Comment offrir un parfum en cadeau?

Les parfums sont très populaires sous l’arbre de Noël, mais choisir ceux qui plairont à coup sûr est parfois un véritable casse-tête pour les gens désireux de gâter leurs proches. Pour trouver un parfum qui convient à la personnalité et aux goûts de l’être cher, il est important de faire ses devoirs! 

Lorsqu’on offre un parfum en cadeau à quelqu’un, on ne le choisit pas rapidement sur l’heure du lunch! Offrir une fragrance, c’est déclarer à un être cher qu’on le connaît bien et qu’on se sent assez proche de lui pour lui proposer un parfum. Il faut donc le choisir en fonction de ses goûts et de sa personnalité.

Une valeur sûre

Certains parfums ayant déjà connu un grand succès sont devenus incontournables et ont de fortes chances de plaire au plus grand nombre. Pensons par exemple aux classiques Neiges, de Lise Watier, Trésor, de Lancôme, ou CK One, de Calvin Klein. Avec des choix comme ceux-là, on risque moins de se tromper. Si on est certain de notre choix, on peut aussi offrir une crème parfumée ou une autre déclinaison de la fragrance.

Un sillage délicat

On désire offrir une fragrance un peu moins classique tout en s’assurant qu’elle plaira? Essayons une concentration moins forte que le parfum ou l’eau de parfum. Les eaux fraîches et les eaux de toilette, au sillage moins tenace, sont de bons choix.

Parfum d’été ou d’hiver

Certaines fragrances se portent mieux à certains moments de l’année. Par exemple, si les notes d’agrumes, d’herbes et de lavande vont de pair avec l’été, le vétiver, la rose et le bois de santal se portent en toute saison, tandis que les parfums très capiteux conviendront mieux en hiver. Durant la saison froide, on se tournera volontiers vers des fragrances orientales aux notes chaudes, sensuelles et épicées, ou encore vers des accords boisés. Pensons cardamome, cannelle, poivre, ambre, vanille, encens, gingembre, romarin… Des effluves enveloppants qui évoquent le cocooning ou encore le temps des fêtes, et qui réchauffent le coeur.

Les familles olfactives

Si on veut faire preuve d’originalité et oser une fragrance différente, il faut connaître la famille olfactive avec laquelle la personne qui la portera a le plus d’affinités. Si possible, on note les parfums qu’elle a déjà portés, cela nous aidera à faire un choix éclairé.

Au moment de faire notre choix, on tient aussi compte du tempérament de la personne : une personnalité forte préfèrera sans doute un parfum plus capiteux, aux notes très présentes, tandis qu’une personnalité discrète aura tendance à préférer les senteurs plus subtiles.

Achetez en ligneOn suggère :

Pour elle

Florale : Love Story, de Chloé
Florale : Love Story, de Chloé

Hespéridée :  Figue de Vigne, de Caudalie
Hespéridée : Figue de Vigne, de Caudalie

Chypré : Sì, de Giorgio Armani
Chypré : Sì, de Giorgio Armani

Orientale : La Vie est Belle, de Lancôme
Orientale : La Vie est Belle, de Lancôme

Achetez en ligneOn suggère :

Pour lui

Aromatique : Acqua Di Gio, de Giorgio Armani
Aromatique : Acqua Di Gio, de Giorgio Armani

Boisé : Beyond, de David Beckham
Boisé : Beyond, de David Beckham

Orientale : The Scent, de Boss
Orientale : The Scent, de Boss

;