Comment se débarrasser des poches et des cernes

Le contour de l’œil est extrêmement fragile. Pourquoi? Parce que l’épiderme y est de trois à cinq fois plus mince que sur le reste du visage, et parce que cet endroit est extrêmement sollicité : en moyenne, nous clignons des yeux... 10 000 fois par jour! C’est beaucoup de travail pour une zone déjà pauvre en collagène et en élastine. Pas étonnant que la fatigue y laisse si facilement sa marque! Comment prendre soin de cette zone délicate? Et comment la garder à l’abri des poches et des cernes? On fait le point.  

POCHES, CERNES… QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Les poches résultent d’un gonflement des paupières inférieures, qui donne l’impression d’avoir les yeux enflés. Il y a plusieurs causes possibles : un déplacement de la graisse depuis les orbites ou les paupières supérieures, une accumulation d’eau ou de lymphe due à un drainage déficient… 

Si l’hérédité joue un rôle dans le développement des poches, d’autres facteurs peuvent y contribuer : la surconsommation de sel ou d’alcool, qui favorise la rétention d’eau; le manque de sommeil, qui rend la circulation sanguine paresseuse; le relâchement de la peau vieillissante, qui joue sur la répartition de la graisse et laisse s’écouler certains fluides dans les tissus.

POCHES, CERNES… QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Les cernes, quant à eux, sont liés à une variation dans la coloration de la peau sous l’œil. Les responsables? Des pigments sanguins qui ne sont pas bien éliminés à cause d’une mauvaise circulation ou d’un dérèglement des tissus lymphatiques.  

La teinte des cernes donne certains indices sur leur origine :

  • Les cernes rougeâtres, mauves ou bleutés sont d’origine vasculaire : ils proviennent d’une congestion sanguine ou d’un drainage inefficace, souvent explicables par l’hygiène de vie (sommeil insuffisant, alcool, tabac, etc.).
  • Les cernes brunâtres sont d’origine pigmentaire, etseraient surtout héréditaires.

QUE FAIRE POUR LES COMBATTRE?

Cernes et poches sont difficiles à éradiquer, à plus forte raison s’ils courent dans notre famille. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire pour les prévenir ou atténuer leur apparence!

Plan d’attaque numéro 1 : on pose les bons gestes

  • Au réveil, on masse le contour de l’œil pendant quelques minutes, de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’accélérer la microcirculation. Si nos yeux sont particulièrement bouffis, on leur fait une compresse d’eau froide : en provoquant la contraction des vaisseaux sanguins, le froid stimule la microcirculation et rend le drainage plus aisé.  
  • Matin et soir, on applique un soin conçu spécialement pour le contour de l’œil. Interdit d’utiliser notre crème visage : trop riche pour la peau fine de cette zone, elle pourrait la faire gonfler! Avant d’utiliser le soin, on s’offre un bon nettoyage, question de débarrasser l’épiderme des impuretés (pollution, poussières, etc.) et de le préparer à absorber la formule.
  • Au coucher, on positionne nos oreillers de manière à surélever légèrement notre tête : cela empêchera la lymphe de s’accumuler au niveau de nos yeux.

Plan d’attaque numéro 2 : on adopte de saines habitudes de vie

Une bonne routine de soins ne suffit pas : encore faut-il affronter le problème à la source! On tâche donc d’éliminer de notre quotidien les habitudes qui peuvent nuire au drainage lymphatique ou provoquer de la rétention d’eau.

  • On surveille notre assiette. On réduit notre consommation de sel (un des premiers coupables de la rétention d’eau!), et on évite les aliments trop riches en sucres raffinés et en gras saturés : notre système sanguin va nous remercier!
  • On remplit notre verre avec discernement. On modère notre consommation d’alcool et on boit beaucoup d’eau, histoire d’aider notre foie à travailler et de tonifier nos tissus lymphatiques.  
  • On écrase la cigarette. Fumer cause des problèmes vasculaires qui rendent nos vaisseaux sanguins plus proéminents et plus bleus.
  • On ne lésine pas sur le sommeil. La fatigue ralentit la circulation sanguine. Résultat? Le sang stagne et colore la peau.
  • On réduit le stress. En déséquilibrant l’organisme, et en affectant la microcirculation du contour de l’œil, il peut venir aggraver des problèmes existants – donc rendre les cernes plus foncés et les poches plus apparentes.

Nos suggestions

Soin yeux énergisant, 15 ml
CW Beggs and Sons

Soin yeux énergisant, 15 ml

Une formule gagnante pour un regard frais et lumineux.

Force Supreme Eyes Architect sérum, 15 ml
Biotherm Homme

Force Supreme Eyes Architect sérum, 15 ml
Shiseido Men gel apaisant contour des yeux, 15 ml
Shiseido

Shiseido Men gel apaisant contour des yeux, 15 ml

Un gel rafraîchissant qui revitalise la peau de la zone du contour des yeux fatiguée par l’environnement, les écrans d'ordinateur ou le manque d'hydratation.

Patchs lissants défatigants, 7 unités
Klorane

Patchs lissants défatigants, 7 unités

Ces patchs lissants atténuent les marques de fatigue et apportent fraîcheur et apaisement immédiat.

×

Envoyer à un ami

Comment se débarrasser des poches et des cernes

Le contour de l’œil est extrêmement fragile. Pourquoi? Parce que l’épiderme y est de trois à cinq fois plus mince que sur le reste du visage, et parce que cet endroit est extrêmement sollicité : en moyenne, nous clignons des yeux... 10 000 fois par jour!
De :
À :

Chargement en cours...