Hommes :
une routine de soins énergisante

La meilleure stratégie pour une peau d’apparence saine et sans imperfections? Adopter une routine quotidienne de soins. À découvrir : les quatre étapes d’une routine énergisante au masculin.

NETTOYER

Pourquoi? Il est impératif de nettoyer sa peau le matin et le soir pour éliminer les cellules mortes, débloquer les pores et permettre au visage de respirer. C’est la première étape de toute bonne routine de soins de la peau!

Attention : Même si plusieurs d’entre nous avons tendance à sauter le nettoyage en soirée, il est important d’éliminer la sueur, le sébum et les saletés accumulées au cours de la journée avant de se coucher. On s’assure donc d’aller au lit avec une peau bien propre et hydratée.

La technique parfaite : Après avoir mouillé son visage, on lui applique une mousse ou un gel nettoyant et l’on fait mousser. On procède à un massage en douceur pour permettre au produit d’agir, en insistant davantage sur le front, le nez et le menton, qui sont des zones qui ont généralement tendance à être plus grasses chez nous messieurs. Ensuite, on rince bien.

EXFOLIER

Pourquoi? Un geste souvent négligé, l’exfoliation permet de nettoyer l’épiderme en profondeur, de désincruster les pores de la peau et de la débarrasser des cellules mortes. Le résultat? Un teint plus lisse et éclatant. Le moment idéal pour procéder à un gommage est avant le rasage, car cette étape aidera aussi à diminuer la fréquence des poils incarnés.

En prime : Une peau fraîchement exfoliée sera plus réceptive aux soins appliqués par la suite, leur permettant de pénétrer davantage et d’être plus efficaces.

La technique parfaite : Deux à trois fois par semaine, on troque son nettoyant habituel pour un exfoliant pour le visage, qu’on applique sur un visage humide. Inutile de frotter fort à l’application : l’action des billes exfoliantes contenues dans la formule est suffisante pour déloger les peaux mortes et aider à prévenir les poils incarnés.

RASER

Pourquoi? Il est recommandé de se raser après avoir nettoyé sa peau, car l’eau chaude qu’on aura utilisée pour la rincer aidera à ramollir nos poils de barbe et à ouvrir nos pores. Encore mieux si l’on vient de s’exfolier, ce qui nous aidera à éviter les poils incarnés.

À noter : Le rasage sera moins irritant pour la peau si l’on se fait la barbe le matin plutôt que le soir. Pourquoi? C’est que notre peau a tendance à être plus fraîche, moins sensible et moins fatiguée le matin, car elle n’a pas encore été exposée à tous les irritants du quotidien.

La technique parfaite : Sur un visage propre (et préférablement exfolié!), on applique une crème, un gel ou une mousse à raser et on laisse reposer le produit pendant une ou deux minutes pour ramollir davantage nos poils avant de procéder. Ensuite, on se rase dans le sens du poil — jamais dans le sens contraire, sans quoi on risquerait d’irriter notre visage — en rinçant bien notre lame après chaque coup.

HYDRATER

Pourquoi? Il est primordial d’appliquer un hydratant (spécialement conçu pour nous messieurs!) le matin et le soir après s’être lavé le visage pour rétablir l’hydratation de la peau, contrôler la production de sébum et aider à prévenir les signes du vieillissement cutané.

À noter : Si hydrater sa peau après l’avoir nettoyée est essentiel, ce l’est encore plus après le rasage. Une fois que le rasoir est passé, on applique donc une lotion ou un baume après-rasage pour apaiser les irritations et hydrater son épiderme.

La technique parfaite : Une fois le matin et une fois le soir, on applique une crème, une lotion, un fluide ou un gel hydratant sur notre visage après avoir nettoyé notre peau. Après le rasage, on se tourne plutôt vers une lotion ou un baume après-rasage, en choisissant une formule sans alcool pour éviter d’assécher notre peau.

×

Envoyer à un ami

Hommes : une routine de soins énergisante

La meilleure stratégie pour une peau d’apparence saine et sans imperfections? Adopter une routine quotidienne de soins. À découvrir : les quatre étapes d’une routine énergisante au masculin.
De :
À :

Chargement en cours...