D'où viennent ces petites taches pigmentaires qui apparaissent sournoisement sur votre visage? Et surtout, comment s'en débarrasser? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette condition!
Qu'est-ce qu'une tache pigmentaire?
Une tache pigmentaire (ou hyperpigmentation) est une zone de la peau où la mélanine – le pigment naturel responsable de la coloration de la peau – s’est accumulée de manière excessive.
Survenant habituellement vers la quarantaine, et parfois plus tôt, l'hyperpigmentation se manifeste sous la forme de petites taches brunes plus ou moins foncées, qui s'installent habituellement sur les zones du corps les plus exposées au soleil, comme le visage, les mains, le cou et le décolleté. Bien qu'elles soient inoffensives, les taches pigmentaires peuvent néanmoins causer des désagréments d'ordre esthétique.
Quelles sont les causes des taches pigmentaires (hyperpigmentation de la peau)?
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer l'apparition de taches pigmentaires sur votre peau :
- Une surexposition aux rayons UV du soleil : c'est la principale cause de l'hyperpigmentation, surtout sans protection solaire adéquate.
- La lumière bleue des écrans : une découverte récente démontre que la lumière bleue des écrans stimule elle aussi la production de mélanine, pouvant ainsi causer des taches pigmentaires.
- Le vieillissement cutané : avec l'âge, il peut arriver que la peau perde de sa capacité à bien réguler la mélanine.
- Les fluctuations hormonales notamment causées par la grossesse, la ménopause ou la prise de contraceptifs peuvent aussi être en cause.
- Les inflammations ou les blessures cutanées causées par l'acné, les brûlures ou les piqûres d’insectes peuvent aussi laisser des taches pigmentaires.
- Certains médicaments ou produits cosmétiques peuvent quant à eux sensibiliser la peau au soleil et favoriser l'hyperpigmentation.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir l’apparition de ces marques ou de les rendre moins visibles sans passer chez le dermatologue!
À noter :
Les taches brunes causées par une grossesse ou la prise d’une pilule contraceptive mal dosée disparaissent habituellement lorsque la quantité d’hormones se stabilise.
Taches brunes sur la peau : quand faut-il s'en inquiéter?
Si la grande majorité des taches pigmentaires sont bénignes, certaines d'entre elles peuvent toutefois nécessiter une évaluation médicale pour écarter tout risque de cancer de la peau.
Pensez à consulter un(e) professionnel(le) de la santé si :
- la tache change rapidement d'apparence;
- la tache présente des bords irréguliers;
- la tache est de couleur inégale;
- la tache saigne;
- la tache démange;
- la tache grossit de façon inhabituelle.
Comment prévenir les taches pigmentaires?
La meilleure manière d'empêcher l’apparition de taches pigmentaires est d’éviter l’exposition au soleil ou aux sources de lumière bleue. Or, il est difficile d'échapper aux rayons en toutes saisons! Voilà pourquoi il importe de protéger votre épiderme avec un écran solaire à large spectre, doté d'un FPS d'au moins 30. Pensez aussi à le coupler avec un produit de soin contre la lumière bleue – il y en a de plus en plus sur le marché!
Gardez bien en tête que chaque exposition aux rayons risque de multiplier les taches brunes sur la peau et de rendre encore plus foncées celles qui s’y trouvent déjà. C'est pourquoi il est primordial d’appliquer une protection quotidienne, et ce, peu importe le moment de l’année.
Des produits qui pourraient vous convenir
Comment atténuer les taches pigmentaires?
Il n’y a pas que les traitements en institut qui puissent réduire à long terme l’apparence des taches brunes : certains produits offerts en pharmacie peuvent aussi très bien faire l'affaire! Composés d’actifs dépigmentants et éclaircissants, ils agissent sur la mélanine, favorisent l’exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau et pâlissent les taches.
Comme il existe une vaste gamme de crèmes, de nettoyants, de sérums, de lotions et de soins contre les taches, vous avez amplement la possibilité de vous créer une routine beauté ciblant spécifiquement ou partiellement l’hyperpigmentation. Demandez conseil à nos conseillères en dermocosmétique pour obtenir les produits qui conviennent le plus à vos besoins.
À noter :
Armez-vous de patience! Vous devrez peut-être persévérer pendant plusieurs semaines avant d’observer les premiers résultats de votre routine contre les taches brunes.
Des sérums et produits anti-taches à considérer
Comment faire disparaître les taches pigmentaires?
Avec les bons produits et un peu de doigté, il est possible de rendre les taches pigmentaires pratiquement invisibles. Pour une meilleure couverture, optez pour des correcteurs couvrants très concentrés en pigments.
Quelle teinte choisir pour votre correcteur anti-taches?
Optez pour un correcteur d'un ton plus clair que celui de votre fond de teint si l'imperfection est légère. Pour les taches plus prononcées, choisissez plutôt un correcteur coloré d'une nuance complémentaire à celle de l'imperfection. La règle veut que deux couleurs opposées s’annulent lorsqu’elles sont superposées. En cas de doute, référez-vous au cercle chromatique ou demandez simplement conseil à une cosméticienne.
Retenez bien que :
- le vert élimine le rouge;
- le jaune dissimule le brun ou le violet;
- le orange cache le bleu;
- le rose masque le brun.
Une routine de traitement en 3 étapes contre les taches brunes du visage
- Sur un visage propre et hydraté, couvrez les taches et imperfections à l’aide du correcteur en l'appliquant directement sur les taches à l’aide d’un petit pinceau pour plus de précision. Une fois la matière appliquée, tapotez légèrement la tache avec une éponge ou un pinceau pour faire fondre le produit.
- Utilisez ensuite un fond de teint fluide ou compact sur l’ensemble du visage pour ajouter un effet unifiant. Appliquez le produit avec une éponge en tapotant délicatement la peau du visage pour obtenir un meilleur résultat et éviter de retirer le correcteur.
Terminez votre routine anti-taches avec une poudre translucide pour bien fixer votre maquillage.
Quelques produits correcteurs pour vous aider
Le peeling, vous y avez pensé?
Certains produits de peeling disponibles en pharmacie peuvent aider à atténuer l’apparence des taches pigmentaires. Formulés à base d'exfoliants comme les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA) ou les acides poly-hydroxylés (PHA), ces produits favorisent l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau et stimulent le renouvellement cellulaire.
Une bonne routine de peeling de la peau, effectuée une à deux fois par semaine, contribue à lisser le grain de peau, à raviver l’éclat du teint et à graduellement atténuer l'apparence des taches.
À noter :
Assurez-vous d'appliquer un bon écran solaire après votre routine de peeling, car votre peau sera temporairement plus sensible aux rayons UV du soleil.
Obtenez les meilleurs conseils et produits contre les taches pigmentaires
Consultez notre équipe de cosméticiennes dans un Jean Coutu près de chez vous pour bénéficier des meilleures solutions anti-taches en fonction de vos besoins!