Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

Rituel beauté pendant et après un traitement de chimiothérapie

En plus de mettre à rude épreuve le système immunitaire, la chimio peut engendrer différents problèmes de peau tels que sécheresse, plaques et rougeurs. Pour contrer ces effets secondaires, on mise sur des produits hydratants de bonne qualité et on utilise de petites astuces pour se maquiller.

Quelle crème pour le visage utiliser pendant la chimio?

Pendant une chimiothérapie (ou chimio), la priorité est de protéger la barrière cutanée et de limiter la sécheresse cutanée. Voici 3 étapes essentielles pour un soin optimal de votre visage.

  1. Matin et soir, nettoyez délicatement votre visage avec un produit non irritant. Si vous avez une peau sensible pensez à l'eau thermale en aérosol d'Avène, elle saura hydrater en cas de rougeur ou d'irritations cutanées.
  2. Après ce geste, on pense à hydrater et à réparer avec la crème Toleriane Dermallergo pour redonner souplesse et confort aux peaux sèches et réactives. En renfort local, une crème réparatrice peut être posée sur les zones qui desquament.
  3. Le contour des yeux peut présenter des poches sous les yeux ou des paupières gonflées : la crème Toleriane Dermallergo de La Roche-Posay est parfaite pour restaurer la barrière protectrice naturelle d'hydratation de la peau autour des yeux et sur les paupières.

Ces symptômes cutanés sont souvent de courte durée, mais ils peuvent accentuer visuellement le vieillissement de la peau; d’où l’importance d’une routine régulière et de produits de soin adaptés. Pour des conseils sur les produits ou un ajustement personnalisé, n’hésitez pas à demander conseils à un(e) spécialiste en succursale.

Toleriane Dermallergo crème hydratante apaisante et réparatrice

Avène Eau Thermale en aérosol

Toleriane Dermallergo yeux La Roche-Posay

Quels soins du corps utiliser durant une chimio?

Sous la douche ou dans le bain, privilégiez des bases lavantes surgras qui respectent la barrière cutanée. Les peaux sèches à très sèches apprécient la gamme de Omy Laboratoires et sa crème de corps qui réduira la sécheresse et régénèrera votre barrière d'hydratation pour révéler une peau d'apparence plus souple.

Après une chimiothérapie, les mains se dessèchent facilement et peuvent se fendiller : appliquez fréquemment une crème réparatrice émolliente comme Lipikar baume AP+M triple-action de La Roche-Posay pour restaurer douceur et souplesse, tout en créant un bouclier contre les agressions extérieures (lavages, froid).

Conseil : si vous envisagez l’épilation pendant une chimiothérapie radiothérapie, misez sur des gestes très doux (tondeuse, rasage avec mousse riche et lame neuve), puis hydratez généreusement; au moindre inconfort, stoppez et demandez des conseils pour une épilation sécuritaire.

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Crème corps adoucissante

Lipikar baume AP+M triple-action lotion pour le corps

Combien de temps après la chimiothérapie la peau redevient-elle normale?

Chaque peau réagit différemment et les soins doivent également être adaptés à chacune d'entre elles. En règle générale, voici le temps pour que votre peau retrouve son éclat d'avant :

  • La sécheresse cutanée et les rougeurs s’améliorent souvent dans les 4 à 8 semaines suivant la fin des cures, avec une routine régulière d’hydratation et de réparation.
  • Les changements de pigmentation (taches, teint irrégulier) peuvent nécessiter 2 à 6 mois pour s’estomper; une protection solaire quotidienne accélère le retour à l’homogénéité.
  • La sensibilité accrue et la tendance à la peau irritée diminuent progressivement sur 1 à 3 mois.
  • En cas de radiothérapie concomitante, la récupération des zones irradiées peut être plus longue; des produits très doux sont recommandés.

Conseil : Si des symptômes persistent au-delà de ces délais, s’aggravent ou s’accompagnent de douleur (fissures profondes, suintement ou signes d’infection), consultez rapidement une(e) professionnel(le) de la santé. Votre pharmacien(ne) peut aussi vous conseiller sur les soins de peau à apporter.

Quel maquillage utiliser après une chimio?

Après une chimio, on peut observer de légères rougeurs et des changements de pigmentation

La première étape reste la protection : appliquez un écran solaire large spectre au quotidien avec le Fluide minéral teinté par exemple, pour préserver la barrière cutanée et prévenir l’accentuation des taches, surtout si vous avez reçu une chimiothérapie sur la peau ou une chimiothérapie radiothérapie. Pour corriger votre teint, le pouvoir de la crème hydratante Toleriane Sensitive, saura satisfaire les besoins de votre peau.

Ces gestes de maquillage, associés à une routine qui hydrate et répare, atténuent visuellement les signes de vieillissement de la peau pendant la repousse des cheveux et la récupération globale. Pour des conseils sur les produits les mieux tolérés, votre pharmacien(ne) ou nos cosméticiennes sont là pour vous guider.

Toleriane Sensitive le teint crème hydratant apaisant correcteur de teint

Fluide minéral teinté FPS 50+

Les bons réflexes au quotidien pendant une chimiothérapie

  • Nettoyer en douceur : pour cela utilisez des laits non parfumés et évitez si possible les gommages et les brosses.
  • Hydrater matin et soir : il est conseillé de superposer un sérum apaisant avec une crème hydratante et/ou une crème réparatrice.
  • Protéger votre peau avec un écran solaire quotidien et évitez le vent, le froid et les UV(ombrage, chapeau) si possible.
  • Adapter votre garde-robe : il est préconisé de porter des vêtements amples aux textures douces.
  • Limiter les agressions extérieures : pour ça, il est important d'éviter au mieux l'eau tiède et de préférer un rinçage court sans alcool ni parfum sur votre peau déjà fragilisée.

Pendant et après une chimiothérapie, une routine simple et régulière fait la différence : nettoyer en douceur, hydrater intensément, réparer et protéger. Avec des produits de soin ciblés et les gestes adaptés, vous limitez les inconforts, vous protégez votre barrière cutanée et vous soutenez l’éclat de votre peau, tout en accompagnant la repousse des cheveux et la récupération globale.

×

Envoyer à un ami

Rituel beauté pendant et après un traitement de chimiothérapie

En plus de mettre à rude épreuve le système immunitaire, la chimio peut engendrer différents problèmes de peau tels que sécheresse, plaques et rougeurs. Pour contrer ces effets secondaires, on mise sur des produits hydratants de bonne qualité et on utilise de petites astuces pour se maquiller.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...