La peau et la pollution

Chaque jour, nous sommes exposés à un ensemble de facteurs qui peuvent affecter l’état de notre peau : c’est ce qu’on appelle l’exposome. Parmi ces facteurs, la pollution et les rayons UV occupent une place de choix. Quel effet ont-ils? Et surtout, comment le contrer? Petit survol des habitudes beauté à adopter.

NOTRE PEAU ET LES AGRESSIONS

Plus grand de tous les organes, la peau est une vaste barrière : elle protège notre corps des intrus et empêche l’eau d’en sortir trop rapidement. À force de repousser les agressions, cependant, elle se fragilise : son système de défense devient moins efficace, ses cellules se régénèrent plus lentement, son pH se déséquilibre et sa perte d’eau accélère. Elle peut alors devenir terne, plus réactive, et prendre plus facilement les marques du vieillissement.  

NOTRE PEAU ET LES AGRESSIONS

LES MÉFAITS DE LA POLLUTION ET DES RAYONS UV

  • Sous forme de microparticules invisibles, les polluants obstruent les pores, dessèchent la peau et l’empêchent de s’oxygéner correctement. Résultat : le teint perd son éclat, et le terrain devient propice à l’apparition d’imperfections et de points noirs.
  • Les UVA et les UVB atteignent notre épiderme tous les jours, peu importe la couverture nuageuse ou la saison. Leurs effets néfastes ne se limitent pas aux coups de soleil; ils peuvent favoriser l’apparition de rides et de taches pigmentaires, et sont liés à plusieurs types de cancers de la peau.

DES GESTES BEAUTÉ POUR NOUS PROTÉGER

CHOISIR LES BONS SOINS

De plus en plus de produits sont formulés pour lutter contre les facteurs de stress environnementaux : leurs ingrédients actifs réparent la peau et renforcent sa barrière de protection, en plus de la nourrir en profondeur pour lui redonner tout son éclat. Plusieurs ont également un facteur de protection solaire, qui permet de garder les UV à distance en tout temps. On s’empresse de les intégrer à notre routine!

DES GESTES BEAUTÉ POUR NOUS PROTÉGER

NETTOYER

Laver notre visage matin et soir, c’est essentiel! Au saut du lit, ce geste élimine l’excès de sébum accumulé pendant le sommeil et favorise l’absorption des soins protecteurs. Avant le coucher, il libère les pores du maquillage et des impuretés, ce qui permet à la peau de bien respirer toute la nuit. Pour un nettoyage efficace qui n’assèche pas l’épiderme, on se tourne vers une formule douce, comme un lait, une crème ou une mousse micellaire.

Pure Lait nettoyant démaquillant micellaire anti-pollution, 200 ml
IDC

Pure Lait nettoyant démaquillant micellaire anti-pollution, 200 ml
Crème douce démaquillante anti-pollution, 200 ml
Clarins

Crème douce démaquillante anti-pollution, 200 ml

La crème" des démaquillants et soins pour les peaux fragilisées par un environnement urbain pollué. Anti-pollution. Confort extrême. "

Exfolier

Une fois par semaine, il est bon d’appliquer un gommage ou un peeling sur le visage et le cou, histoire de nettoyer les pores en profondeur et d’éliminer les cellules mortes. La régénération cellulaire étant à son maximum durant la nuit, on s’exfolie de préférence avant d’aller au lit.

Hydrater

Une peau bien hydratée est capable de mieux se défendre contre les agresseurs environnementaux et de conserver son apparence jeune plus longtemps. Pour abreuver notre épiderme, on choisit une formule riche en antioxydants et en agents désaltérants (l’acide hyaluronique, par exemple) : en plus de garder la peau souple toute la journée, ces actifs feront obstacle aux radicaux libres.

Bonne habitude : On veut amplifier les bienfaits de notre hydratant? On applique d’abord un sérum ou un booster. Ce concentré d’actifs fortifiera la peau, rendra sa barrière de protection plus efficace et l’aidera à rester radieuse.

Age Protect crème multi-actions, 40 ml
Uriage

Age Protect crème multi-actions, 40 ml

Cette crème onctueuse agit simultanément sur les signes de l'âge et sur les agressions quotidiennes que subit la peau : lumière bleue, UV, pollution, stress, fatigue... Enrichie en actifs hydratants, la peau est parfaitement hydratée et souple.

Hydra Intense crème hydratante anti-pollution, 50 ml
IDC

Hydra Intense crème hydratante anti-pollution, 50 ml

Cette crème hydratante intense antipollution fournit et distribue les molécules d'eau nécessaires à une hydratation longue durée, combattant ainsi la déshydratation naturelle de la peau au cours de la journée. Elle protège la peau de la pollution et consolide sa barrière hydratante, lui donnant une apparence repulpée, radieuse et douce comme de la soie. Sans silicone et sans parabènes, cette crème hydratante a un effet floutant subtile à l'application. Les imperfections semblent moins apparentes, les ridules paraissent lissées et les pores moins visibles. La formule ultra-complète d'Hydra Intense combine le complexe optimisateur à l'efficacité de la technologie hydratation 3D ciblant les 3 dimensions de l'hydratation soit l'approvisionnement, la diffusion et la rétention des molécules d'eau. Cet amalgame d'ingrédients offre une hydratation en profondeur longue durée pour une peau réhydratée et repulpée.

Minéral 89 booster quotidien, 50 ml
Vichy

Minéral 89 booster quotidien, 50 ml
Hydra-Minéral concentré, 50 ml
Reversa

Hydra-Minéral concentré, 50 ml

Hydratant et repulpant Un concentré qui procure une recharge quotidienne d'hydratation et de minéraux. 99% ingrédients d'origine naturelle!

Protéger

L’Association canadienne de dermatologie recommande de se servir d’un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 tous les jours, beau temps, mauvais temps, été comme hiver. Pour ne pas oublier cette étape cruciale, on opte pour une crème de jour équipée d’un FPS, ou on mélange un fluide protecteur à notre base de teint.

Ideal Soleil Ultra-Fluid lotion visage, 40 ml, FPS 30
Vichy

Ideal Soleil Ultra-Fluid lotion visage, 40 ml, FPS 30

Pour les hommes et les femmes de tous âges et de phototype 5 ou 6 qui souhaitent se protéger efficacement des rayons UVA et UVB.

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml
La Roche-Posay

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml

Écran solaire 100 % minéral avec une teinte universelle pour un éclat naturel instantané. Protège des coups de soleil. Peaux sensibles. Sans parfum - Sans parabène.

×

Envoyer à un ami

La peau et la pollution

Chaque jour, nous sommes exposés à un ensemble de facteurs qui peuvent affecter l’état de notre peau : c’est ce qu’on appelle l’exposome. Parmi ces facteurs, la pollution et les rayons UV occupent une place de choix. Quel effet ont-ils? Et surtout, comment le contrer? Petit survol des habitudes beauté à adopter.
De :
À :

Chargement en cours...