Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage

Accessoires indispensables de la trousse de maquillage, les pinceaux nécessitent des soins particuliers. Apprenez comment les entretenir pour les conserver longtemps et éviter les désagréments cutanés.

Les types de pinceaux

Souples et soyeux, les pinceaux en poils naturels de martre, de chèvre ou de poney conviennent davantage aux produits secs tels que les poudres libres, les poudres bronzantes, les fards à joues et les fards. Quant aux textures crémeuses comme les fonds de teint, les anticernes et les rouges à lèvres, mieux vaut les appliquer avec des pinceaux en poils synthétiques. Plus abordables puisqu’ils sont faits de nylon,ces derniers sont aussi plus durables.

Peu importe le type de pinceaux que vous employez, il est important de les nettoyer régulièrement afin de prévenir la prolifération de bactéries. En plus de prolonger la vie de vos pinceaux, vous éviterez de contaminer votre épiderme avec des germes qui pourraient causer des boutons et même des infections de la peau.

Le nettoyage quotidien

Idéalement, vous devriez nettoyer vos pinceaux après chaque utilisation. Mais à défaut d’avoir le temps, vous pouvez utiliser un produit antibactérien pour les désinfecter rapidement. C’est particulièrement important pour les pinceaux servant au maquillage des yeux et ceux utilisés avec les produits en crème.

Nos suggestions :

Le Nettoyant à pinceaux Personnelle Pro est un produit en vaporisateur très efficacepour déloger les impuretés contenues dans les poils. Sa formule aux huiles essentielles de lavande et de théier ne contient ni produit chimique ni alcool, en plus de dégager une agréable odeur.

Le Nettoyant pour pinceaux de Lise Watier, qui nettoie efficacement sans eau et élimine les bactéries tant sur les poils naturels que synthétiques. Il suffit de vaporiser le produit et d'essuyer les poils avec un papier mouchoir.

Nettoyant pour pinceaux, 60 ml
Lise Watier

Nettoyant pour pinceaux, 60 ml

Le nettoyage hebdomadaire

Même si vous désinfectez vos pinceaux tous les jours, ce nettoyage rapide n’est pas suffisant. Un bon lavage en profondeur au moins une fois par semaine est indispensable.

  1. Si vous n’avez pas de produit spécialement conçu pour laver les pinceaux, ajoutez quelques gouttes de savon non parfumé ou de shampoing très doux dans un bol d’eau tiède.
  2. Faites tremper les poils pendant quelques minutes, et frottez-les ensuite délicatement dans la paume de votre main en mouvements circulaires.
  3. Rincez à l’eau claire et appliquez un revitalisant. Ceci hydratera et assouplira les poils.
  4. Rincez soigneusement pour enlever tout résidu de produit et faites sécher vos pinceaux à plat sur une feuille de papier absorbant.

Lorsqu’ils seront bien secs, rangez vos pinceaux dans leur étui ou dans une pochette, car de la poussière pourrait s’incruster dans les poils si vous les laissez à l’air libre.

×

Envoyer à un ami

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage

Accessoires indispensables de la trousse de maquillage, les pinceaux nécessitent des soins particuliers. Apprenez comment les entretenir pour les conserver longtemps et éviter les désagréments cutanés.
De :
À :

Chargement en cours...