Mini-guide des shampoings secs

Pour un matin pressé, après le gym, en avion… il y en a, des moments où le shampoing sec peut nous sauver! Comment agit ce produit, exactement? Et comment l’utiliser? On vous dit tout.

UN PRODUIT, PLEIN DE VERTUS !

Élaboré à base de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz, le shampoing sec agit comme une éponge : il absorbe l’excès d’huile qui s’amasse sur le cuir chevelu, et rend aux racines légèreté et éclat. Rien de mieux pour donner du pep à notre crinière entre deux lavages, ou pour rafraîchir une frange fatiguée en cours de journée!

Un autre avantage de la formule poudreuse? Elle texturise les cheveux et les rend moins glissants. Résultat : elle peut donner du corps à une queue de cheval ou à une tresse, prolonger la vie d’un chignon, faciliter la tenue des barrettes ou des pinces à cheveux... Multitâches, vous dites?

Uniformiser le teint

Attention! Le shampoing sec est absorbant, mais il n’enlève pas les impuretés. Au contraire, une trop grande accumulation de poudre finirait par étouffer les racines et risquerait d’irriter le cuir chevelu. On s’assure donc d’utiliser régulièrement un « vrai » shampoing pour nettoyer notre cuir chevelu et nos longueurs en profondeur.

POUR APPLIQUER SANS SE PRENDRE LA TÊTE …

On doit maîtriser un seul geste : la vaporisation!

  • On commence par secouer le contenant, question d’obtenir une poudre homogène – les grumeaux entraveraient le fonctionnement de l’atomiseur et causeraient une distribution inégale du produit.
Pour appliquer sans se prendre la tête …
  • Pour rafraîchir la chevelure, on dirige l’atomiseur vers les racines, et on procède mèche par mèche. On s’assure de respecter la distance recommandée par le fabricant : travailler de trop près donnerait une poudre concentrée et difficile à disperser. Une fois la totalité de la tête couverte, on laisse agir le produit quelques minutes, puis on brosse délicatement pour le répartir et éliminer les résidus.
  • Pour texturiser, on vaporise le shampoing sur les longueurs, comme une laque, et on secoue légèrement la chevelure avant de coiffer. C’est tout!

La popularité des shampoings secs augmente sans cesse; la variété des formules aussi! De plus en plus, les produits s’additionnent d’ingrédients adaptés à des besoins ciblés : l’ortie pour les cheveux gras, l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles, les actifs volumisants pour les cheveux fins, les pigments bruns ou beiges pour les crinières foncées… Tout le monde y trouve son compte!

Shampooing sec teinté à l'ortie, 150 ml, cheveux châtains à bruns
Klorane

Shampooing sec teinté à l'ortie, 150 ml, cheveux châtains à bruns

Le shampooing sec teinté à l'ortie de Klorane est composé de poudres micronisées qui absorbent l'excès de sébum et de pigments minéraux de couleur beige naturel pour un fini invisible sur les cheveux châtains à bruns.

Magic Shampoo shampooing sec invisible, 200 ml, Fresh Crush
L'Oréal Paris

Magic Shampoo shampooing sec invisible, 200 ml, Fresh Crush

La solution magique pour refraîchir et donner du volume aux cheveux entre les shampooings. Action instantanée, sans recours à l'eau. À base de fine poudre de riz, un ingrédient qui absorbe l'huile naturellement.

Bio:Renew shampooing sec volumisant, 140 g, pamplemousse blanc et menthe de Meuse
Herbal Essences

Bio:Renew shampooing sec volumisant, 140 g, pamplemousse blanc et menthe de Meuse

Le shampooing sec Herbal Essences avec pamplemousse blanc et menthe de Meuse est conçu avec Bio:Renew, un mélange spécial d'antioxydants essentiels, d'aloès et d'algues, afin de purifier et de protéger contre les impuretés.

Shampoing sec, original, 200 ml
Batiste

Shampoing sec, original, 200 ml

Propre et classique

×

Envoyer à un ami

Mini-guide des shampoings secs

Les shampoings secs sont populaires. Véritables alliés des matins pressés, ces traitements à la texture poudreuse permettent de redonner un aspect propre et frais à notre chevelure en quelques pulvérisations.
De :
À :

Chargement en cours...