5 façons d’utiliser le crayon à lèvres

Prolonger la tenue de la couleur, prévenir les fuites, augmenter le volume des lèvres… le crayon a plus d’un tour dans son sac! Voici cinq bonnes raisons de l’ajouter à notre trousse.

POUR DÉFINIR LE CONTOUR DES LÈVRES

Le crayon reste l’outil idéal pour corriger les petites imperfections et donner un contour net à nos lèvres. On doit toutefois choisir le bon et l’entretenir soigneusement : un trait trop foncé ou trop épais peut gâcher l’effet. On opte donc pour un crayon sec et bien taillé, dont la teinte est un ou deux tons plus foncés que le rouge à lèvres choisi.

Pour que le crayon glisse doucement sur nos lèvres, la règle d’or est de bien les hydrater. On les recouvre donc d’un baume nourrissant ou d’un traitement au collagène en commençant notre maquillage, et on éponge l’excédent avec un mouchoir ou un coton une fois rendue à la bouche. 

On tire ensuite un trait du cœur des lèvres – au niveau de l’arc de Cupidon – jusqu’aux commissures, en suivant le tracé naturel. Il ne reste qu’à appliquer le rouge à lèvres – de préférence au pinceau, pour le travail de détail et le mariage entre rouge et crayon. 

Astuce : Pour un look naturel, on évite d’appuyer trop fort sur le crayon. On effleure à peine nos lèvres en faisant de petits traits.

POUR SE FAIRE UNE BOUCHE MATE

Qui a dit que le crayon ne traçait que des contours? Il suffit de remplir l’intérieur des lèvres après les avoir définies, puis d’uniformiser la couleur au doigt, pour obtenir un fini qui égale, voire surpasse, celui de n’importe quel rouge mat!

Astuce : Le secret d’une belle bouche mate? Des lèvres douces! Comme les rouges, le crayon a tendance à révéler les imperfections et les peaux mortes. Pas question, donc, de l’appliquer sur une surface irrégulière! Pour garder nos lèvres en bon état, on prend l’habitude de les enduire de baume aussi souvent que nécessaire, et de les exfolier une à deux fois par semaine (une méthode express : on les frotte délicatement avec notre brosse à dents après le nettoyage!).

POUR DONNER DU VOLUME À NOS LÈVRES

On veut une bouche pulpeuse? Il suffit de la redessiner avec un crayon de la même couleur que le rouge choisi, en commençant par la lèvre inférieure et en accentuant légèrement les contours (on ne dépasse pas les 3-4 millimètres!). Les trois principes à retenir : faire attention à la symétrie, respecter le dessin naturel de nos lèvres et bien estomper le trait pour éviter l’effet artificiel.

Astuce : 

  • Pour un meilleur rendu, on applique une fine couche de fond de teint ou d’anticernes sur notre bouche avant d’y mettre de la couleur. Ce geste atténuera la démarcation entre les lèvres et le reste du visage, et permettra de jouer avec la forme plus facilement. Attention, cependant : il faut s’assurer que le produit utilisé ne soit pas trop gras, histoire de ne pas compromettre la tenue des pigments.
  • Si on veut encore plus de volume, on dépose un peu de gloss au centre de la bouche une fois le rouge à lèvres appliqué. Effet maximal garanti!

POUR AJOUTER DE LA TENUE AU ROUGE À LÈVRES

Le secret le mieux gardé des artistes-maquilleurs professionnels? Le crayon peut aussi servir de base pour maximiser la tenue du rouge à lèvres. Comme sa texture poudrée retient les pigments, il garde le rouge en place et lui donne de l’éclat tout en l’empêchant de fuir dans les ridules et les commissures. Indispensable, vous dites?

Astuce : On opte pour un crayon de la même teinte que le rouge à lèvres choisi, et on l’applique par hachures sur l’entièreté de la bouche.

POUR EMPÊCHER LE ROUGE À LÈVRES DE FILER

Rien de pire qu’un rouge à lèvres qui fuit dans les fines ridules entourant la bouche. Pour éviter les bavures, le crayon est notre meilleur allié : sa texture lui permet d’agir comme une barrière et de contenir les pigments plus fluides des rouges ou des gloss.

Pour lui faciliter la tâche, on veille à bien hydrater nos lèvres (on n’hésite pas à leur offrir des masques repulpants quelquefois par semaine au besoin) : le manque d’hydratation peut accentuer les rides et les ridules. On peut aussi appliquer peu de poudre libre ou une base sur la bouche avant de la maquiller. 

Astuce : On n’a pas nécessairement envie de se munir de crayons assortis à chacun de nos rouges à lèvres? On opte pour des produits incolores ou couleur chair : ils vont avec tout!

Nos suggestions

Crayon lèvres anti-fuite, 0,3 g
Personnelle Cosmétiques

Crayon lèvres anti-fuite, 0,3 g
Fondant crayon à lèvres, 1 unité
Personnelle Cosmétiques

Fondant crayon à lèvres, 1 unité
Slide On crayon à lèvres , 1 unité
NYX Professional Makeup

Slide On crayon à lèvres , 1 unité
Velvet Gel crayon lèvres hydrofuge, 1,25 g
Marcelle

Velvet Gel crayon lèvres hydrofuge, 1,25 g

Rehaussez et définissez le contour de vos lèvres grâce à ce crayon pour les lèvres innovant à base de gel qui glisse sans effort. Disponible en 5 nuances séduisantes.

×

Envoyer à un ami

5 façons d’utiliser le crayon à lèvres

Prolonger la tenue de la couleur, prévenir les fuites, augmenter le volume des lèvres… le crayon a plus d’un tour dans son sac! Voici cinq bonnes raisons de l’ajouter à notre trousse.
De :
À :

Chargement en cours...