On a trouvé des soins adaptés à notre type de peau et à ses besoins : parfait! Maintenant, il faut en tirer profit. Voici les bons gestes à adopter pour exploiter tout le potentiel de nos soins de beauté.
1. On s’exfolie en douceur une à deux fois par semaine
De cette façon, on élimine les cellules mortes qui bouchent nos pores et on maximise la pénétration de nos soins.
2. On nettoie notre visage à l’eau tiède
L’eau chaude est à proscrire, puisqu’elle assèche et irrite la peau. On peut toutefois terminer le nettoyage en rinçant une dernière fois à l’eau froide. L’eau fraîche a un effet tenseur sur la peau.
3. On applique nos soins dans le bon ordre
Les produits étalés en premier pénètrent mieux dans la peau et plus en profondeur que ceux appliqués en dernier. L’ordre logique? On commence par la texture la plus légère et on termine par les formules plus riches.
- La lotion tonique
- La crème contour des yeux
- Le sérum
- La crème de jour ou de nuit
- Le soin solaire
Si on applique nos soins en sortant de la douche, ou immédiatement après avoir lavé notre visage, nul besoin de passer la serviette pour commencer : les actifs pénètrent mieux, et plus profondément, dans une peau humide.
4. On réchauffe notre crème pour le visage
Avant l’application, on la frotte doucement entre nos doigts pour qu’elle prenne la température de la peau. Elle sera mieux absorbée!
5. On prend soin de bien masser notre visage
Les sérums et les crèmes, qui traitent en profondeur, pénètrent mieux si on les étale en exerçant de délicates pressions. Quant aux soins qui agissent en surface, comme les produits solaires, on les applique d’un léger lissage. On n'oublie surtout pas le cou!
Pour un coup d’éclat express, on active la circulation sanguine en effectuant de légers mouvements circulaires, du centre du visage vers l’extérieur.

6. On évite d’utiliser notre crème pour le visage autour des yeux
Comme la peau du contour de l’œil est très fine (dix fois plus que celle du visage!), sensible et dépourvue de glandes sébacées, elle nécessite un soin spécifique. On étend délicatement un soin pour les yeux en tapotant le dessous de l’œil, ce qui stimulera aussi la circulation sanguine.
7. On évite de réappliquer notre soin au cours de la journée
Étaler une crème sur une peau maquillée est inutile, inefficace et pas du tout hygiénique. Pour les soins solaires, par contre, on n’hésite pas à les superposer à notre maquillage avec de légères pressions.
8. On s’arme de patience
Comme la peau se renouvelle naturellement en 21 à 28 jours (ce nombre augmente avec l’âge), on doit attendre au minimum un mois avant de juger si un produit nous convient ou pas. Il serait même question de deux à trois mois pour un soin agissant plus en profondeur.