Mariage : on dit oui aux cheveux parfaits

La coiffure fait partie intégrante de notre tenue de mariée : elle vient la couronner et contribue à la distinguer. D’où l’importance de choisir un look qui nous plaît, qui s’harmonise à notre style et qui reste impeccable du matin au soir. Petit guide pratique pour un parcours sans faute.

On s’approprie les tendances… en douceur !

Notre coiffure sera immortalisée par d’innombrables photos : elle doit être pensée pour traverser le temps. Sans être trop sage ou ignorer les tendances, on garde donc la sobriété comme mot d’ordre. Ça tombe bien : pour toutes les longueurs, l’heure est au naturel.

Cheveux courts

Un mot-clé : texture ! Les coupes au carré s’agrémentent d’ondulations à effet plage, et les frisettes regagnent droit de cité : plutôt que de les lisser, on leur donne structure et définition. On s’assure aussi qu’elles encadrent bien notre visage et qu’elles mettent en valeur sa forme.

Côté accessoires, on se la joue vintage en se coiffant d’une voilette, ou on se tourne vers un bandeau délicatement orné – un choix idéal si on porte la pixie cut.

tendances… en douceur !

Cheveux mi-longs

Relâchées ou serrées, les boucles à la Old Hollywood ont la cote. Et pour cause : faciles à réussir sur plusieurs types de cheveux, elles donnent une allure à la fois glam et décontractée. La coiffure partiellement remontée reste également un incontournable : le désormais classique demi-bun se décline sous forme de nœud, et la tresse, discrète ou imposante, s’invite dans notre mise en plis. On lui donne un air romantique en la semant d’épingles brillantes ou en y accrochant un voile court. 

Cheveux longs

Ici aussi, la tresse est reine ! On la porte lâche, un peu messy, ou on l’utilise pour donner volume et texture à un chignon bas, faussement négligé. Tout dépendant du style qu’on recherche, on peut agrémenter notre coiffure d’un peigne ou d’une barrette ouvragée, ou y ajouter des fleurs. 

Une autre tendance phare ? La queue de cheval. Haute ou basse, minimaliste ou décorée d’une boucle, elle s’adapte à tous les looks.

On préfère une chevelure libre ? On la lisse avec soin… ou on la garde, tout simplement, le plus près possible de notre style de tous les jours !

On se prépare comme une pro

Le cauchemar de toute future mariée ? Se rendre compte, quelques heures avant la cérémonie, que ce qu’elle avait dans sa tête ne fonctionne pas dessus. Pour éviter toute déconfiture, on retient cinq règles d’or.

1. On teste

Planifier une séance d’essai avec notre coiffeur est impératif. Non seulement on peut voir de quoi on a l’air avec plus d’un style (idéalement, on prend le temps d’en tester trois), mais on peut aussi estimer le temps à prévoir pour nos cheveux le jour du mariage.

Un petit plus lors de ce rendez-vous ? La présence d’un œil extérieur. On s’accompagne d’une personne qui nous connaît bien, qui saura nous donner un avis honnête et qui pourra prendre des photos sous plusieurs angles en cours de route. L’arrière de notre tête doit, en effet, convenir autant que l’avant : on n’hésite pas à demander fréquemment un aperçu. 

2. On donne des informations précises

La personne qui nous coiffe a besoin de connaître les conditions dans lesquelles se déroulera le mariage. Aura-t-il lieu à l’intérieur ou à l’extérieur ? Est-il plus probable qu’il fasse chaud ou frais ? Doit-on s’attendre à un taux d’humidité élevé ? Ces détails permettront de déterminer ce qui est le mieux, d’une coiffure haute ou basse, et d’une crinière ondulée ou lisse.

Pour donner un aperçu du style recherché, en plus des inspirations capillaires, on peut fournir une photo de notre tenue, ainsi que quelques clichés évocateurs de l’esthétique du mariage. Attention, cependant, de ne pas tomber dans l’excès ! Un trop grand nombre d’images différentes peut donner plus de confusion que de clarifications.

3. On demeure réaliste

Question d’éviter les déceptions, on s’assure d’aller vers un look adapté à notre type de cheveux. On tient compte du volume et de la texture de notre chevelure, on reste fidèle à notre longueur, et on ne s’éloigne pas trop de notre coupe ou de notre couleur actuelles. 

4. On traite nos cheveux aux petits oignons

Dans les semaines qui précèdent le mariage, on chouchoute notre chevelure. On la lave avec un shampooing et un revitalisant haute performance, adaptés à notre type de cheveux. Pour la traiter en profondeur, selon ses besoins, on applique, une ou deux fois par semaine, un soin ciblé, comme un masque ou un après-shampooing. Si nécessaire, on y ajoute un sérum brillance.

Pour une texture optimale, on évite de se laver les cheveux le matin du grand jour : on se fait plutôt une mise en plis la veille, en s’assurant de ne pas utiliser trop de produits. Si on a opté pour une coiffure haute et qu’on craint de l’abîmer, on se rend chez le coiffeur avec un vêtement boutonné, qu’on n’aura pas besoin de passer par-dessus notre tête au moment de revêtir notre tenue de mariée.

5. On prépare une trousse de secours

Quoi qu’il arrive, nos cheveux doivent tenir le coup jusqu’à la fin de la dernière danse. On s’assure que notre coiffeur les fixe bien (les tests sont permis !), avec des produits qui ne risquent pas de les alourdir ou de les figer. Pendant la journée, on traîne aussi avec nous un kit de survie contenant peigne, épingles à cheveux, élastiques invisibles, miroir de poche, fixatif et shampoing sec. Prête à tout : voilà notre devise !

Pinces à cheveux, 50 unités
Goody

Pinces à cheveux, 50 unités
fixatif à tenue extra ferme, 311 g
Pantene Pro-V

fixatif à tenue extra ferme, 311 g

Le fixatif à tenue extra ferme de la gamme Pro-V Style Series, la référence ultime en produits coiffants. Pour tous les types de cheveux.

Fresh it Up shampooing sec, 122 g, stimulant tropical
Göt2b

Fresh it Up shampooing sec, 122 g, stimulant tropical

Pour cheveux fins. Absorbe l'huile instantanément. Parfum durable.

×

Envoyer à un ami

Mariage : on dit oui aux cheveux parfaits

La coiffure fait partie intégrante de notre tenue de mariée : elle vient la couronner et contribue à la distinguer. D’où l’importance de choisir un look qui nous plaît, qui s’harmonise à notre style et qui reste impeccable du matin au soir. Petit guide pratique pour un parcours sans faute.
De :
À :

Chargement en cours...