Mains gercées, moites, calleuses…

à chaque problème sa solution

Gym, vaisselle, ménage, bricolage… le quotidien peut mettre nos mains à rude épreuve. On suit ce plan de match pour affronter les problèmes courants.

MAINS SÈCHES OU GERCÉES

C’est quoi? La peau sèche ne manque pas nécessairement d’eau (contrairement à la peau déshydratée), mais d’huile naturelle. On la reconnaît parce qu’elle tiraille, démange et desquame à l’occasion. À force d’être exposée aux agressions, elle peut se fragiliser au point de perdre sa flexibilité et de se fendiller. Elle devient alors rugueuse, rouge et douloureuse. Aïe! 

Que faire? On offre à nos mains une cure nourrissante intensive. Au lever, au coucher et après chaque lavage, on les enduit d’une crème ultrariche, qu’on fait pénétrer en massant soigneusement (y compris entre les doigts!). On répète ces étapes quotidiennement, jusqu’à ce que la peau retrouve son état normal.

Pour prévenir les récidives et diminuer les risques de gerçures, on :

  • se lave les mains à l’eau tiède plutôt que chaude ;
  • utilise un savon doux ;
  • porte des gants lors de l’utilisation de produits chimiques ou nettoyants;
  • garde toujours un tube de crème hydratante avec nous.
Soin Idéal pour les Mains, 75 ml
ClarinsMen

Soin Idéal pour les Mains, 75 ml
Rough Hands crème à mains, 100 ml
Vaseline

Rough Hands crème à mains, 100 ml
Crème mains thérapeutique, 85 g
CeraVe

Crème mains thérapeutique, 85 g

La crème mains thérapeutique CeraVe est une partie vitale d’une routine de soins cutanés quotidiens pour hydrater et protéger vos mains contre les irritants et allergènes nocifs pour vous donner une sensation de douceur et de mains en santé.

CORNE ou CALLOSITÉ

C’est quoi? La corne apparaît lorsque la peau frotte trop souvent sur un objet quelconque (poids au gym, râteau, serpillère, etc.). Pour se protéger contre d’éventuelles blessures, le corps se crée une armure, c’est-à-dire une épaisse couche de cellules mortes.

Que faire? Dès qu’on sort du bain ou de la douche, on passe doucement une pierre ponce sur la corne, assouplie par la chaleur. On évite de trop frotter, au risque d’abîmer la peau saine entourant la corne. Mieux vaut enlever une fine couche chaque jour. Patience et assiduité sont les mots d’ordre pour venir à bout des callosités!

MAINS MOITES

C’est quoi? La transpiration est un phénomène normal, qui vise à réguler la température de notre organisme; elle devient pathologique lorsqu’elle est excessive et permanente. Peu importe la cause ou les facteurs précipitants – activité physique, stress, régime alimentaire –, avoir les mains constamment moites peut devenir désagréable, voire gênant.

Que faire? On applique un antisudorifique à base de chlorhydrate d’aluminium sur la paume de nos mains pour réduire la sudation, comme on le fait pour les aisselles. On peut aussi garder avec nous une petite boîte de talc et en saupoudrer un peu dans nos mains en cas de besoin – au moment d’une présentation stressante, avant une entrevue, etc.

ONGLES ABÎMÉS

C’est quoi? Comme la peau, nos ongles réagissent aux agressions du quotidien : ils s’assèchent et se strient, deviennent cassants ou se dédoublent, jaunissent… Attention! Négliger leur entretien n’a pas que des conséquences esthétiques : maltraités, ils peuvent devenir douloureux et même s’infecter.

Que faire? Pour garder des ongles sains, on :

  • s’assure d’avoir une alimentation riche en vitamine B, en zinc et en calcium : on fait le plein de noix, de légumes verts, de légumineuses, de grains entiers et de produits laitiers.  
  • évite de les ronger ;
  • les coupe fréquemment. Les ongles, comme les cheveux, ont besoin d’être taillés régulièrement pour être en meilleure santé ;
  • porte des gants lors de travaux manuels (vaisselle, ménage, manipulation de produits chimiques, bricolage, jardinage, etc.) ;
  • applique un traitement réparateur pendant quelques semaines.
Coupe-ongles
Personnelle Cosmétiques

Coupe-ongles
Soin réparateur pour les ongles, 10 ml
Vitry

Soin réparateur pour les ongles, 10 ml

Vos ongles sont abimés, cassants, dédoublés ? Le Soin réparateur Vitry est la solution efficace pour renforcer vos ongles. Les ongles sont plus résistants et plus beaux dès 2 semaines d'application seulement*. * Test d'usage réalisé sous contrôle dermatologique, sur 20 sujets pendant 4 semaines, avec une application tous les 2 jours.

×

Envoyer à un ami

Mains gercées, moites, calleuses…

Gym, vaisselle, ménage, bricolage… le quotidien peut mettre nos mains à rude épreuve. On suit ce plan de match pour affronter les problèmes courants.
De :
À :

Chargement en cours...