Technicien de laboratoire

Une carrière valorisante et accessible!

Le domaine de la santé vous intéresse? Vous aimez le contact avec les gens? Vous êtes stimulé à l’idée de relever de nouveaux défis? Pourquoi ne pas devenir technicien de laboratoire dans une pharmacie Jean Coutu?

Voir vidéo(s)


Qui peut occuper le poste?

Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut exercer l’emploi de technicien de laboratoire, à temps plein ou à temps partiel : une formation sur mesure est donnée après l’embauche. Ce qu’il faut, c’est une aptitude à entrer en communication avec les gens, un souci de rigueur et un intérêt à apprendre! Bien sûr, le diplôme d’assistant technique en pharmacie (ATP) est un atout; cependant, il ne s’agit pas d’une nécessité.

Que fait le technicien de laboratoire?

Le technicien joue un rôle essentiel dans les activités de la pharmacie : il effectue un vrai travail de terrain! Sous la supervision du pharmacien, c’est lui qui se charge d’accueillir les patients au comptoir, de mettre à jour leur dossier, de préparer leurs ordonnances et de leur remettre les médicaments. Il traite aussi les appels téléphoniques, qu’il redirige vers le pharmacien au besoin. Il veille, enfin, à l’ordre du laboratoire : approvisionnement, rangement de la marchandise, propreté et hygiène des lieux… tout cela est de son ressort!

En quoi consiste la formation?

Offerte pendant les périodes de travail, la formation dure 130 heures au total . Elle allie apprentissage en ligne et en classe, étude autogérée et travail pratique. Elle s’étend sur un minimum de 20 semaines pour les techniciens à plein temps, et de 30 semaines pour les employés à temps partiel. Cette formation flexible permet à chacun de progresser à son rythme.

La formule? Il s’agit de 5 cours différents, couvrant, entre autres, des aspects spécifiques du service à la clientèle et du fonctionnement du logiciel de gestion des ordonnances RxPro. En plus d’un volet théorique, chacun des cours comprend plusieurs exercices et missions pratiques en laboratoire. Le technicien de laboratoire peut, de plus, compter sur un technicien-parrain qui s’assurera du bon déroulement de l’apprentissage.

Au terme de la formation, une certification est accordée au technicien.

Être technicien de laboratoire chez Jean Coutu, c’est…

  • occuper un emploi stimulant : diversité des tâches, qualité du contact avec les patients, performance des outils de travail… tout y est!
  • avancer et se spécialiser : non seulement peut-on devenir technicien-chef, mais il est aussi possible d’assister le pharmacien dans certaines tâches plus spécialisées qui pourront être déléguées.
  • avoir accès à un programme de formation continue et de reconnaissance : chaque année,  une journée de séminaire permet aux techniciens de laboratoire certifiés d’échanger avec leurs collègues et d’assister à diverses conférences leur permettant d’approfondir leurs connaissances.
  • bénéficier de conditions avantageuses : une progression salariale avec augmentation régulière, une prime de présence de fin d’année, un régime flexible d’assurance collective, dont une partie des primes est assumée par l’employeur, une politique de prix pour employés… voilà un simple aperçu de ce qui s’offre à vous!*

*Certaines conditions s’appliquent.


Vous souhaitez postuler?

Découvrez les nombreuses possibilités d’emplois de technicien de laboratoire* offertes dans votre région ou rendez-vous directement dans une succursale Jean Coutu.

* Il s’agit de l’appellation utilisée dans l’outil de recherche. Cependant, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, le titre de l’emploi est celui d’assistant au pharmacien. Dans ces deux provinces, le poste nommé « technicien en pharmacie » est régi par l’Ordre des pharmaciens de la province, et ceux qui l’occupent doivent satisfaire aux exigences d’inscription émises par cet ordre.

×

Envoyer à un ami

Technicien de laboratoire Une carrière valorisante et accessible!

De :
À :

Chargement en cours...