Comprendre et contrôler le pH de la peau

À l’ère où les consommatrices sont plus renseignées que jamais en matière de beauté, plusieurs épluchent les étiquettes de leurs produits à la recherche d’agents irritants. Une des plus récentes obsessions? Le pH équilibré, essentiel à la santé des peaux sensibles.

Cours de chimie 101

Les cours de chimie semblent loin? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une brève (et simple!) explication du pH.

Le pH représente le ratio du rapport d’hydrogène. Ce dernier se calcule sur une échelle de 1 à 14, dont les deux extrêmes représentent soit des solutions acides, soit des solutions basiques/alcalines. Généralement, le pH idéal de la peau se situe à 5,5, une valeur légèrement acide.

Les bienfaits d’un pH équilibré

Un taux d’acidité de 5,5 permet à l’épiderme de combattre les germes et les agressions extérieures. En effet, plusieurs facteurs environnementaux, de même que notre style de vie, peuvent influencer le pH de notre peau. Lorsqu’il y a déséquilibre, on peut se retrouver avec des irritations, des rougeurs, des boutons, voiredes dermatites.

Par exemple, si la peau des mains est trop alcaline, elle devient sèche et irritée, entraînant un déséquilibre complet qui peut créer des irritations comme l’eczéma.

Si, au contraire, la peau est trop acide, elle devient en quelque sorte « brûlée » : elle est pleine de rougeurs et de boutons, et est très sensible – un peu comme lorsqu’on lui fait subir un traitement trop fort.

Les bons réflexes

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rétablir le pH de sa peau, et ce, avec quelques trucs faciles à intégrer dans sa routine beauté. On commence par éviter de laver sa peau à outrance, ou d'utiliser des produits non adaptés. En effet, en choisissant des nettoyants (mains, corps et visage) au pH équilibré, on s’assure de préserver les bonnes huiles protectrices de la peau et, ainsi, de la protéger de la sécheresse.

On peut également combattre les désagréments d’un pH déséquilibré en hydratant bien la peau. Encore une fois, on veut porter une attention particulière au produit sélectionné. La crème devra être adaptée à notre type de peau pour bien rétablir les niveaux d’hydratation.

Finalement, on peut rester à l’affût des réactions de notre corps à certains aliments très acides, tels que la viande, le sucre, l’alcool et les produits laitiers. On veut également éviter l’abus d’aliments trop alcalins comme les melons, les asperges, les piments forts ou les algues. Une alimentation variée bénéficiera à celles dont la peau est sensible ou fragilisée.

NOS SUGGESTIONS

La Roche-Posay

Lipikar gel lavant, 400 ml

Nettoyant hydratant et apaisant. Peaux sèches et sensibles de toute la famille : nourrisson, enfant et adulte. Convient au cuir chevelu des nourrissons et aux zones intimes.

Aveeno

Lotion hydratante apaisante non parfumée, 354 ml

La lotion hydratante apaisante (non parfumée) Aveeno contient une formule brevetée triple avoine et du beurre de karité naturel pour raviver la peau extra-sèche et fournir une protection durable contre la déshydratation cutanée.

×

Envoyer à un ami

Comprendre et contrôler le pH de la peau

À l’ère où les consommatrices sont plus renseignées que jamais en matière de beauté, plusieurs décryptent les étiquettes de leurs produits à la recherche d’agents irritants. La plus récente obsession? Le pH équilibré, essentiel à la santé des peaux sensibles.
De :
À :

Chargement en cours...