Un pourcentage significatif d’adultes, et un nombre encore plus élevé d’enfants, souffrent d’eczéma, une condition synonyme d’inflammations et de démangeaisons. Quelle routine faut-il adopter pour apaiser ces symptômes? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes. Caractérisé par une inflammation non contagieuse de l’épiderme (la couche supérieure de la peau), il peut se manifester sous la forme de diverses affections, et touche à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau.

Par quoi est-il causé?

Si les gens qui ont la peau très sèche peuvent finir par développer de l’eczéma, il ne s’agit pas forcément d’un rapport de cause à effet. La maladie serait, en fait, dû à un désordre de nature génétique. Cependant, des éléments externes peuvent favoriser apparition. Il arrive souvent que les gens souffrant d’eczéma soient sensibles à des irritants comme les poils d’animaux, la poussière, la fumée secondaire, le savon ou les produits chimiques. Certains facteurs environnementaux (vent, froid ou chaleur extrême, pollution, etc.) sont également à surveiller.

Quels sont les symptômes?

L’irritation, la sécheresse, la rougeur et, surtout, les démangeaisons comptent parmi les manifestations les plus courantes de l’eczéma. Pendant une crise, certains endroits du corps – le plus souvent, les mains, les chevilles, les coudes ou les genoux – se recouvrent de plaques qui grattent et de croûtes squameuses. Il peut aussi arriver que se développent des vésicules remplies de liquide, semblables à des ampoules. Avec le temps, l’épiderme peut devenir plus épais et sec et changer de pigmentation.

Qu’est-ce que l’eczéma?

Quelle routine peut apaiser ces symptômes?

S’il n’existe aucun remède miracle pour enrayer l’eczéma, on peut néanmoins en atténuer les symptômes en adoptant une routine de soins adaptés, qui conviennent à toute la famille. À noter qu’il est important de consulter un dermatologue en cas de crise sévère ou de réaction cutanée.

Troquer son savon contre une huile nettoyante

Les savons pour le visage ou pour le corps sont trop irritants pour les épidermes affectés par l’eczéma; mieux vaut donc utiliser des huiles nettoyantes émollientes ultradouces et non agressantes.

XeraCalm A.D huile lavante relipidante, 400 ml
Avène

XeraCalm A.D huile lavante relipidante, 400 ml

Peaux très sèches - Peaux à tendance atopique - Peaux sujettes aux démangeaisons L'Huile lavante relipidante XéraCalm A.D est spécifiquement formulée pour nettoyer en douceur.

Exomega Control huile lavante émolliente, 500 ml
A-Derma

Exomega Control huile lavante émolliente, 500 ml

Nettoie en douceur et apaise les peaux à tendance atopique. Aide à reconstruire la barrière cutanée et à apaiser la peau. Délicatement parfumée. Texture plaisir, fluide. Pour visage et corps. Convient au nourrisson, à l'enfant et à l'adulte. Convient aux peaux à tendance atopique.

Faire de l’eau thermale sa meilleure alliée

Riches en minéraux et en oligo-éléments, les eaux de sources thermales sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et adoucissantes : elles calment les peaux enflammées et les protègent durablement – deux atouts non négligeables lors de poussées d’eczéma. Pour soulager les démangeaisons et les irritations, on en dépose un peu sur une débarbouillette propre, qu’on laisse reposer sur les zones touchées pendant une quinzaine de minutes. On peut aussi la vaporiser directement sur la peau après avoir appliqué une crème ou un baume hydratant : elle retiendra les actifs à l’intérieur de l’épiderme et empêchera l’eau de s’échapper trop rapidement.

Eau thermale, 300 ml
Uriage

Eau thermale, 300 ml

L’eau thermale d’Uriage est une eau de soin à utiliser quotidiennement, véritable cure d’oligo-éléments et de minéraux, source d’éclat pour votre peau. Conditionnée directement à la source, elle est recueillie pure à l'abri de toute pollution.

Eau Thermale en aérosol, 300 ml
Avène

Eau Thermale en aérosol, 300 ml

Remplacer sa lotion légère par une crème spécialement formulée pour les peaux eczémateuses

Les émollients sont essentiels à la routine d’hygiène des peaux atopiques. En effet, ils limitent le passage des irritants et des allergènes, améliorent le confort de l’épiderme et permettent même d’espacer les crises d’eczéma. On veille donc à faire le plein de baumes ultrahydratants, qu’on applique sur une peau encore humide à la sortie du bain ou de la douche. On s’assure d’utiliser des formules non parfumées au PH équilibré.

Remplacer sa lotion légère par une crème riche et onctueuse
XeraCalm A.D baume relipidant, 200 ml
Avène

XeraCalm A.D baume relipidant, 200 ml

Le baume relipidant XeraCalm A.D nourrit les peaux très sèches et apaise les sensations de démangeaisons du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Convient aux peaux très sèches, peaux à tendance atopique et peaux sujettes aux démangeaisons.

S’armer d’une crème cicatrisante

Les soins réparateurs à base de sucralfate, d’eau thermale et de sulfates de cuivre et de zinc ont des propriétés à la fois cicatrisantes, assainissantes et apaisantes. Ils aident à soigner les crises d’eczéma et les irritations sèches, tant chez l’adulte que l’enfant et le nourrisson.

S’armer d’une crème cicatrisante
Épithéliale A. H. Duo crème ultra-réparatrice, 40 ml
A-Derma

Épithéliale A. H. Duo crème ultra-réparatrice, 40 ml

Quelques trucs supplémentaires

  • Au sortir du bain ou de la douche, on éponge la peau avec une serviette douce, en tapotant délicatement : surtout, pas de frottement vigoureux !
  • On évite de gratter les zones touchées, et on n’hésite pas à enfiler des gants de coton pour dormir.
  • On prend des mesures pour prévenir les crises ou leur aggravation : on maximise notre protection contre les rayons solaires et les autres agressions environnementales, on fait en sorte de réduire notre niveau de stress, on cesse de fumer, etc.
×

Envoyer à un ami

Eczéma : la routine de soins idéale

Un pourcentage significatif d’adultes, et un nombre encore plus élevé d’enfants, souffrent d’eczéma, une condition synonyme d’inflammations et de démangeaisons. Quelle routine faut-il adopter pour apaiser ces symptômes? Tour d’horizon.
De :
À :

Chargement en cours...