L’exfoliation : une étape cruciale du rituel beauté

L’exfoliation est un geste qui ne devrait jamais être négligé dans votre rituel beauté. Nous démystifions pour vous cette étape essentielle des soins de la peau.

Qu’est-ce que l’exfoliation? 

Avec le temps, les cellules de la couche cornée s’accumulent à la surface de la peau, ce qui l’assèche et la rend terne. L’exfoliation a pour but d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau de s’oxygéner et favoriser le renouvellement cellulaire naturel.

Pourquoi s’exfolier la peau

Une bonne exfoliation affine la peau et la rend plus douce. De plus, elle augmente l’efficacité de vos soins puisque ces derniers peuvent pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Celles dont la peau a tendance à faire des points noirs (comédons) peuvent aussi tirer de grands bénéfices du gommage puisqu’il permet de s’en débarrasser et de prévenir leur apparition.

Les types d’exfoliant

On distingue habituellement deux types d’exfoliants : chimique et mécanique.

Les exfoliants mécaniques fonctionnent par friction : en frottant la peau, on déloge les cellules mortes. Pour ce faire, on peut utiliser un gant, une brosse ou des crèmes ou gels contenant des petites granules (micro-billes, sel de mer, noyau de fruits broyés, etc.).

Les exfoliants chimiques dissolvent la substance qui « colle » les cellules mortes à la peau. Il s’agit de produits qu’on applique sur la peau et qu’on laisse agir quelques minutes. Les principaux ingrédients utilisés sont l’acide salicylique, le rétinol et les enzymes de fruits.

L’exfoliation du visage

Le bon moment 

Après le nettoyage et avant l’application de la crème hydratante et du soin contours des yeux.

Le bon geste

Faites de petits mouvements circulaires. L’efficacité d’un gommage ne réside pas dans la force du mouvement. Si vous appuyez trop, la peau pourrait souffrir d’irritation, de rougeur ou de sècheresse.

À quelle fréquence

Deux à trois fois par semaine

Suggestions : Gommage Surfin Physiologique de La Roche-Posay, un exfoliant doux qui respecte l’équilibre physiologique de la peau. Idéal pour les peaux sensibles.

L’exfoliation du corps

Le bon moment

Sous la douche : la chaleur fera dilater les pores et le gommage n’en sera que plus efficace. N’oubliez pas d’appliquer de la crème hydratante pour le corps au sortir de la douche.

Le bon geste

Utilisez un loofa, un gant de crin, ou un produit exfoliant. Faites des mouvements circulaires sur les bras, le dos, les fesses, les jambes et les pieds, en insistant bien sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. Allez-y doucement sur les zones plus sensibles comme le ventre, la poitrine et le décolleté. Pour ces zones, préférez un massage doux avec le bout des doigts.

À quelle fréquence

Au moins une fois par semaine

On aime : Le Gant exfoliant Renaissance, qui est fait de cellulose végétale. Efficace pour éliminer les peaux mortes et assez doux pour être utilisé quotidiennement.

 

Achetez en ligneOn aime :

Gant exfoliant Renaissance
Gant exfoliant Renaissance

×

Envoyer à un ami

L’exfoliation : une étape cruciale du rituel beauté

L’exfoliation est un geste qui ne devrait jamais être négligé dans votre rituel beauté. Nous démystifions pour vous cette étape essentielle des soins de la peau.
De :
À :

Chargement en cours...