Après un entraînement, pendant un long déplacement, à la fin d’une longue journée ou par un matin pressé… Le shampoing sec peut être utile à plusieurs occasions. Comment agit-il, exactement? Et comment l’utiliser? On suit le guide.
UN ALLIÉ DE CHOIX POUR NOS CHEVEUX
Élaboré à base de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz, le shampoing sec traditionnel agit comme une éponge : il absorbe l’excès d’huile qui s’amasse sur le cuir chevelu, et rend aux racines légèreté et éclat. C’est le produit tout désigné pour rafraîchir notre chevelure entre deux lavages, ou pour porter secours à une frange fatiguée en cours de journée.
Un autre avantage de la formule poudreuse : elle texturise les cheveux et les rend moins glissants. Elle peut ainsi donner du corps à une queue de cheval ou à une tresse, prolonger la vie d’un chignon, et même faciliter la tenue des accessoires.

Attention! Le shampoing sec en poudre est absorbant, mais il n’enlève pas les impuretés. Au contraire, une trop grande accumulation finirait par étouffer les racines et risquerait d’irriter le cuir chevelu. On s’assure donc d’utiliser régulièrement un « vrai » shampoing pour nettoyer notre cuir chevelu et nos longueurs en profondeur.
On n’est pas certaine de la texture poudreuse ? Une autre option s’offre à nous : la mousse nettoyante. La formule ultralégère, qui sèche en 60 secondes, donne un coup de frais à notre chevelure sans l’assécher ou laisser de résidus indésirables.
LES SECRETS DE L’APPLICATION
Qu’on opte pour une poudre ou une mousse, on doit maîtriser un seul geste : la vaporisation!
Pour la formule traditionnelle …
-
On commence par secouer le contenant pour obtenir une poudre homogène : les grumeaux entraveraient le fonctionnement de l’atomiseur et causeraient une distribution inégale du produit.
- Pour rafraîchir la chevelure, on dirige l’atomiseur vers les racines, et on procède mèche par mèche. On s’assure de respecter la distance recommandée par le fabricant : travailler de trop près donnerait une poudre concentrée et difficile à disperser. Une fois la totalité de la tête couverte, on laisse agir le produit quelques minutes, puis on brosse délicatement pour le répartir et éliminer les résidus.
- Pour texturiser, on vaporise le shampoing sur les longueurs, comme une laque, et on secoue légèrement la chevelure avant de coiffer.
Formule en mousse
On commence aussi par secouer la bouteille, mais au lieu d’appliquer le produit directement sur nos cheveux, on le dépose dans nos mains et on masse aux racines. Il ne reste qu’à le laisser sécher à l’air libre pendant une minute – ou à donner un coup de séchoir si c’est accessible.

La popularité des shampoings secs augmente sans cesse; la variété des formules aussi! De plus en plus, les produits s’additionnent d’ingrédients adaptés à des besoins ciblés : l’ortie pour les cheveux gras, l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles, les actifs volumisants pour les cheveux fins, les pigments bruns ou beiges pour les crinières foncées… Il existe même une déclinaison verte, sans aérosol et entièrement recyclable.
La mousse nettoyante a également des déclinaisons adaptées à différents types de cheveux : brillance, hydratation, force, douceur… Tout est couvert.