6 faits
inusités sur
nos lèvres!

Nos lèvres ont souvent la vie dure! Pour en prendre soin adéquatement, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement. Voici six réalités amusantes sur notre bouche.

1.

Nos lèvres sont uniques.

Nos lèvres, comme nos doigts, possèdent des empreintes individuelles et uniques à chaque être humain. Il n’y en a pas deux pareilles!

2.

C’est le sang qui donne la nuance de rouge
(ou de bleu) à notre bouche.

La peau des lèvres se distingue de celle du reste du corps par sa structure plus fine et fragile. Comparativement au visage, qui peut posséder jusqu’à 16 couches cellulaires, les lèvres, elles, n’en possèdent que de 3 à 5. Cette fine épaisseur rend les vaisseaux sanguins plus apparents, donnant ainsi aux lèvres leur couleur rosâtre ou rougeâtre. Impossible de mentir lorsqu’on a froid! Le bleu de nos lèvres nous trahira à tout coup!

3.

Nos lèvres s’amincissent avec l’âge.

L’aspect pulpeux de notre bouche est en partie dû au collagène qui la compose. En vieillissant, notre corps produit de moins en moins de cette protéine et nos lèvres perdent tranquillement de leur volume. Un autre facteur contribuant à l’amincissement de nos lèvres : les rayons UV. Voilà pourquoi il importe de protéger nos lèvres du soleil en appliquant un baume à lèvres avec FPS.

4.

La petite portion bombée au centre
de notre lèvre supérieure porte un nom.

En fait, elle possède plusieurs noms scientifiques, mais le plus simple à prononcer est tubercule labial.

5.

La bouche est un des organes du corps
les plus sensibles.

Tout comme les mamelons, les lèvres possèdent plus d’un million de terminaisons nerveuses, ce qui les rend ultra-sensibles au chaud, au froid, au toucher, etc.

6.

Nos lèvres ne transpirent pas et ne sécrètent
aucune huile protectrice.

Pourquoi? Parce qu’elles ne possèdent pas de glandes sudoripares ni de glandes sébacées. Comme ces dernières sont à l’origine de la production du film hydrolipidique, destiné à protéger et maintenir l’hydratation de la peau, il n’est pas surprenant que, sans elles, nos lèvres soient plus vulnérables aux agressions externes (vent, froid, soleil, etc.) et tendent à s’assécher plus rapidement que d’autres parties du corps. Comble de tout, nos lèvres ne contiennent que très peu de mélanine, ce qui les rend plus fragiles aux rayons UV.

Du baume sur nos lèvres pour...

Toujours pas convaincue des réels bienfaits du baume à lèvres? Voici quatre raisons d’utiliser un baume à lèvres… autres que pour l’hydratation!

Prévenir les signes de vieillissement

Les rides du contour des lèvres apparaissent rapidement avec l’âge. C’est que cette zone est une partie du visage particulièrement fragile, constamment sollicitée et en mouvement. On ne le répétera jamais assez, la meilleure façon de lutter contre les signes de l’âge, c’est d’hydrater sa peau!

Les protéger des agressions extérieures

Comme mentionné ci-haut, les lèvres sont d’une grande fragilité puisqu’elles n’ont aucune glande sudoripare, aucune glande sébacée et que très peu de mélanine. La meilleure façon de les protéger est d’utiliser un baume à lèvres avec FPS de façon régulière. Été comme hiver, on ne part jamais sans son baume! À appliquer et réappliquer tout au long de la journée, surtout avant de sortir à l’extérieur.

Leur donner du volume

Règle générale : des lèvres en santé ont un aspect plus rebondi. L’hydratation est donc primordiale si on souhaite obtenir des lèvres volumineuses. Pour se faire, on les exfolie une à deux fois par semaine à l’aide d’un gommage, question d’éliminer les peaux mortes, avant d’user et d’abuser du baume à lèvres nourrissant!

Faire tenir le rouge à lèvres

Première étape pour maximiser la tenue de son rouge à lèvres? L’hydratation. On doit nourrir nos lèvres avant et après l’application du rouge, ce dernier ayant tendance à dessécher la peau des lèvres. À noter qu’il est préférable d’attendre quelques minutes avant d’appliquer de la couleur, car les pigments tiennent difficilement sur une bouche fraîchement hydratée.

Eos baume a levres
Notre suggestion:

Baume à lèvres d’Eos

×

Envoyer à un ami

6 faits inusités sur nos lèvres!

Nos lèvres ont souvent la vie dure! Pour en prendre soin adéquatement, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement. Voici six réalités amusantes sur notre bouche.
De :
À :

Chargement en cours...