Eczéma : la routine de soins idéale

Un pourcentage significatif d’adultes, et un nombre encore plus élevé d’enfants, souffrent d’eczéma, une maladie de la peau associée à de l’inflammation et des démangeaisons. Quelle routine faut-il adopter pour apaiser ces symptômes? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes. Caractérisé par une inflammation non contagieuse de l’épiderme (la couche supérieure de la peau), il peut se manifester sous diverses formes. Il touche à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau.

Par quoi est-il causé?

Si les gens qui ont la peau très sèche peuvent finir par développer de l’eczéma, il ne s’agit pas forcément d’un rapport de cause à effet. La maladie serait, en fait, plutôt associée à des facteurs génétiques. Cependant, des éléments externes peuvent en favoriser l’apparition. Il arrive souvent que les gens souffrant d’eczéma soient sensibles à des irritants comme les poils d’animaux, la poussière, la fumée secondaire, le savon ou les produits chimiques. Certains facteurs environnementaux (vent, froid ou chaleur extrême, pollution, etc.) sont également à surveiller.

Quels sont ses symptômes?

La sécheresse, l’irritation, la rougeur et, surtout, les démangeaisons comptent parmi les manifestations les plus courantes de l’eczéma. Pendant une crise, certains endroits du corps – le plus souvent, les mains, les chevilles, les coudes ou les genoux – se recouvrent de plaques qui grattent et de croûtes squameuses. Il peut aussi arriver que se développent des vésicules remplies de liquide, semblables à des ampoules. Avec le temps, l’épiderme peut devenir plus épais et sec et changer de pigmentation.

Qu’est-ce que l’eczéma?

QUELLE ROUTINE PEUT APAISER CES SYMPTÔMES?

S’il n’existe aucun remède miracle pour enrayer l’eczéma, on peut néanmoins en atténuer les symptômes en choisissant des soins adaptés pour chacune des étapes de notre routine.  

À noter : il est important de consulter un dermatologue en cas de crise ou de réaction cutanée sévère.

 

1. Nettoyage : on opte pour l’huile

Règle générale, les peaux eczémateuses ont besoin de produits contenant des ingrédients émollients, capables de les nourrir et de les hydrater en profondeur. C’est pourquoi les formules à base d’huile sont toutes désignées pour le nettoyage quotidien du visage et du corps. Apaisantes et ultra-douces, elles permettent d’éviter l’assèchement et les irritations que peut causer le savon, sans pour autant laisser de film gras sur l’épiderme.

Atoderm huile de douche, 1 L
Bioderma

Atoderm huile de douche, 1 L

Une huile nettoyante ultra-nourrissante pour les peaux sèches à très sèches

Xémose huile lavante apaisante , 500 ml
Uriage

Xémose huile lavante apaisante , 500 ml

Cette huile lavante pour visage et corps protège contre le dessèchement cutané et apaise les sensations de démangeaison. Sa mousse fine et extra-douce apporte un confort immédiat et durable aux peaux sèches à très sèches.

2. Hydratation : on cherche des formules sur mesure

Vu leur fragilité et leur grand besoin d’hydratation, les peaux atopiques ont besoin de crèmes formulées spécialement pour elles. Exemptes d’ingrédients irritants, ces formules au pH équilibré améliorent le confort de l’épiderme tout en limitant le passage des allergènes et des agresseurs quotidiens. On les applique après le bain ou la douche, sur une peau encore humide : ce geste permet de conserver un maximum d’eau et de maintenir une hydratation optimale.   

Lipikar baume AP+M triple-action lotion pour le corps, 400 ml
La Roche-Posay

Lipikar baume AP+M triple-action lotion pour le corps, 400 ml

Un microbiome déséquilibré est associé à des maladies cutanées telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Pour la première fois, Lipikar Baume AP+M utilise la science du microbiome pour offrir une efficacité à triple action. Avec sa triple efficacité réparatrice renforcée, Lipikar Baume AP+M apporte un apaisement immédiat, un effet anti-démangeaisons et anti-rechute. Un microbiome plus fort pour faire face à l'inconfort, aux égratignures et à la douleur. Formulé avec Aqua Posae, Microresyl, beurre de karité, niacinamide + eau thermale. Sans danger pour les nouveau-nés.

XeraCalm A.D crème relipidante, 200 ml
Avène

XeraCalm A.D crème relipidante, 200 ml

La crème relipidante XeraCalm A.D nourrit les peaux très sèches et apaise les sensations de démangeaisons du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Convient aux peaux très sèches, peaux à tendance atopique et peaux sujettes aux démangeaisons.

3. Soulagement localisé : on appelle les produits SOS à la rescousse

Démangeaisons, irritations, sécheresse… Une poussée d’eczéma peut causer plusieurs inconforts. Voici quelques exemples de soins à conserver à portée de main pour soulager notre peau au besoin :

  • Les produits SOS. En baume ou en vaporisateur, ces formules apaisantes et rafraîchissantes calment les peaux enflammées, soulagent rapidement les démangeaisons et offrent une protection durable toute la journée.
  • Les eaux de sources thermales. Riches en minéraux et en oligo-éléments, elles sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et adoucissantes. Pour soulager les démangeaisons et les irritations, on en dépose un peu sur une débarbouillette propre, qu’on laisse reposer sur les zones touchées pendant une quinzaine de minutes. On peut aussi vaporiser directement l’eau thermale sur la peau après avoir appliqué une crème ou un baume hydratant : elle retiendra les actifs à l’intérieur de l’épiderme et empêchera l’eau de s’échapper trop rapidement.
Eau thermale, 300 ml
Uriage

Eau thermale, 300 ml

L'eau thermale d'Uriage est une eau de soin à utiliser quotidiennement, véritable cure d'oligo-éléments et de minéraux, source d'éclat pour votre peau. Conditionnée directement à la source, elle est recueillie pure à l'abri de toute pollution.

Eau thermale, 150 ml
Vichy

Eau thermale, 150 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges qui cherchent à apaiser rougeurs et irritations en renforçant les défenses naturelles de la peau.

Atoderm SOS Spray, 200 ml
Bioderma

Atoderm SOS Spray, 200 ml

Un spray apaisant immédiat

Cicaplast baume B5, 40 ml
La Roche-Posay

Cicaplast baume B5, 40 ml

Baume réparateur apaisant pour les irritations des peaux sèches de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson (gerçures, plaques sèches, érythème fessier, etc.) et les échauffements cutanés superficiels de l'adulte.

Quelques trucs supplémentaires

Au sortir du bain ou de la douche, on éponge la peau avec une serviette douce, en tapotant délicatement : surtout, pas de frottement vigoureux!

On évite de gratter les zones touchées, et on n’hésite pas à enfiler des gants de coton pour dormir.

On prend des mesures pour prévenir les crises ou leur aggravation : on maximise notre protection contre les rayons solaires et les autres agressions environnementales, on fait en sorte de réduire notre niveau de stress, on dort suffisamment, on cesse de fumer, etc.

×

Envoyer à un ami

Eczéma : la routine de soins idéale

Un pourcentage significatif d’adultes, et un nombre encore plus élevé d’enfants, souffrent d’eczéma, une maladie de la peau associée à de l’inflammation et des démangeaisons. Quelle routine faut-il adopter pour apaiser ces symptômes? Tour d’horizon.
De :
À :

Chargement en cours...