Rouge à lèvres : quelle texture choisir?

Tantôt en tube, tantôt en bâton, avec des finis mats, lustrés ou métalliques, les rouges à lèvres sont offerts en une gamme plus diversifiée que jamais. Au moment de maquiller nos lèvres, la seule limite est celle de notre imagination! On explore quelques options et leurs particularités.

 

Fini lustré

Lorsqu’on parle de rouge à lèvres, c’est celui-ci qui vient immédiatement en tête. La plus classique des formulations a su résister à l’épreuve du temps, habillant encore aujourd’hui la bouche des femmes. Grâce aux nouvelles technologies, ses pigments réflecteurs de lumière sont plus concentrés qu’auparavant. Sa texture crémeuse et son fini opaque n’offrent pas autant de structure que celle d’un fini mat, mais son application est beaucoup plus facile.

Conseil d’application :

Pour créer un effet de dimension, on commence par tracer le contour de la bouche avec un crayon à lèvres d’un demi-ton plus pâle. On recouvre ensuite de notre rouge à lèvres au fini lustré. Idéal si on désire donner de l’amplitude à nos lèvres.

Fini lustré

Fini mat

Son grand retour a choqué le monde entier, mais il a depuis conquis les plus sceptiques d’entre nous. Le rouge à lèvres mat ne passe jamais inaperçu : sans aucune brillance, il crée une bouche de couleur intense, au fini velouté. Comme cette formulation est parfois asséchante, on opte pour des tubes contenant des ingrédients hydratants, par exemple la vitamine E ou le beurre de karité.

Conseil d’application :

Le rouge à lèvres mat confère une superbe structure à la bouche, mais les erreurs de tracés sont difficiles à corriger. Pour faciliter l’application, on commence par exfolier doucement les lèvres afin d’en lisser la surface et de maximiser l’adhérence.

Fini Mat

Fini métallique

Le rouge à lèvres métallique est en quelque sorte l’enfant né d’une union entre les finis mat et lustré. Il offre la tenue et l’audace d’un rouge à lèvres mat, mais aussi l’éclat et la profondeur d’un fini lustré. Surtout, il n’a rien à voir avec son prédécesseur des années 90 : ses pigments réflecteurs de lumière ont été raffinés pour créer un effet plus fluide et moins givré. De plus, il se décline en un large éventail de couleurs faciles à porter.

Conseil d’application :

Pour apprivoiser ce look flamboyant, on applique le rouge à lèvres métallique sur une première couche de rouge à lèvres mat de même ton, en se concentrant sur le centre des lèvres. On obtient ainsi une bouche gourmande avec une touche d’extravagance.

Fini métallique

En gel

Au lieu d’emprisonner les pigments dans la cire comme les rouges à lèvres traditionnels, les formulations en gel utilisent une base translucide. Il en résulte une texture plus légère, qui glisse facilement sur les lèvres et les colore plus intensément. La base en gel translucide permet aussi une meilleure saturation des pigments; c’est pourquoi la couleur obtenue sur les lèvres est plus fidèle à celle annoncée sur le tube. Comme le gel fournit une brillance supérieure à celle de la cire, ce type de rouge à lèvres n’est pas offert en fini mat.

Conseil d’application :

Comme la couleur se transfère facilement sur les lèvres, on en applique peu à la fois pour mieux contrôler l’intensité.

En gel

En poudre

Les formulations en poudre offrent une tenue remarquable, un effet matifiant et une texture aérienne, mais leur application est plus ardue. La solution? Emprisonner les molécules dans une formule crémeuse qui glisse facilement sur les lèvres avant de révéler un fini ultra léger. Cette combinaison fréquemment enrichie d’hydratants, comme la vitamine E, permet également de profiter d’un fini mat sans la sensation de sécheresse parfois occasionnée par les poudres.

 

Le baume teinté

Ce baume fait l’unanimité : toutes les femmes en possèdent un (ou quelques-uns). Il est en quelque sorte l’agent double qui s’adapte à toutes les situations. Formulé à base d’ingrédients hydratants, il répond aux besoins des lèvres gercées par le froid ou asséchées par le soleil. Et avec ses nuances diaphanes qui conviennent à tous les teints, il améliore subtilement la couleur naturelle des lèvres. De plus, il est de loin le plus facile à appliquer, ce qui en fait un allié de taille pour les mises en beauté express.

Conseil d’application :

On l’applique tout simplement au besoin, mais aussi quelques minutes avant le rouge à lèvres traditionnel afin d’emmagasiner le maximum d’hydratation.

Baby Lips baume à lèvres, 4,4 g
Maybelline New York

Baby Lips baume à lèvres, 4,4 g

Voici quelques trucs pour augmenter la tenue de notre rouge à lèvres préféré :

  • On commence par appliquer une base de maquillage pour les lèvres; celle-ci crée une surface d’adhésion optimale qui comble les ridules et en enveloppe les rugosités.
  • On trace l’extérieur du contour des lèvres avec un crayon qui se marie à notre teint; cette étape forme une barrière étanche qui empêche le rouge à lèvres de fuir.
  • On applique une poudre translucide avec les doigts sur le rouge à lèvres pour le fixer et sceller la couleur.
×

Envoyer à un ami

Rouge à lèvres : quelle texture choisir?

Tantôt en tube, tantôt en bâton, avec des finis mats, lustrés ou métalliques, les rouges à lèvres sont offerts en une gamme plus diversifiée que jamais. Au moment de maquiller nos lèvres, la seule limite est celle de notre imagination! On explore quelques options et leurs particularités.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...