4 conseils pour capturer l’ouverture des cadeaux de Noël

Après des semaines d’attente, tout le monde a hâte de déballer ses cadeaux, et le moment venu les papiers d’emballage se déchirent à la vitesse de la lumière! Pour capter ces courts instants, faites preuve de rapidité et de stratégie.

Commencez par régler votre appareil

Pour ne pas rater l’instant magique, il faudra être rapide et mitrailler pendant plusieurs minutes. Cela signifie avoir assez de pile et de mémoire pour stocker ses photos, un détail pas si anodin dans le temps des fêtes, quand nos appareils cliquent à plein régime! Pensez à recharger la pile de votre appareil la veille et à vous assurer que votre carte mémoire contienne assez d’espace libre. Mettez toutes les chances de votre côté en prenant le temps de régler à l’avance les paramètres de votre appareil. Si vous savez que vous aurez peu de lumière, montez le ISO à 800 et misez sur une grande ouverture, 2,8 par exemple. Si le déballage des cadeaux a lieu le soir, un atout serait d’utiliser un flash externe si vous en possédez un et d’utiliser votre trépied.

Anticipez et préparez le terrain

Avec l’excitation du grand déballage, vous n’aurez aucun contrôle sur les évènements! Il est donc crucial de bien préparer les lieux. Si l’ouverture des cadeaux a lieu le matin, ouvrez les rideaux pour plus de lumière. Sinon, prévoyez un éclairage d’appoint. Dégagez l’espace en repoussant la table à diner et les chaises. Le terrain ainsi dégagé vous donnera une vue sur le moindre évènement et la possibilité de vous déplacer rapidement. N’oubliez pas de faire jouer un CD de musique des fêtes pour mettre petits et grands dans l’ambiance! Petit conseil: ne demandez pas aux enfants de sourire pour la caméra, vous perdez votre temps et les résultats ne seront pas intéressants. Penchez-vous, prenez plus de photos, mettez-vous à leur hauteur, faites de gros plans d’eux avec leurs jouets. Vous aurez de bien meilleurs résultats.

Trouvez des complices

Il n’est pas question pour vous d’être absent des souvenirs de Noël. Pour figurer sur les photos, pensez à expliquer le fonctionnement de votre appareil à un proche; il n’y a rien de pire que de faire attendre tout le monde pendant l’explication des consignes. S’il n’est pas à l’aise avec l’appareil, assurez-vous que les réglages soient déjà faits pour qu’il ne lui reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur. Pour être certain de saisir les nombreuses scènes qui se dérouleront dans un très court laps de temps, surtout avec des enfants présents, demandez à vos parents et amis de contribuer à la séance photo avec leur appareil ou encore avec leur téléphone intelligent. Vous aurez deux fois plus de plaisir, vous serez présent dans votre album de Noël et vous pourrez vraiment vous employer à faire de très belles photos!

Avant, pendant, après : construisez votre récit

Profitez des derniers moments de calme pour photographier les plus jolis paquets cadeaux, la belle table du réveillon, la montagne de présents ou les bas de Noël bien remplis. Vous voilà fin prêt; le grand moment de la distribution est arrivé. Commencez par faire un plan large embrassant le sapin, les cadeaux et les convives. Si le Père Noël vient en personne, faites des photos en contreplongée pour le mettre en perspective et accentuer sa majestueuse barbe. N’ayez pas peur de vous approcher de vos sujets pour capturer les rires et les embrassades. Une fois le grand déballage terminé, immortalisez les papiers jonchant le sol. Laissez les enfants s’éloigner avec leurs nouveaux jouets et photographiez-les de loin, si possible à contrejour, pour une photo tout en douceur.

×

Envoyer à un ami

4 conseils pour capturer l’ouverture des cadeaux de Noël

Après des semaines d’attente, tout le monde a hâte de déballer ses cadeaux, et le moment venu les papiers d’emballage se déchirent à la vitesse de la lumière! Pour capter ces courts instants, faites preuve de rapidité et de stratégie.
De :
À :

Chargement en cours...