Cinq étapes, cinq produits essentiels, des astuces de pro et des suggestions pour tous les budgets : voici ce qu’il faut pour une routine maquillage rapide et efficace. On suit le guide!
Étape 1 : le fond de teint
Pour un effet naturel, on se tourne vers une formule fluide et facile à doser, dont la teinte se rapproche de celle de notre carnation.
Astuces d’application :
Qu’on se serve d’un pinceau ou d’une éponge, on procède de la même manière : on prélève un peu fond de teint sur le dos de notre main, puis on balaie le visage uniformément, du centre vers l’extérieur. On s’assure aussi de descendre vers le cou pour éviter de créer une démarcation.
Nos suggestions
- Petit prix : le fond de teint fondant unifiant True Match de L’Oréal Paris. Sa formule enrichie d’acide hyaluronique hydrate la peau en même temps qu’elle la couvre, et sa vaste palette de nuances rend facile de trouver celle qui correspond parfaitement à notre peau.
- Prix moyen : le fond teint liquide anti-imperfections Acne Solutions de Clinique. Formulé avec de l’acide salicylique, il nettoie et purifie l’épiderme tout en couvrant les rougeurs.
- Petit luxe : le fond de teint Everlasting de Clarins. À la fois couvrant, matifiant et imperméable, il offre une tenue impeccable pendant 24 heures.
Étape 2 : le cache-cernes
Comme pour le fond de teint, on cherche la nuance qui se fondra le mieux possible à notre peau, et qui neutralisera efficacement nos cernes : s’ils sont plutôt bleutés, une couleur aux accents pêche les atténuera bien ; s’ils tirent sur le mauve, ils s’estomperont mieux avec une nuance plus dorée.
Astuces d’application :
- On commence par déposer de petites gouttes sous chacun de nos yeux, puis on les étend au pinceau ou au doigt, en décrivant un V : on descend jusqu’au haut de la pommette à partir du coin intérieur, et on remonte vers l’extérieur.
- Une fois la formule bien estompée, on la fixe avec une très fine couche de poudre minérale translucide.
Nos suggestions
- Petit prix : le cache-cernes Personnelle Cosmétiques. Crémeux et facile à appliquer, il camoufle les marques de fatigue tout en illuminant discrètement le regard.
- Prix moyen : le cache-cernes Infallible Full Wear de L’Oréal Paris. Sa formule fluide et ultra-couvrante est aussi efficace pour dissimuler les cernes que pour corriger les imperfections localisées.
- Petit luxe : le cache-cernes Teint Idole Ultra Wear Camouflage des Lancôme. Léger, résistant et couvrant, il offre une application précise et un coup d’éclat tout en subtilité.
Étape 3 : le mascara
On a de longs cils plutôt fins? On opte pour un produit volumisant, à la texture onctueuse, qui leur donnera corps et densité. Si, au contraire, nos cils sont courts et fournis, on choisit une formule allongeante plus liquide, qui créera une définition naturelle en les séparant.
Astuces d’application :
- Pour mieux enrober nos cils et les empêcher de s’agglomérer, on décrit des mouvements de zigzags avec la brosse.
- Si on veut accentuer leur courbe, on peut aussi exercer une petite pression sur la brosse en fermant la paupière.

Nos suggestions
- Petit prix : le mascara Wonder’Extension de Rimmel London. Sa texture riche et extensible augmente la longueur des cils, leur densité et leur définition.
- Prix moyen : le mascara Vamp! Sexy Lashes de Pupa Milano. Il ajoute du volume aux cils tout en les recourbant au maximum.
- Petit luxe : le mascara Hypnôse de Lancôme. Le classique des classiques! Une seule couche laisse les cils huit fois plus épais, nettement séparés, allongés et naturellement recourbés. La totale.
Étape 4 : le fard à joues
Qu’on préfère les tons neutres ou les teintes plus éclatantes, les nuances claires – rose doux, pêche, corail, etc. – demeurent des valeurs sûres pour ajouter de l’éclat au teint.
Astuces d’application :
- On prend d’abord un peu de couleur avec un pinceau large. Si on utilise une formule en poudre, on prend soin de tapoter le pinceau sur le dos de notre main pour enlever l’excédent.
- On dépose un peu de couleur sur la pointe de la pommette, puis on l’étire à l’horizontale ou vers le haut, selon la forme de notre visage.
Nos suggestions
- Petit prix : le fard à joues Fit Me de Maybelline New York. Sa texture soyeuse le rend facile à estomper, et s’harmonise parfaitement à la peau.
- Prix moyen : le bâtonnet pour pommettes et lèvres de Burt’s Bees. Enrichie d’huiles de jojoba et de tournesol, sa formule 100 % naturelle peut à la fois offrir un teint santé et accentuer délicatement les lèvres. Parfait pour alléger votre trousse!
- Petit luxe : le fard à joues en poudre de Lise Watier. Non asséchant, il se manipule aisément et permet de travailler les volumes du visage à notre guise.
Étape 5 : le rouge à lèvres
Brillant à lèvres, crème mate, rouge lustré en bâton…on choisit notre texture favorite! On se rappelle cependant de privilégier une formule longue tenue si on doit porter un masque pour une période prolongée.
Astuces d’application :
- On craint que notre rouge fuie? On trace le contour de notre bouche au crayon avant de passer à la couleur.
- Peu importe la formule qu’on utilise ou le type d’applicateur qui l’accompagne, on peut se servir d’un pinceau pour retoucher les zones requérant plus de précision, comme les commissures des lèvres.

Pour des lèvres lisses et pulpeuses…
- On les enduit d’une formule nourrissante avant de commencer notre maquillage : elle aura le temps d’agir avant qu’on arrive à l’étape du rouge.
- On en prend soin au quotidien : on applique un baume tous les soirs avant d’aller au lit, et on leur offre une exfoliation et un masque hydratant quelquefois par semaine.
Nos suggestions
- Petit prix : le rouge à lèvres liquide mat Lip Lingerie XXL de NYX Professional Makeup. Léger, confortable et résistant, il peut rester en place pendant 16 heures.
- Prix moyen : Clinique Pop rouge à lèvres mat + base. Sa formule deux-en-un lisse les lèvres et rehausse l’éclat des pigments, tout en laissant un fini crémeux et mat.
- Petit luxe : le rouge à lèvres Pure Color Envy d’Estée Lauder. Couleur riche et intense, formule hydratante, bâton adapté à la forme des lèvres… tout y est.