Maquillage des Fêtes : 3 looks, 3 occasions

Avec tous les partys de bureau, soirées entre amis et soupers de famille prévus à notre agenda en décembre, pas surprenant qu’on finisse par manquer d’inspiration côté maquillage. Pour nous aider, voici trois looks complètement différents (et tendance!) pour la saison des Fêtes.

PARTY DE BUREAU

Toute l’année, nos collègues nous côtoient dans un cadre professionnel, plutôt conventionnel. Le party de Noël du bureau est donc l’occasion de se montrer sous un autre jour! Une valeur sûre? L’intemporel œil charbonneux, parfaite synthèse entre élégance et intensité. On adopte le smokey noir ou, si on veut innover, on se tourne vers la tendance de l’heure : le marine!

On panique à l’idée de se faire un smokey eye? On s’en croit incapable? Qu’on se détrompe! Pro ou pas, on peut y arriver. Voici la preuve en cinq étapes rapides et ultrafaciles.

COMMENT SE FAIRE UN ŒIL CHARBONNEUX?

Première étape : À l’aide d’un crayon noir assez gras, on trace une ligne au ras des cils inférieurs et supérieurs, puis on fait quelques traits grossiers sur la paupière mobile. Avec un pinceau, on noircit la paupière mobile en estompant le crayon.

PARTY DE BUREAU

Deuxième étape : L’application du fard à paupières est l’étape la plus importante. Pour se faciliter la tâche, on choisit une palette spécialement conçue pour les yeux charbonneux, c’est-à-dire composée de toutes les nuances dont on aura besoin. On étend d’abord le fard le plus foncé sur l’ensemble de la paupière mobile. Pour ajouter une touche de lumière, on applique le fard le plus clair de la palette dans le coin interne de l’œil. Enfin, pour accorder plus de profondeur au regard, on ajoute une troisième couleur (doré, bleu, vert foncé… ou bourgogne, pourquoi pas?) qu’on tapote dans le coin externe de l’œil.

Troisième étape : En se servant d’un crayon Khöl noir ou d’un traceur, on dessine une ligne au ras des cils en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe. Pour un regard plus soutenu, on peut également l’appliquer à l'intérieur de l'œil, dans la muqueuse.

Quatrième étape : On achève de se faire des yeux de braise avec quelques couches de mascara épaississant.

Cinquième étape : Enfin, on applique un cache-cernes, histoire de masquer les imperfections et d’attirer toute l’attention sur le maquillage des yeux. On prend soin de garder cette étape pour la toute fin : on aura l’occasion de retirer les dépôts d’ombre à paupières accumulés sous nos yeux sans risquer de laisser des taches.

Sixième étape optionnelle : On veut jouer le tout pour le tout et obtenir un œil digne des défilés? On n’hésite pas à appliquer des faux cils. Si on n’est pas à l’aise avec une frange très fournie, on se tourne vers une formule facile à doser : les faux cils individuels. On les fixe à la racine de nos cils naturels avec une goutte de colle, on laisse sécher, et voilà! Il ne reste qu’à ajouter un peu de traceur pour couvrir la démarcation.

Astuce : Pour une tenue prolongée, on applique une base avant de se maquiller, et on utilise un fixateur pour la finition. 

Une fois le smokey eye travaillé, on complète le maquillage avec un brillant à lèvres dans les tons chair, corail ou rosé. (On ne veut rien de trop fort : nos yeux restent le point focal!) On obtient ainsi un look élégant, assumé et bien équilibré.

Nos suggestions

Lise Watier

Dress Code palette de fards à paupières 5 couleurs, 1 unité
Personnelle Cosmétiques

Palette d'ombres à paupières, 10 x 0,9 g

Envie de vous faire des yeux doux? Tentée par le fabuleux smokey-eye? Cette palette d’ombres à paupières Personnelle Cosmétiques comblera tous vos désirs! Elle comprend 10 fards parfaitement agencés les uns avec les autres pour créer le look souhaité chaque jour.

Ardell

Faux Mink faux cils , 1 unité, 812
NYX Professional Makeup

Ligneur liquide effet vinyle

SOIRÉE ENTRE AMIS

Avec les amis, on se permet plus de fantaisie. La soirée des Fêtes en leur compagnie est le moment tout désigné pour explorer les tendances du moment. Si le rouge à lèvres nude reste un classique, les plus audacieuses peuvent opter pour une bouche vibrante et satinée, d’une couleur profonde ou pop.

Pour réussir ce look qui donne du caractère, on commence par le teint, qu’on souhaite clair et uniforme avec un fini velours, histoire d’attirer toute l’attention sur notre bouche flamboyante. On s’assure d’avoir en mains un fond de teint de la même couleur que notre carnation. On l’applique à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau large.

SOIRÉE ENTRE AMIS

Une fois la peau uniformisée, on attaque les lèvres avec un crayon contour, qui permettra de dessiner avec précision la forme de notre bouche et d’éviter les bavures. On peut même remplir légèrement l’intérieur des lèvres pour que la couleur nous suive toute la soirée! On applique ensuite la nuance de notre choix, au pinceau ou directement au bâton.  

On complète le tout en définissant les yeux : on irise la paupière mobile, question d’illuminer le regard, et on ajoute de l’intensité en soulignant la frange supérieure des cils au ligneur ou au crayon. En un rien de temps, on aura un effet saisissant!

Nos suggestions

Lise Watier

Teint Velours fond de teint, 26 ml

D'un confort ultime, ce fond de teint se fusionne instantanément avec la peau pour la rendre mate et veloutée tout en préservant son éclat naturel.

Lancôme

Hypnôse Volume-à-porter mascara volume sur mesure, 6,5 g
Personnelle Cosmétiques

Rouge à lèvres mat, 4,2 g

RÉVEILLON EN FAMILLE

Un teint frais, sans trop d’artifices, convient parfaitement aux rencontres familiales. En plus de cacher les marques que les soirées prolongées des derniers jours ont laissées sur le visage, ce look permet de jouer avec la lumière, l’un des « matériaux » phares en maquillage cette année.

On se donne une complexion flawless avec un fond de teint hydratant, un peu translucide, un cache-cernes fluide et un coup de poudre libre. On prend aussi le temps de définir nos sourcils avec un crayon proche de leur couleur naturelle, qu’on estompe soigneusement. La touche finale? Un peu d’illuminateur sur le bombé des pommettes et certaines zones hautes du visage – l’arête du nez, le cœur des lèvres, les narines, le menton, le centre du front… au choix!

RÉVEILLON EN FAMILLE

Qu’on opte pour une formule poudreuse, crémeuse ou liquide, on applique d’abord l’illuminateur sur le dos de notre main et on utilise un pinceau pour en doser l’intensité : il faut y aller avec parcimonie pour créer un effet glowy naturel. On fait aussi attention au type d’éclat et à la teinte qu’on choisit : les pigments très nacrés, en particulier le lilas, ont tendance à révéler les imperfections. Pour réfléchir la lumière et atténuer les irrégularités, on préférera déposer une nuance légèrement irisée ou un mince voile doré aux endroits stratégiques.

On peut ajouter une petite touche scintillante à notre look en appliquant une ombre à paupières brillante au coin externe de l’œil, ou encore en couvrant nos ongles d’une laque pailletée.

Pour souligner le regard de façon naturelle, on se limite au mascara : on en applique une ou deux couches, et on se tourne vers le brun (ou le bourgogne, pourquoi pas?) pour plus de douceur. 

Rien de plus simple pour avoir l’air en santé lors d’un réveillon avec la parenté!

Nos suggestions

NYX Professional Makeup

Éclair de Génie palette pour illuminer, 1 unité
Sally Hansen

Miracle Gel vernis à ongles, 14,7 ml

Enfin! Une manucure gel sans la lampe! 2 étapes. 14 jours de couleur & brillance. S'enlève facilement. Aucune lampe requise.

×

Envoyer à un ami

Maquillage des Fêtes : 3 looks, 3 occasions

Avec tous les partys de bureau, soirées entre amis et soupers de famille prévus à notre agenda en décembre, pas surprenant qu’on finisse par manquer d’inspiration côté maquillage. Pour nous aider, voici trois looks complètement différents (et tendance!) pour la saison des Fêtes.
De :
À :

Chargement en cours...