Les huiles nettoyantes, nos nouvelles alliées beauté

Après les laits purifiants et les eaux micellaires, les huiles nettoyantes s’invitent dans notre routine de soins. Pourquoi les adopter? Comment les utiliser? Et conviennent-elles à tout le monde? On fait le point

UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Se laver le visage à l’huile : cela peut sembler étrange. Le but du nettoyage n’est-il pas, justement, de supprimer l’effet huileux et les impuretés? En fait, l’idée n’est pas saugrenue… au contraire! Avec ses propriétés émollientes, l’huile est très efficace pour décoller cellules mortes et saletés, éliminer le sébum oxydé qui s’est amassé sur le visage, et dissoudre les corps gras contenus dans le maquillage. Mieux, contrairement aux nettoyants à base de savon, elle n’enlève pas tout le sébum, mais vient équilibrer les huiles naturelles dont la peau a besoin pour garder sa douceur et son éclat.

 

Une huile nettoyante a donc plusieurs avantages :

  • Elle démaquille hyper efficacement le visage et les yeux : les produits hydrofuges n’ont qu’à bien se tenir!
  • Elle nourrit et hydrate l’épiderme en profondeur tout en le purifiant.
  • Elle prévient la surproduction de sébum – donc la peau grasse et les imperfections.

LES BONS GESTES

Comment utiliser l’huile nettoyante? Rien de plus simple : on en dépose un peu dans le creux d’une main (propre!) et on réchauffe en frottant les paumes l’une contre l’autre. On applique ensuite sur le visage sec en massant doucement, par petits mouvements circulaires, puis on émulsionne avec de l’eau et on rince. Il ne reste qu’à tapoter avec un linge doux pour sécher!

Huile nettoyante

On craint que le produit ait une drôle de texture? Qu’on se rassure! Un grand nombre d’huiles nettoyantes deviennent laiteuses une fois combinées avec de l’eau. Résultat : non seulement elles sont ultraconfortables à utiliser, mais elles ne bouchent pas les pores et ne laissent aucun film gras.

À CHAQUE PEAU SON HUILE

L’huile nettoyante est compatible avec tous les types de peaux. Il suffit de trouver la formule qui convient.

  • Les peaux sèches, plus faibles que la moyenne en émollients naturels, adorent les huiles riches et nourrissantes, qui leur fournissent les lipides manquants, les empêchent de tirer et renforcent leur protection contre les agressions.
  • Les peaux grasses ou mixtes, dont la production de lipides est déjà élevée, ont besoin d’une huile qui se rince facilement et qui ne laissera pas de résidus. On cherche ainsi une formule bien soluble dans l’eau, composée d’acides aminés capables de contrôler le sébum.   
  • Les peaux sensibles trouvent leur compte avec des ingrédients apaisants et non irritants : on évite les produits parfumés et les huiles essentielles trop fortes, et on se tourne vers un produit non moussant, riche en omégas.  

Nos suggestions

Lise Watier

Huile démaquillante haute performance, 200 ml

Inspirée de la beauté coréenne.

Biotherm

Biosource Total Renew Oil huile auto-moussante démaquillante et purifiante, 200 ml

Anti-pollution. Rend la peau propre et douce tout en procurant une sensation de bien-être.

Caudalie

Huile de soin démaquillante, 150 ml
Biotherm

Biosource Balm-to-Oil, 100 ml
×

Envoyer à un ami

Les huiles nettoyantes, nos nouvelles alliées beauté

De l’huile pour nettoyer le visage? C’est possible… et même ultra-efficace! Zoom sur des formules cosmétiques qui traitent notre peau en douceur.
De :
À :

Chargement en cours...