Notre frange de cils s’amincit à vue d’œil et on n’y comprend rien. Pas de panique! Voici la chute des cils expliquée et les solutions possibles pour remédier à cette situation angoissante.
Pourquoi mes cils tombent?
Pour mieux comprendre la chute des cils, il faut d’abord connaître le rôle de ces petits poils. Eh non, leur fonction première n’est pas de séduire! Ils ont plutôt pour mission de protéger notre œil des agressions externes, telles que la transpiration, la poussière et la pluie. Comme les cheveux, les cils tombent, repoussent et se renouvellent sans cesse. Leur durée de vie moyenne est de trois à cinq mois.

Cela dit, certains facteurs et mauvaises habitudes peuvent fragiliser ces jolis poils, affecter leur croissance et provoquer leur chute prématurée. Voici les principaux coupables :
- Le stress
- Un démaquillage trop agressif
- Une carence alimentaire
- Un frottement des yeux trop fréquent
- Un changement hormonal
- Une réaction à un produit de maquillage
- L’utilisation incorrecte du recourbe-cils
Comment en prendre soin au quotidien?
- On tente de diminuer notre niveau de stress le plus possible, que ce soit en méditant, en faisant du sport ou en pratiquant une activité qui changera notre humeur et nous détendra.
- On s’abstient, autant que possible, de toucher, de frictionner ou de tirer nos cils avec nos doigts (oui, oui, plusieurs le font inconsciemment!) Rien de surprenant ici : plus on se frotte les yeux, plus les cils se fragilisent et tombent!
- Si on pense avoir une réaction allergique à un produit cosmétique, on cesse son utilisation immédiatement et on évite de maquiller nos cils pendant quelque temps, jusqu’à ce qu’ils se rétablissent.
- On se démaquille en douceur tous les soirs. Pour ce faire, on imbibe un coton de démaquillant doux qu’on pose sur nos yeux et qu’on laisse agir une dizaine de secondes. On exerce ensuite de légères pressions sur le coton du bout des doigts avant de le faire glisser délicatement vers l’extérieur de l’œil. Attention : il ne faut jamais retirer notre mascara en frottant nos yeux. JAMAIS!
- On évite de porter du mascara hydrofuge tous les jours. Plus difficile à enlever, il demande un démaquillage plus intense, ce qui risque de fragiliser les cils au fil du temps. Pour donner une pause à notre frange, on alterne entre le mascara de base et celui qui résiste à l’eau.
- On s’assure d’avoir une alimentation riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en oméga-3, parce qu’ils favorisent la bonne santé des cheveux et des cils.
- Comme pour notre peau et nos cheveux, on doit hydrater nos cils si on souhaite favoriser leur repousse et les rendre plus forts. Il existe d’ailleurs des produits conçus à cet effet sur le marché.
Est-ce possible de les fortifier et de stimuler leur pousse?
Des cils plus longs et épais, même sans maquillage, on en rêve toutes. Heureusement pour nous, il existe aujourd’hui des produits qui agissent de la même manière que des soins capillaires et viennent amplifier le volume et la croissance des cils. Comment? En apportant les éléments nutritifs nécessaires pour stimuler la fibre, augmenter sa résistance et réparer les dommages causés par nos mauvaises habitudes. Le cil s’en trouve revitalisé, ce qui favorise sa pousse et prolonge sa durée de vie.
Sur le marché, on retrouve différentes formules. Certaines servent de base de mascara pour un effet gainant immédiat, tandis que d’autres s’utilisent comme soin de nuit. Comble de tout, quelques produits nous offrent même de faire les deux!
Astuce : Comme ces sérums boosters améliorent l’aspect extérieur des cils tout en renforçant leur structure interne, ils peuvent aussi aider les femmes à retrouver des cils plus beaux et plus fournis après de lourds traitements médicaux comme la chimiothérapie.