Comment magasiner ses produits de beauté comme une pro?

Soins, maquillage, fragrances… On est embêtée devant le choix qui s’offre à nous dans le rayon des cosmétiques? Voici cinq astuces pour devenir une pro du magasinage beauté. 

1. Préparer une liste des produits à trouver

Avant de quitter la maison, on examine le contenu de notre trousse pour déterminer ce dont on a vraiment besoin :

  • Doit-on remplacer des produits périmés?
  • Quelles sont les possibilités offertes par les produits qu’on possède déjà?
  • Veut-on adopter une tendance précise ou renouveler un classique?
  • A-t-on des exigences en matière de formules (naturelles, hypoallergènes, etc.)?

Les réponses à ces questions rendront nos recherches plus ciblées, et nous permettront de faire des achats qui nous seront réellement utiles.

 

2. Connaître notre type de peau

Pour trouver des soins qui nous conviennent, on doit se demander…

  • Si notre peau est plutôt sèche, grasse ou mixte. Tiraille-t-elle, devient-elle plutôt luisante en cours de journée, ou combine-t-elle les deux phénomènes?
  • Si elle est touchée par des affections particulières – eczéma, acné, etc.
  • Si elle développe facilement des rougeurs ou des irritations lorsqu’elle est exposée aux agressions extérieures (rayons UV, pollution, froid, vent, etc.).

On pourra ainsi savoir si on doit chercher des formules riches ou légères, émollientes ou matifiantes, avec ou sans parfum, etc.

3. Connaître notre teint

C’est la règle d’or pour l’achat de maquillage, qu’il s’agisse de fond de teint, de cache-cernes, de rouge à lèvres ou de fard à joues : en sachant quelle est la teinte de notre peau, on saura aussi identifier les nuances à privilégier pour nos produits. On examine donc…

  • Notre carnation. Est-elle très claire, claire, moyenne, mate ou foncée? Bien entendu, il se peut que la réponse ne soit pas la même l’été et l’hiver.
  • Le sous-ton de notre peau. Est-il neutre, chaud (doré) ou froid (rosé)? Cette caractéristique, pour sa part, ne change jamais.
Connaître notre teint

Comment trouver le sous-ton?

  • On regarde la couleur de nos veines. Si elles tirent sur le vert, le sous-ton est chaud. Si elles sont bleutées, il est froid. Si on peine à identifier une couleur dominante, c’est probablement qu’il est neutre.
  • On ouvre notre boîte à bijoux. Habituellement, l’argent se marie bien avec les peaux froides, tandis que le doré se combine aux carnations chaudes. Quant aux sous-tons neutres, tout leur va (les chanceux!).

4. Magasiner le matin

On retient cette astuce pour la recherche de fragrances : tôt dans la journée, tous nos sens (surtout notre odorat) sont en éveil et au neutre, donc plus fiables. C’est le moment idéal pour évaluer les notes d’un parfum et la façon dont elles se développent sur notre peau.

Pssst! Si on hume plusieurs fragrances, on n’oublie pas de sentir des grains de café pour neutraliser notre odorat entre chacune.

Magasiner le matin

5. Consulter un membre de l’équipe des cosmétiques

On n’est pas certaine de connaître notre type de peau? On a du mal à déterminer quelle nuance de maquillage est la plus adaptée à notre teint? On ne sait pas à quelle fragrance se vouer? Les experts cosmétiques en succursale sont là pour éclairer notre lanterne. Ils peuvent non seulement répondre à nos questions, mais aussi nous suggérer des produits qui répondront à nos besoins et des nouveautés susceptibles de nous plaire.

Quelques nouveautés à essayer

Huile à lèvres, 6,5 ml
Personnelle Cosmétiques

Huile à lèvres, 6,5 ml
Palette d'ombres à paupières Ultimate, 13,28 g, Phoenix
NYX Professional Makeup

Palette d'ombres à paupières Ultimate, 13,28 g, Phoenix
Anthelios Mineral One FPS 50+ crème de jour teintée, 30 ml
La Roche-Posay

Anthelios Mineral One FPS 50+ crème de jour teintée, 30 ml
Extra-Firming Energy crème de jour, 50 ml
Clarins

Extra-Firming Energy crème de jour, 50 ml

La crème de jour 2-en-1 raffermissante aux superpouvoirs énergisants et à la texture embellissante pour aider la peau à retrouver l'éclat de sa jeunesse.

Vinosource sérum S.O.S désaltérant, 30 ml
Caudalie

Vinosource sérum S.O.S désaltérant, 30 ml

La bulle d'hydratation. La solution S.O.S concentrée en Eau de raisin hydratante pour redonner souplesse et fraîcheur aux peaux déshydratées

×

Envoyer à un ami

Comment magasiner ses produits de beauté comme une pro?

Soins, maquillage, fragrances… On est embêtée devant le choix qui s’offre à nous dans le rayon des cosmétiques? Voici cinq astuces pour devenir une pro du magasinage beauté.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...