No poo, co-wash ou revitalisant nettoyant : mode d’emploi

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la tendance no poo (« sans shampoing ») ou du co-wash (« lavage au revitalisant »). Mais de quoi s’agit-il exactement? Et quels en sont les bienfaits? Explications et coups de cœur.

Qu’est-ce que le no poo?

Le mouvement se base sur le principe suivant : l’utilisation du shampoing étant un phénomène assez récent (cela fait moins de 100 ans que le produit est offert sur le marché), il ne serait pas nécessaire de s’en servir pour se laver les cheveux plusieurs fois par semaine, comme le font la plupart des gens. Les adeptes du no poo sont même d’avis que se laver les cheveux trop fréquemment avec du shampoing éliminerait les huiles naturelles produites par le cuir chevelu, essentielles pour un cheveu en santé.

L’idée serait donc de mettre de côté le shampoing et d’utiliser un produit plus doux pour se laver les cheveux à une fréquence moins élevée. Parmi les substances proposées : de l’eau tout simplement, du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre de pomme ou un revitalisant nettoyant conçu spécialement à cet effet. C’est lorsqu’on choisit cette dernière option qu’on tombe dans le co-wash.

Les bienfaits du revitalisant nettoyant

En utilisant moins souvent les shampoings ordinaires, on évite d’exposer notre crinière aux ingrédients chimiques qu’ils ont tendance à contenir. Voici les principaux avantages d’adopter le revitalisant nettoyant :

  • Les cheveux sont mieux hydratés, revitalisés et plus lustrés;
  • Les formules ont moins tendance à contenir des substances qui ne sont pas biodégradables, ce qui en fait un meilleur choix pour l’environnement;
  • Les mèches sont plus faciles à coiffer : on n’a qu’à penser au fait qu’il est généralement plus facile de coiffer les cheveux qui ne sont pas fraîchement lavés;
  • C’est moins dommageable pour les cheveux colorés qu’un shampoing ordinaire;
  • En n’utilisant qu’un seul produit, on économise du temps (ainsi que de l’eau et de l’argent!).

Une pratique à adopter de façon graduelle

Si on se lance tête première dans le co-wash, on peut avoir l’impression que nos cheveux ne sont pas propres à 100 %, même si, en réalité, ils le sont. Adopter la technique de façon graduelle peut nous aider à habituer notre cuir chevelu et nous éviter la sensation de cheveux gras. On donne donc le temps aux cheveux de s’acclimater à votre nouvelle routine!

NOS SUGGESTIONS :

Revitalisant pré-lavage de TRESemmé

Pour apprivoiser l’idée d’un revitalisant plus présent, on tente l’expérience du revitalisant prélavage (qui s’utilise avant le shampoing) pour des mèches toutes douces!

Revitalisant nettoyant de Biolage

Une formule enrichie d’açai sans silicones, sulfates, ni parabènes, qui nous promet des cheveux hydratés, souples et brillants. Et surtout, à l’abri des frisottis!

Revitalisant nettoyant soin réparateur de Pantene Pro-V

Un revitalisant enrichi d’huile d’amande douce qui convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés, pour un nettoyage en douceur et une action revitalisante impressionnante.

Revitalisant nettoyant Naked de Herbal Essences

Une formule épurée sans sulfates, parabènes, ni colorants, parfumée à la menthe sauvage, qui promet des cheveux doux et revitalisés : on aime!

Répare et protège - Revitalisant, 375 ml
Pantene Pro-V

Répare et protège - Revitalisant, 375 ml

Fait disparaître 6 mois de dommages en 1 utilisation* * Système de shampooing et revitalisant. Renouvelle la surface des cheveux de la racine à la pointe afin de réparer les cheveux endommagés. Restaure aujourd’hui. Protège demain. Assez doux pour les cheveux colorés ou permanentés. Assez doux pour les cheveux défrisés ou colorés.

×

Envoyer à un ami

No poo, co-wash ou revitalisant nettoyant : mode d’emploi

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la tendance no poo (« sans shampoing ») ou du co-wash (« lavage au revitalisant »). Mais de quoi s’agit-il exactement? Et quels en sont les bienfaits? Explications et coups de cœur.
De :
À :

Chargement en cours...