Livres photo : 10 idées originales

Quoi de mieux que de créer un livre photo pour conserver et partager les moments importants de la vie? Voici quelques idées pour y arriver avec originalité.

Livres photo : 10 idées originales

Avant de débuter

La clé de la réussite d’un beau livre photo, c’est d’être prêt pour la prise de photos lors de l’évènement. Pensez que vous aurez besoin de photos pour le fond de votre album, de cadrages différents, de perspectives originales et de séries de photos pour raconter une histoire. Votre tâche sera ainsi plus facile une fois devant votre ordinateur, lorsque vous trierez vos photos en vue de réaliser votre album.

Mariage

Faites découvrir les coulisses de votre union : quelques pages consacrées à la préparation des mariés (maquillage, habillage) offriront un point de vue décalé et intime. N’oubliez pas d’inclure de gros plans des mains qui s’échangent les bagues. Enfin, alternez entre le noir et blanc – qui est toujours très romantique – et la couleur.

Mariage/Maternité

Maternité

TexteEn neuf mois, vous aurez le temps d’accumuler beaucoup de photos. La tentation sera grande de prendre davantage de photos à partir du quatrième mois, moment où le ventre s’arrondit. Votre enfant sera sûrement très curieux, et ému, de découvrir ses parents lors des tout premiers mois de cette nouvelle aventure. Une photo de couverture du gros ventre de maman qui dessine un cœur avec ses mains jointes est classique, mais toujours émouvante. Terminez par une section sur la transformation de sa future chambre et, si vous le pouvez, sur le départ pour la maternité.

Naissance

Captez ses premiers instants, mais n’oubliez pas de prendre des photos de ses petits pieds et de ses petites mains. Elles s’intercaleront en douceur entre les instants de la naissance. Plutôt que d’utiliser des dessins proposés par les logiciels de mise en page, utilisez la photo de son futur doudou. Idéalement, tentez de conserver le même fond, c’est-à-dire la même couleur de drap ou de couverture sur toutes les photos. Une section de bébé peau à peau avec maman et papa est aussi toujours très appréciée.

Voyage

Pour que votre livre de voyage ne ressemble à aucun autre, pensez à faire vos propres fonds de page. Pour cela, photographiez des détails (une fleur, du sable, de jolis cailloux...) et quelques paysages plus neutres (la mer, une étendue désertique...). Enfin, n’hésitez pas à coller quelques grains de sable, un bout d’étoffe ou encore un Polaroïd pris sur place.

Anniversaire

Commencez par une couverture personnalisée, avec un gros plan des mots « Bonne fête » dans la neige, dans le sable ou sur le gâteau. Passé un certain âge, un petit récapitulatif des années précédentes en photos peut être touchant. N’hésitez pas à laisser une page entière à vos enfants pour qu’ils puissent y apposer quelques photos de leur choix ou y faire un petit dessin.

Retraite

Façon livre d’or : laissez une section blanche dans le livre photo pour que tous les collaborateurs et les gens qui ont été importants dans la vie professionnelle de la personne retraitée puissent y écrire un mot. N’oubliez pas de consacrer quelques pages aux futures passions dans lesquelles cette dernière envisage de s’investir.

Retraite/Fête/Diplômes

Remise des diplômes

Mettez ses amis à contribution pour récupérer des photos de votre jeune durant ses études et le surprendre en compilant de bons moments.

Organisation d’une fête surprise

Le livre aussi doit être une surprise! Cela demande de la préparation : confiez une double page à chaque invité en lui demandant de vous fournir quatre photos de son choix et quelques lignes à l’intention de la personne fêtée. Cela donnera un livre très original!

Livre de recettes de famille

Ce livre doit comprendre les photos des plats et des recettes détaillées, avec anecdotes et notes du chef.

recettes/voyage

Évènement important

Qu’il s’agisse de la construction de votre maison ou de l’organisation d’un tournoi de golf, raconter une histoire se fait habituellement de manière chronologique. Mais pourquoi ne pas inverser l’ordre des évènements? Partez du résultat (la maison construite ou la coupe dans les mains des vainqueurs) et remontez le temps pour surprendre les lecteurs.

×

Envoyer à un ami

Livres photo : 10 idées originales

Quoi de mieux que de créer un livre photo pour conserver et partager les moments importants de la vie? Voici quelques idées pour y arriver avec originalité.
De :
À :

Chargement en cours...