien cette atmosphère.

Laissez votre imagination vous guider.

Rien de tel qu’un peu de flou pour apporter une touche de rêve à vos photos. Pour obtenir cet effet, réglez votre appareil sur le mode « priorité vitesse », puis sélectionnez 1/15 de seconde. Cette vitesse, assez lente, fera en sorte que l’obturateur restera ouvert plus longtemps : si vous ou votre modèle entrez en mouvement, l’image deviendra floue. Si vous bougez, toute la scène sera brouillée, mais si vous utilisez un trépied et demandez à votre modèle de marcher lentement, seul son passage laissera une traînée légère. 

Ajustez la vitesse de votre appareil et celle de votre modèle en effectuant plusieurs essais. Les logiciels de retouche photo vous permettent aussi d’ajouter ce qu’on appelle un « flou gaussien », qui donnera un effet vaporeux à votre image. Cette option se trouve généralement dans le menu Effets.

Laissez votre imagination vous guider.

Soignez le décor pour une ambiance féerique.

Les décorations lumineuses sont vos meilleures alliées pour transformer votre salon en décor chaleureux et très hygge, digne d’un chalet scandinave. Le soir venu, placez des chandelles sur une table devant un mur tapissé de guirlandes lumineuses.

Désactivez le flash de votre appareil et sélectionnez une ouverture assez grande, par exemple f/2.8, pour diminuer la profondeur de champ et flouter un peu l’arrière-plan. Ce décor est prêt à accueillir toutes vos idées de mise en scène.

Soignez le décor pour une ambiance féerique.

Peignez avec la lumière.

Le light painting consiste à peindre avec la lumière, le plus souvent avec une lampe de poche.

Commencez par régler vos degrés ISO (c’est-à-dire la sensibilité à la lumière) au minimum, puis optez pour la plus faible ouverture possible, par exemple f/22. De cette manière, la photo sera sombre, à part pour la lumière que vous utiliserez, et tous les contours seront nets : l’idéal pour créer une « peinture » bien définie!

Choisissez une vitesse lente, d’au moins 15 secondes. Posez votre appareil sur un trépied et déclenchez-le à l’aide du retardateur ou, mieux, d’une télécommande.

Dans la pénombre ou l’obscurité, il ne vous reste plus qu’à dessiner votre motif dans le vide en dirigeant votre lampe de poche vers votre appareil. N’oubliez pas de vous déplacer si vous ne voulez pas apparaître sur la photo. Il vous faudra sûrement recommencer plusieurs fois et ajuster la durée du temps de pose, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Repérez la magie dans votre quotidien.

Durant le temps des Fêtes, les rues sont illuminées. Au crépuscule, quand le ciel est bleu, mais pas encore noir, la lumière revêt un aspect irréel. Photographiez votre ville à ce moment du jour. Le résultat sera encore plus magique si vous prenez de la hauteur pour le faire.

N’hésitez pas, non plus, à sortir votre appareil pour saisir une scène à travers une vitre embuée ou givrée.

Naturelle ou créée de toutes pièces, la magie est avant tout dans l’œil du photographe!

Repérez la magie dans votre quotidien.
×

Envoyer à un ami

4 idées pour laisser la magie opérer dans vos clichés

Les rues se parent de lumières et les petits commencent à compter les jours. Noël approche, il y a de la magie dans l’air! Saisissez ces instants féériques en prenant des photos qui rendront bien cette atmosphère.
De :
À :

Chargement en cours...