Peau et ménopause : comment les réconcilier

La ménopause – comme la périménopause, qui la précède – est une période de grands changements pour le corps féminin. Un ralentissement de la production d’hormones cause plusieurs symptômes, dont l’accélération du vieillissement cutané. Voici un petit guide pour mieux comprendre ce phénomène – et donner un coup de pouce à notre peau!

Que se passe-t-il, exactement?

Les changements liés à la ménopause et à la périménopause affectent l’épiderme de plusieurs façons. Au début, la DHEA, ou « hormone de jeunesse », baisse considérablement, tout comme le collagène et l’élastine – deux protéines qui assurent la densité et l’élasticité des tissus. Résultat? La peau paraît plus relâchée, particulièrement au niveau du cou, des pommettes et de la mâchoire. C’est ensuite au tour des lipides de diminuer. Parce qu’elle perd plus de la moitié de ses acides gras, la peau prend une apparence plus sèche et terne. Progressivement, elle s’affine et se fragilise, laissant apparaître davantage de rides, de ridules et de taches pigmentaires.

La clé pour l’aider : adopter une routine de soins adaptée à ses nouveaux besoins.

Ménopause

Pas de relâchement!

Raffermir, redensifier, restructurer : voilà le rôle que doivent jouer nos produits dès la périménopause.

  • Pour le jour comme pour la nuit, on choisit des crèmes qui stimuleront la production du collagène et amenuiseront l’apparence des rides : sur les étiquettes, on cherche des actifs comme la vitamine C, la vitamine E et l’acide hyaluroniqu
  • On veut une cure jeunesse intensive? On rajoute un sérum ultraconcentré, qui décuplera l’effet repulpant des autres soins tout en gommant rougeurs et taches brunes.

Bon à savoir : En cas de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes, on peut se tourner vers des formules rafraîchissantes et matifiantes, spécialement conçues pour minimiser l’impact de ces symptômes.

Hydrater, hydrater, hydrater!

En même temps qu’elle perd ses lipides, la peau perd sa faculté de retenir l’eau. C’est pourquoi l’importance de l’hydratation – déjà cruciale – augmente au fur et à mesure qu’avance la ménopause.

  • On recherche des produits à texture riche, faits d’ingrédients hautement nourrissants (cire d’abeille, extraits d’arganier, etc.).
  • Un petit plus? Des actifs fortifiants, comme le calcium, qui empêchent la peau de devenir trop mince.

Quelques astuces supplémentaires :

  • On privilégie les produits efficaces contre les UV et les radicaux libres, deux importants facteurs du vieillissement cutané.
  • De préférence, on utilise un démaquillant en lait, moins susceptible d’altérer le film hydrolipidique – la mince couche d’huile et d’eau qui protège la peau.
  • Pour le contour de la bouche et des yeux, où l’épiderme est plus délicat, on recourt à des soins ciblés plutôt qu’à nos produits pour le visage.
  • Une ou deux fois par semaine, on complète notre routine quotidienne en appliquant un masque hydratant ou éclaircissant.

Nos suggestions

Glowfix crème réparatrice d'éclat nocturne, 30 ml
IDC Dermo

Glowfix crème réparatrice d'éclat nocturne, 30 ml

Sa puissante formule hydratante doublée d'un concentré illuminateur perfectionne la peau durant la nuit. Sa texture fouettée à effet cocooning révèle une peau visiblement plus lumineuse, uniforme et reposée au réveil. Infusée avec des agents pro-oxygène, des acides encapsulés et des nutri-lipides, elle optimise l'apport en oxygène et la régénération de l'éclat de la peau nuit après nuit. Alors que le REGEN(16), notre technologie antiâge la plus avancée, combinée à des pigments illuminateurs, ravive et perfectionne l'apparence de la peau pour un teint transformé.

Extra-Firming Jour FPS 15 crème fermeté anti-rides, 50 ml
Clarins

Extra-Firming Jour FPS 15 crème fermeté anti-rides, 50 ml
Bio-Lift 360 sérum, 30 ml
Karine Joncas

Bio-Lift 360 sérum, 30 ml

Combleur rides fermeté Soin lissant express, rides profondes, rides d'expression, fermeté, lifting visible, pores affinés, hydratation 24 heure 4-en-1 Jour, nuit, contour des yeux, cou et décolleté

Hydractiv lait nettoyant, 210 ml
Jouviance

Hydractiv lait nettoyant, 210 ml

Nettoyant et démaquillant doux.

Age Perfect Cell Renewal crème contour des yeux, 15 ml
L'Oréal Paris

Age Perfect Cell Renewal crème contour des yeux, 15 ml
Premium le masque anti-âge absolu, 75 ml
Lierac Paris

Premium le masque anti-âge absolu, 75 ml

La dose de jeunesse instantanée d'exception qui agit sur tous les signes de l'âge: rides profondes, perte de densité, relâchement, irrégularités du teint, taches, pores, grain de peau. Sa texture active crémeuse et enveloppante crée un film seconde peau au pouvoir reconstituant immédiat et au fini velouté sans pareil. Inspiré de la médecine régénérative, ce masque soin regorge de solution d'acide hyaluronique concentrée à 10%, le plus fort dosage de la gamme. L'effet repulpant est intense et immédiat. Des micro-pigments soft-focus illuminent le teint pour un résultat sublimateur instantané. Concentré à 4,5% en complexe Premium Cellular -brevet déposé - il agit sur tous les signes de l'âge pour révéler un visage rayonnant de jeunesse. Enrichie à 15 % d'un concentré hautement nutritif (beurre de karité, glycerine végétale et huiles végétales), elle nourrit intensément la peau pour un confort d'exception.

×

Envoyer à un ami

Peau et ménopause : comment les réconcilier

La ménopause – comme la périménopause, qui la précède – est une période de grands changements pour le corps féminin. Un ralentissement de la production d’hormones cause plusieurs symptômes, dont l’accélération du vieillissement cutané. On jette un coup d’œil à ce petit guide, histoire de sauver notre peau!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...