Qu’est-ce que le layering de parfums?

Et si on superposait différents parfums pour obtenir un sillage tout à fait unique? C’est ce que nous propose la tendance du fragrance layering qui fait déjà un tabac chez les beautistas. Explications.

C’est quoi?

Originaire du Moyen-Orient, le fragrance layeringest une technique qui consiste à combiner plusieurs compositions olfactives ou parfums à la fois. Le but : créer un effluve unique et personnalisé.

C’est pour qui?

Les gens qui ont soif d’unicité. 

Comment éviter les fausses notes?

Pour mixer les effluves avec doigté et ainsi atteindre un bel équilibre olfactif, il importe de suivre les recommandations suivantes : 

  • Règle générale, on peut superposer tout un éventail de produits parfumés : eaux de toilette, eaux de parfum, eaux fraîches, crèmes parfumées, gels douche, laits pour le corps, etc. 
  • Les parfums aux arômes trop prononcés sont à proscrire puisqu’ils risquent d’écraser ou de masquer les autres fragrances auxquelles ils seront associés. 
  • Layering de base – On combine un ou des produits complémentaires à un parfum. Pour être certaine de ne pas se tromper, on choisit des compositions provenant de la même famille de notes olfactives (orientales, boisées, etc.). Par exemple, on peut utiliser un gel douche et une crème parfumée à la rose comme base avant d’ajouter quelques pschitt de parfum floral. 
  • Layering intermédiaire – Pour obtenir un sillage un peu plus original, pourquoi ne pas marier un vaporisateur pour le corps à notre fragrance préférée? Plus légers, les sprays se mélangent à merveille avec la majorité des parfums, leur apportant une petite touche de fraîcheur. 
  • Layering expert – Celles qui sont expérimentées ou simplement douées dans l’art des combinaisons olfactives peuvent s’aventurer dans la superposition de deux parfums. Pour commencer, on expérimente en agençant des fragrances qui ont un ingrédient commun comme la vanille, la noix de coco, le thé vert ou la rose. Ensuite, les plus audacieuses peuvent hausser le niveau de difficulté d’un cran en associant des parfums contraires. Oui, oui, en parfumerie, les opposés s’attirent et se complètent! 

Les combinaisons gagnantes

Les notes contraires :

Épicée + sucrée

Fraîche + gourmande

Fruitée + florale

Les notes d’une même famille olfactive :

Florale + florale

Boisée + boisée

Chyprée + chyprée

Orientale + orientale

Hespéridée + hespéridée

Fougère + fougère

Etc.

On doute de notre habileté à jumeler des parfums? Pas de souci! On n’a qu’à se référer à notre cosméticienne Jean Coutu qui se fera un plaisir de nous conseiller des combinaisons de fragrances harmonieuses.

La technique d’application

L’ordre dans lequel on applique nos fragrances est primordial si on souhaite obtenir une composition olfactive réussie. On doit débuter par le parfum le plus charnel et terminer par le plus léger. De cette façon, on évite que la lourdeur du premier étouffe la douceur du deuxième.

Quelles parties du corps parfumer? Libre à nous de choisir! Si les points de pulsation (cou, poignets, creux des coudes) sont les zones d’application traditionnelles, il existe une tonne de façons plus originales les unes que les autres de faire cohabiter nos parfums. Par exemple, on utilise :

  • Un parfum gourmand sur nos poignets + une eau fraîche sur nos vêtements
  • Un lait corporel fruité sur nos bras et nos jambes + un parfum floral sur notre chevelure
  • Une eau de parfum épicée sur notre bras gauche + une eau de parfum sucrée sur notre bras droit
Honey eau de parfum pour femmes, 30 ml
Marc Jacobs

Honey eau de parfum pour femmes, 30 ml

Un parfum floral aguichant et ensoleillé, énergique et attirant, avec une touche dorée pétillante, parfait mélange de lumière et de chaleur.

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que le layering de parfums?

Et si on superposait différents parfums pour obtenir un sillage tout à fait unique? C’est ce que nous propose la tendance du fragrance layering qui fait déjà un tabac chez les beautistas. Explications.
De :
À :

Chargement en cours...