Comment traiter les rougeurs de la peau

Les rougeurs ne font pas de discrimination : elles surviennent à tout moment et affectent tous les types de peau. Par chance, bien qu’il existe une multitude de causes, il y a également plusieurs ingrédients à notre portée pour remédier au problème.

Comprendre les rougeurs

Les températures glaciales contribuent certainement à l’apparition des rougeurs pendant l’hiver, mais la grande coupable est plutôt… la chaleur! C’est l’air sec créé par le chauffage qui dépouille la peau de ses huiles protectrices et qui l’empêche de retenir l’humidité. Ce phénomène de déshydratation engendre des fissures dans la barrière cutanée, ce qui provoque une réaction inflammatoire et, par conséquent, des rougeurs.

Connaître les différents irritants :

L’air sec

Il n’est pas le seul responsable des rougeurs, mais il contribue grandement à rendre la peau sensible. Comme on ne peut éviter le chauffage pendant la saison froide, on combat l’air sec à l’aide d’un humidificateur.

L’eau chaude

Aussi réconfortante soit-elle, la douche chaude assèche considérablement la peau. On se lave à l’eau tiède et on écourte notre présence sous le jet.

Le froid

En nuisant à la circulation sanguine à la surface de la peau, le froid empêche les cellules de la barrière cutanée de se régénérer. Il ralentit également la production de sébum, l’huile naturelle produite par la peau pour se protéger des agressions extérieures. C’est pourquoi on enfile gants, tuque et foulard avant de sortir.

La friction

Le frottement de certains tissus sur la peau, comme la laine et le polyester, provoque aussi de l’irritation. Afin de se garder au chaud en toute quiétude, on s’équipe de tuques et de foulards en coton, en soie ou en cachemire.

Le soleil

Comme le soleil est réfléchi à 80 % par la neige, comparativement à 20 % par l’eau ou le sable, les rayons UV sont plus dommageables en hiver qu’en été. Pour prévenir les lésions causées par les rayons ultraviolets, on porte un écran solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB.

Certains produits

Lorsque la peau est déjà sensible, certains ingrédients agressifs comme l’alcool, les détergents et les parfums peuvent aggraver l’irritation. On les met donc de côté jusqu’au printemps.

Choisir le bon soin

Le soin idéal contient des agents anti-inflammatoires, en plus d’abreuver la peau et de réparer sa barrière externe afin de conserver l’humidité dans les tissus. Parmi les ingrédients efficaces contre les rougeurs, on retrouve :

L’avoine colloïdale

Les amidons de l’avoine s’imbibent d’eau pour la transmettre à la peau, pendant que ses polysaccharides agissent comme un bouclier de protection.

La camomille

Riche en antioxydants, elle neutralise les radicaux libres, en plus de diminuer les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Les céramides

Ces lipides cireux, naturellement présents dans les quatre couches de l’épiderme, aident à reconstituer la barrière protectrice.

La réglisse

Son composant principal, le glycyrrhizinate, est un puissant anti-inflammatoire et un hydratant efficace.

La vitamine C

Le phosphate d’ascorbyle magnésium, une forme stable de vitamine C non irritante, aide à neutraliser les radicaux libres causant l’inflammation et à réparer les capillaires brisés.

On aime :

ULTIME COMFORT d’IDC

Ce sérum atténue non seulement l’apparence des rougeurs, mais il contient également des pigments photochromiques pour en corriger la coloration. Il restaure le niveau d’hydratation de la peau tout en traitant les signes du vieillissement, ce qui en fait un outil idéal au quotidien.

Protect + Hydrate écran solaire visage et corps FPS 30, 81 ml
Aveeno

Protect + Hydrate écran solaire visage et corps FPS 30, 81 ml

Obtenez la protection solaire à large spectre dont vous avez besoin et l'hydratation que votre peau recherche avec l'écran solaire visage et corps FPS 30 Aveeno Protect + Hydrate.

Ultime Comfort sérum anti-âge anti-rougeurs, 30 ml
IDC

Ultime Comfort sérum anti-âge anti-rougeurs, 30 ml
Pure & Natural soin de jour apaisant, 50 ml
Nivea

Pure & Natural soin de jour apaisant, 50 ml

Le soin de jour apaisant Pure & Natural de Nivea VISAGE hydrate efficacement la peau sèche à sensible, tout en améliorant son éclat naturel et sa texture. Fait avec 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Pour la peau sèche à sensible. Favorise l’équilibre naturel de votre peau. Enrichi d’huile d’argan et de camomille biologiques. Sans parabènes, silicones, colorants et huiles minérales. Testé sous contrôle dermatologique. Convient à la peau sensible. Résultat : La peau est instantanément douce et hydratée en profondeur pendant toute la journée

×

Envoyer à un ami

Comment traiter les rougeurs de la peau

Les rougeurs ne font pas de discrimination : elles surviennent à tout moment et affectent tous les types de peau. Par chance, bien qu’il existe une multitude de causes, il y a également plusieurs ingrédients à notre portée pour remédier au problème.
De :
À :

Chargement en cours...