Peaux sensibles : les bonnes habitudes à prendre

Plusieurs facteurs peuvent causer une hypersensibilité de la peau. Si certaines personnes possèdent de nature une peau plus sensible, d’autres peuvent modifier leur routine et leur hygiène de vie pour réduire les inconforts (rougeurs, picotements, tiraillements) liés à une peau plus délicate.

Tout en douceur

La première consigne à garder en tête lorsqu’on a une peau sensible, c’est de traiter celle-ci avec douceur. Fragilisée, la peau réagit davantage aux agressions. On s’assure alors de la chouchouter avec une gestuelle appropriée. Pas question ici d’effectuer des gestes trop agressifs lors du nettoyage, du maquillage et même du démaquillage. On privilégie plutôt un toucher délicat, mais précis, du bout des doigts. Pour éponger la peau (après le nettoyage ou encore au gym), on la tapote délicatement au lieu de la frotter. Elle vous remerciera.

C’est chaud, c’est chaud!

Bien qu’ils soient extrêmement relaxants, nos longs bains chauds peuvent causer des inconforts à notre peau. En effet, la chaleur de l’eau a tendance à priver la peau de ses huiles protectrices naturelles. Elle se retrouve donc plus encline aux irritations et aux rougeurs, ainsi qu’à la sécheresse et à la déshydratation. On s’en tient donc à des douches ou à des bains tièdes, après lesquels on appliquera un bon hydratant. On évite aussi les changements de températures trop brusques ou fréquents. La peau, désemparée, risque de faire des siennes. Pas étonnant qu’elle craque à cause du chauffage l’hiver!

longs bains chauds

On vise le statu quo

On aime tous dorloter notre peau en s’offrant des séances de spa à la maison. S’en suivent alors des masques, des exfoliants ou encore des peelings qui se veulent des traitements revitalisants pour la peau. Toutefois, sans nécessairement tous les balayer de la main, les personnes souffrant de sensibilité cutanée devraient s’en tenir à un ou deux traitements par mois, contrairement à l’habitude populaire de s’offrir ce rituel hebdomadairement.

À chaque problème sa solution

Nécessaires, les produits pour peaux sensibles? Oh que oui! Les peaux sensibles ont besoin de soins simples, mais efficaces. Qu’on veuille traiter les rides, l’acné, les taches ou encore une dermatite quelconque, on cherche des soins qui ont été testés sur les peaux les plus capricieuses. On s’assure ainsi d’une plus grande tolérance topique. On peut également se tourner vers les marques spécialisées en soins pour peaux sensibles. Un coup d’œil en pharmacie vous convaincra que plusieurs solutions existent… pour tous les budgets!

On ne change pas une solution gagnante

S’il y a une chose que les peaux sensibles aiment, c’est bien la routine. Ayant plus de difficulté à s’habituer aux changements, les peaux sensibles aiment bien trouver leur confort… et le garder! Du coup, on essaie de ne pas changer sa routine beauté du tout au tout du jour au lendemain. Envie d’essayer un nouveau produit? On l’introduit à notre routine tranquillement en l’utilisant un jour sur deux, jusqu’à ce qu'on soit bien certain que notre épiderme l’accepte. Comme quoi avoir la peau sensible n’est pas une raison de ne pas tester les plus récentes innovations!

On ne change pas une solution gagnante

Faire la paix avec le soleil

Doit-on vraiment expliquer les effets du soleil sur les peaux sensibles? Souvent plus fines et plus pâles, les peaux capricieuses réagissent au soleil par des brûlures, des taches ou encore des rougeurs. On choisit donc un écran solaire minéral à haut facteur de protection solaire (FPS). Les gens ayant une peau et des cheveux pâles se tourneront vers un facteur de 60 qui sera réappliqué toutes les 2 heures au minimum.

Bye bye, ingrédients agressants!

Certaines peaux peuvent être plus réactives que d’autres à certains ingrédients. On pense ici aux parfums, aux agents de conservation et aux ingrédients actifs. Avant d’acheter un nouveau produit, on prend bien le temps de lire les étiquettes pour comprendre ce qu’on dépose sur notre visage au quotidien. Sinon, on cherche des soins hypoallergéniques qui sont conçus sans parfums artificiels. Les parfums naturels, quant à eux, sont généralement beaucoup mieux tolérés par les peaux sensibles. Pas besoin de faire une croix sur le plaisir!

Nos suggestions

Physiologique eau moussante, 150 ml
La Roche-Posay

Physiologique eau moussante, 150 ml

Nettoie en douceur. Peaux sensibles.

Atoderm gel douche, 1 L
Bioderma

Atoderm gel douche, 1 L

Le gel nettoyant douceur quotidien sans savon qui respecte la peau. Visage, corps, adultes, enfants, bébés.

Gelée gommante douceur, 75 ml
Avène

Gelée gommante douceur, 75 ml

Cette gelée au parfum de cire de jojoba exfolie et purifie la peau.

×

Envoyer à un ami

Peaux sensibles : les bonnes habitudes à prendre

Plusieurs facteurs peuvent causer une hypersensibilité de la peau. Si certaines personnes possèdent de nature une peau plus sensible, d’autres peuvent modifier leur routine et leur hygiène de vie pour réduire les inconforts (rougeurs, picotements, tiraillements) liés à une peau plus délicate.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...