Rince-bouche :
mythes
et réalités

Avec le dentifrice et la soie dentaire, le rince-bouche fait partie d’un programme complet de soins buccodentaires. Mais connaissez-vous bien ce produit réputé pour contrer la mauvaise haleine?

Vrai ou faux ?

Tous les rince-bouche se valent.

Faux

Les rince-bouche se divisent en deux catégories : cosmétiques et thérapeutiques. Les premiers détachent les particules d’aliments qui collent à vos dents, luttent contre les bactéries et enrayent temporairement la mauvaise haleine. Les autres vont contenir des ingrédients spécifiques pour blanchir les dents, réduire la carie ou la gingivite, ou renforcer l’émail des dents afin de réduire la sensibilité dentaire.

Les rince-bouche thérapeutiques renferment des huiles essentielles, de la chlorhexidine, ainsi que du chlorure et du fluorure de cétylpyridinium, des ingrédients qui contribuent à réduire la plaque et à prévenir l’apparition de la gingivite. La chlorhexidine peut causer des taches brunes sur les dents et altérer temporairement le sens du goût. Il est recommandé de ne pas les utiliser sur une longue période.

Si vos gencives sont sensibles, évitez les rince-bouche qui renferment de l’alcool. Ils peuvent assécher la bouche et irriter les tissus buccaux.
 

Le rince-bouche remplace le brossage des dents.

Faux

Il s’agit plutôt d’un complément. Combiné au brossage des dents, à l’utilisation de la soie dentaire et au nettoyage de la langue, le rince-bouche contribue à diminuer la quantité de bactéries. Il permet aussi d’éliminer plus de tartre ou de plaque et de réduire davantage la gingivite (une inflammation des gencives causée par des bactéries) que le brossage seul. Il s’utilise deux fois par jour, le matin et le soir.

Le fluorure
des rince-bouche aide à prévenir
la carie.

Vrai

Les rince-bouche qui contiennent du fluorure peuvent aider à prévenir la déminéralisation et la carie en protégeant les dents contre les bactéries qui en sont responsables. Ils seront plus efficaces si vous les utilisez après vous être brossé les dents et avoir passé la soie dentaire. Vous devez utiliser la quantité indiquée dans le mode d’emploi, vous rincer vigoureusement la bouche pendant 30 secondes et recracher. Avalé en grande quantité, le fluorure de sodium peut être toxique.

Le rince-bouche fait disparaître
la mauvaise haleine.

Faux

La mauvaise haleine causée par l’ail, l’oignon ou un aliment épicé provient des poumons. Vous rafraîchir la bouche n’est donc pas une solution durable. De plus, la salive dilue le produit, ce qui diminue son efficacité. Le rince-bouche peut cependant aider à déloger les particules de nourriture après un repas si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main. L’effet sera temporaire… en attendant que vous vous brossiez les dents!

 

Le rince-bouche est sans danger pour les enfants.

Faux

Les enfants de moins de 6 ans et même 12 ans ne devraient pas utiliser un produit qui n’est pas conçu pour eux. Il en va de même pour les personnes qui sont incapable de recracher.

Notre
suggestion

Listerine Total Care Zero, 1L
Listerine Total Care Zero, 1L
×

Envoyer à un ami

Rince-bouche : mythes et réalités

Avec le dentifrice et la soie dentaire, le rince-bouche fait partie d’un programme complet de soins buccodentaires. Mais connaissez-vous bien ce produit réputé pour contrer la mauvaise haleine?
De :
À :

Chargement en cours...