La tendance du skinimalism

Quand routine beauté rime avec simplicité

Faire plus avec moins : voilà la philosophie du skinimalism (ou minimalisme beauté), une des tendances phares de l’année. On y jette un coup d’œil... et on se prépare à adopter une routine allégée!

La tendance en quelques mots

Le skinimalism repose sur une règle d’or, applicable aux soins de la peau comme au maquillage : miser sur un petit nombre d’essentiels qu’on utilise avec constance, et dont on tire le maximum, plutôt que sur la combinaison changeante d’une dizaine de produits. L’objectif? Répondre aux besoins spécifiques de notre peau… et la laisser respirer! 

Gare aux excès!

Au contraire de ce qu’on pourrait croire, superposer une grande quantité de soins n’engendre pas forcément une accumulation de bienfaits. Exposée à une multitude d’actifs, parfois incompatibles ou trop concentrés, notre peau peut devenir surstimulée et réagir de diverses manières : rougeurs, irritations, assèchement, boutons ou imperfections, etc.

Les grands principes du skinimalism

  • La qualité prime sur la quantité. Pour que notre peau soit à son meilleur, on identifie un aspect précis à travailler, puis on investit dans un petit nombre de soins qui le ciblent. Moins « éparpillée », notre routine sera plus efficace.
  • La liste d’ingrédients n’a pas à être longue. En fait, on la veut courte! Moins nombreux sont les composants de nos produits, moins élevés sont les risques de réaction.
  • Les produits multifonctions sont de bons alliés. Non seulement ils réduisent le nombre d’étapes de notre routine, mais ils contiennent une proportion idéale d’ingrédients actifs – proportion à laquelle il est difficile d’arriver en combinant plusieurs soins.
  • Une peau en santé n’est pas parfaitement lisse. Pores apparents, taches pigmentaires, cicatrices ou marques… Il s’agit de caractéristiques normales, qu’on ne cherche pas à dissimuler.

 

Les grands principes du skinimalism

La routine de soins « skinimaliste »  : quatre étapes pour aller à l’essentiel

  1. On nettoie notre visage avec un produit doux, qui éliminera les impuretés sans affecter la production d’huile naturelle. Mousse, lait, eau micellaire... on a le choix : l’important demeure d’utiliser une formule adaptée à notre type de peau – sèche, grasse ou mixte – et à son degré de sensibilité.
  2. On se sert d’un tonique capable de traiter le principal problème de notre peau, ou de répondre à son principal besoin. Par exemple, on se tournera vers un produit riche en acide hyaluronique pour une cure d’hydratation, et on recherchera la vitamine C ou E pour lutter contre les radicaux libres.
    Note : Les besoins de notre peau peuvent changer avec le temps. On fait confiance à notre intuition pour utiliser le bon tonique au bon moment!
  3. On hydrate avec la formule de notre choix : un gel pour les peaux plus grasses, un baume apaisant pour les peaux sensibles, une crème émolliente pour les peaux sèches, etc. L’important demeure de respecter les exigences de notre épiderme, et d’opter pour une formule qu’il tolère bien.
  4. On applique un écran solaire. Ce geste protecteur est essentiel tous les jours de l’année : les rayons UV comptent parmi les principaux responsables du vieillissement cutané, et ne se laissent arrêter ni par les nuages ni par le froid.
    Note : Certains hydratants sont doublés d’un FPS. Cependant, il faut parfois appliquer une plus grande quantité de formule pour obtenir une protection équivalente à celle d’un écran solaire… et cette quantité n’est pas toujours facile à mesurer!
Vinoclean mousse nettoyante Fleur de Vigne, 150 ml
Caudalie

Vinoclean mousse nettoyante Fleur de Vigne, 150 ml

Cette mousse onctueuse et aérienne nettoie et purifie en douceur tous les types de peaux.

Sensibio H2O eau micellaire, 500 ml
Bioderma

Sensibio H2O eau micellaire, 500 ml

L'eau nettoyante démaquillante qui respecte la fragilité des peaux sensibles

Gelée tonique apaisante aux pétales de rose, 200 ml
Lise Watier

Gelée tonique apaisante aux pétales de rose, 200 ml

Cette gelée tonique infusée de pétales de rose est enrichie en ingrédients hydratants et apaisants.

UV Expert AquaGel Defense écran solaire pour le visage FPS 50, 30 ml
Lancôme

UV Expert AquaGel Defense écran solaire pour le visage FPS 50, 30 ml

Et le maquillage?

Sans surprise, le skinimalism se traduit par un look dépouillé et ultranaturel, qui met en valeur les traits sans pour autant cacher les « imperfections » : pas de filtre! 

  • Le teint est au centre de tout! On veut un fini lumineux et hydraté, fidèle à la texture réelle de notre peau. On délaisse donc les fonds de teint hyper couvrants au profit de formules translucides, enrichies d’ingrédients nourrissants. On peut aussi s’équiper d’une palette de correcteurs pour travailler des zones ciblées.
  • Pour le reste, on cherche un effet « sans maquillage » : une touche d’ombre à paupières, un peu de bronzeur ou de fard à joues en crème, un rouge à lèvres discret… c’est juste assez!
CC Crème correcteur couleur hydratant multi-perfecteur, 40 ml
Lise Watier

CC Crème correcteur couleur hydratant multi-perfecteur, 40 ml

Le parfait accord entre le soin et le maquillage pour un teint éclatant et unifié.

Perfect fard à joues crème, 6,2 g
Annabelle

Perfect fard à joues crème, 6,2 g

En un seul geste, ce fard à joues inspiré par le luxe et l'élégance se fusionne naturellement à votre teint et donne une mine radieuse.

Eau à Lèvres rouge à lèvres, 7 ml
Clarins

Eau à Lèvres rouge à lèvres, 7 ml

La première Eau à Lèvres Clarins qui résiste à 300 baisers.

×

Envoyer à un ami

La tendance du skinimalism

Entête
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...