Les ingrédients anti-acné démystifiés

Les poussées d’acné peuvent survenir à tous les âges. Heureusement, certains ingrédients ont une efficacité éprouvée contre les imperfections et les boutons. Petit survol.

L’ACNÉ… C’EST QUOI, EXACTEMENT?

L’acné se développe principalement lorsque la peau produit trop de sébum, l’huile naturelle qui protège contre le desséchement et les agressions. L’excès s’accumule à la surface de l’épiderme, et emprisonne débris, cellules mortes et bactéries. Résultat : les pores se bouchent, de l’inflammation se développe... et le terrain devient propice à l’apparition de boutons et de comédons.

L’acné… c’est quoi, exactement?

La mission des actifs anti-acné

Pour venir à la rescousse des peaux atteintes, les ingrédients anti-acné n’ont pas une, mais trois tâches à remplir!

  • Réduire la production de sébum;
  • Freiner la multiplication des bactéries et empêcher les pores de se boucher;
  • Unifier le teint et atténuer l’apparence des imperfections.

Ces ingrédients doivent aussi agir en douceur, question de ne pas assécher la peau – ce qui la ferait produire encore plus d’huile.

Attention! Comme ils sont souvent abrasifs, les actifs anti-acné rendent notre peau plus sensible, notamment au soleil. Certains d’entre eux peuvent également avoir un effet décolorant : gare aux vêtements, aux draps et aux serviettes!

Que rechercher sur les étiquettes?

  • Le peroxyde de benzoyle est un agent antibactérien et anti-inflammatoire qu’on trouve souvent dans les crèmes et les gels servant à traiter l’acné légère à modérée. Il sert à tuer les bactéries à l’origine du problème, ainsi qu’à assécher les boutons. Sa concentration sera plus ou moins élevée selon les produits. On le conseille principalement aux peaux grasses.
  • PPP, niacine… la vitamine B3 a plusieurs noms, et agit sur plusieurs fronts! En plus d’équilibrer la production de sébum, elle aide les lipides naturels de la peau à se renouveler. Résultat : la cicatrisation des lésions devient plus facile, et les marques qu’elles peuvent laisser s’atténuent. La vitamine B3 a aussi une action anti-inflammatoire ultradouce, qui diminue progressivement le feu des boutons et apaise l’épiderme irrité par l’acné.
Le peroxyde de benzoyle
Keracnyl PP crème apaisante anti-imperfections, 30 ml
Ducray

Keracnyl PP crème apaisante anti-imperfections, 30 ml
  • À la fois purifiant, astringent et exfoliant, l’acide salicylique est plein de ressources! Ce composant synthétisé, entre autres, par le saule (d’où son nom) donne à la peau un véritable peeling naturel : en enlevant une couche de peau ultrafine en superficie, il retire l’excès de sébum, débouche les pores et élimine les microbes. En prime, il permet de traiter les lésions - donc de minimiser les risques de cicatrices
Normaderm masque 3-en-1, 125 ml
Vichy

Normaderm masque 3-en-1, 125 ml

Pour tous les hommes et femmes à la peau grasse ou à imperfections.

  • Tirés des fruits, les acides alpha et lipo-hydroxy (AHA et IHA) offrent aussi des peelings doux : par leur action abrasive, ils lissent l’épiderme, l’assainissent, et réduisent le trop-plein d’huile. On les utilise, en particulier, pour traiter l’acné légère.
×

Envoyer à un ami

Les ingrédients anti-acné démystifiés

Les poussées d’acné peuvent survenir à tous les âges. Heureusement, certains ingrédients ont une efficacité éprouvée contre les imperfections et les boutons. Petit survol.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...