La vérité sur les sérums

À quoi servent-ils? Peuvent-ils remplacer la crème hydratante? Doit-on les utiliser tous les jours? Voici tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les sérums (sans oser le demander)!

UN SÉRUM, C’EST QUOI?

C’est un concentré d’actifs puissants – vitamines, antioxydants, agents raffermissants, etc. – qui donne du renfort aux autres soins. Plus liquide qu’une crème, il pénètre rapidement dans la peau pour booster leur effet et leur permettre de mieux travailler. Il ne s’utilise donc jamais seul : c’est un joueur d’équipe! Il n’est pas, non plus, toujours indispensable. On s’en sert surtout aux moments où la peau, fragilisée, a besoin d’un peu plus d’aide : changements de saisons, période de fatigue ou de stress, etc. Rien ne nous empêche, bien sûr, d’y recourir toute l’année : c’est un bel ajout à un rituel antiâge!

UN SÉRUM, C’EST QUOI?

Si on utilise un sérum pour une période limitée, on s’assure de poursuivre le traitement jusqu’à la fin, selon les indications qui accompagnent le produit. Si on s’en sert sans interruption, on prend soin de compléter notre routine avec un soin ultrahydratant lors de la saison froide, et avec un fluide qui resserre les pores durant les chauds mois d’été.

COMMENT AGISSENT LES SÉRUMS?

Les sérums ciblent habituellement à des problèmes spécifiques : excès de sébum, pores dilatés, dessèchement, rides, rougeurs, taches brunesvieillissement prématuré, perte de vitalité... Certains sont même formulés spécialement pour lisser et repulper les lèvres, ou pour aider à réveiller le regard.

La texture fluide des sérums les rend faciles à mélanger. Résultat? On peut créer des combinaisons personnalisées, qui traitent plusieurs conditions à la fois!

ET L’APPLICATION?

On applique le sérum juste avant la crème hydratante, matin et soir. Il doit être utilisé sur une peau parfaitement nettoyée.

  1. On commence par en chauffer une petite quantité entre les mains (on vise l’équivalent d’une pièce de 25 cents) : à la même température que la peau, le soin commencera à agir plus rapidement.
  2. On se sert des mains entières pour déposer le sérum sur les zones visées. On s’assure d’appliquer le produit de façon uniforme en couvrant successivement le front, les joues, le menton et le cou.
  3. Une fois la formule bien répartie, on la fait pénétrer en exerçant de petites pressions du centre du visage vers l’extérieur, selon une trajectoire ascendante. On n’hésite pas à replier les index pour appuyer davantage (sans exagérer) : en stimulant la circulation, ce mouvement donnera un coup d’éclat au teint et maintiendra la fermeté de la peau.
On applique le sérum juste avant la crème hydratante

Surtout, on évite d’appliquer notre sérum avec un coton, qui absorberait le produit. On verse plutôt quelques gouttes au creux de la paume de notre main et on applique l’élixir du bout des doigts sur le visage, en tapotant.

On utilise un sérum pour les lèvres ou pour les yeux? C’est le même principe : on l’applique délicatement au doigt, une ou deux fois par jour, sur la zone ciblée.

Nos suggestions

Vinosource Sérum SOS Désaltérant, 30 ml
Caudalie

Vinosource Sérum SOS Désaltérant, 30 ml

Réhydrate en profondeur. Sans huile.

Mission Perfection sérum, 30 ml
Clarins

Mission Perfection sérum, 30 ml

Votre peau sans défaut? Mission accomplie!

Advanced Génifique Sensitive sérum double concentré, 20 ml
Lancôme

Advanced Génifique Sensitive sérum double concentré, 20 ml

Activateur de jeunesse qui apaise les sensibilités - un double concentré fraîchement activé pour la peau des mauvais jours.

Absolutely Ageless sérum régénérant intensif , 30 ml
Aveeno

Absolutely Ageless sérum régénérant intensif , 30 ml

Le sérum régénérant intensif Absolutely Ageless pénètre rapidement dans l'épiderme et glisse facilement sur la peau pour atténuer les signes de vieillissement. Ce sérum à la fois doux et efficace contient une concentration plus élevée de notre complexe exclusif de mûres sauvages Active Naturals pour hydrater et nourrir la peau, et lui donner une apparence saine ainsi qu'une texture lisse et soyeuse.

PlumpFX sérum lèvres repulpant, 4,7 ml
Jouviance

PlumpFX sérum lèvres repulpant, 4,7 ml

Augmentez le volume de vos lèvres grâce à ce sérum repulpant qui offre un effet volumateur instantané, semblable à une injection d’acide hyaluronique, pour des lèvres plus lisses, mieux hydratées et plus charnues.

Lift Integral sérum lift regard, 15 ml
Lierac Paris

Lift Integral sérum lift regard, 15 ml

L'effet rehausseur paupières. Basé sur les techniques esthétiques combinées lifting + injection, ce sérum associe un coeur d'actif liftant [extrait d'acajou + extrait de tulipe pourpre] au concentré Hyalu-3 anti-âge et est enrichi en complexe anti-poches/anti-cernes composé d'acacia et de darutoside. Une texture active sérum-gel contenant une association inédite de 2 biopolymères naturels formant un film tenseur dynamique. Sans parfum.

×

Envoyer à un ami

La vérité sur les sérums

À quoi servent-ils? Peuvent-ils remplacer la crème hydratante? Doit-on les utiliser tous les jours? Voici tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les sérums (sans oser le demander)!
De :
À :

Chargement en cours...