Écrans solaires : pour faire un choix éclairé

Indice FPS, protection UV, ingrédients, résistance à l’eau… l’univers des écrans solaires est vaste. On suit ce petit guide pour s’y retrouver – et profiter de l’été sans danger!

ON DÉTERMINE NOTRE PHOTOTYPE CUTANÉ

Chaque personne possède son phototype, classé de 1 à 6. Il dépend de la couleur des cheveux, de la teinte de la peau, de la fréquence des coups de soleil et du type de bronzage. Plus il est bas, plus la peau risque de brûler facilement.

On a un phototype élevé et on affiche un hâle doré toute l’année? On a de la chance… mais qu’on ne se croie pas invincible pour autant! Personne n’est à l’abri des effets néfastes des rayons UV.

ON RESTE PROTÉGÉ

Il fait gris? Il fait froid ou, au contraire, la chaleur se pointe après des mois d’hiver? Peu importe : les UV sont toujours là. Quelles que soient la température ou la saison, il faut prendre nos précautions!  Même si notre phototype nous épargne les coups de soleil que causent les UVB, on reste exposé au vieillissement cutané prématuré, gracieuseté des UVA (bonjour rides, ridules et taches pigmentaires!), et aux risques de cancer de la peau.

Le saviez-vous? Les fenêtres ne bloquent pas les rayons UV. Il est donc primordial de porter un écran solaire même si on passe la journée à la maison ou qu’on fait une balade en voiture.

ON DÉCHIFFRE LES ÉTIQUETTES

Quand vient le temps de choisir un écran, on mise sur un produit à large spectre, qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Il est aussi conseillé de jeter un coup d’œil au dos de l’emballage pour s’assurer que l’écran est photostable – autrement dit, qu’il conserve ses effets protecteurs malgré l’exposition aux rayons UV. En cas de doute, on n’hésite pas à demander l’aide de notre cosméticienne.

ON DÉCHIFFRE LES ÉTIQUETTES

ON FAIT LA LUMIÈRE SUR L’INDICE FPS

Bien des mythes entourent le facteur de protection solaire. Un indice plus élevé offre-t-il une meilleure protection? En fait, pas vraiment : un écran 50 bloque environ 5 % plus de rayons UVB qu’un écran 15. L’indice FPS représente plutôt le rapport entre le temps nécessaire aux rayons ultraviolets pour produire un coup de soleil sur une peau protégée, et le temps qu’il leur faudrait pour brûler une peau sans écran. Un indice FPS de 50 indique donc qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 50 fois plus longtemps sans dommages. Cet indice ne protège pas trois fois mieux qu’un FPS 15, mais trois fois plus longtemps.

Quel FPS choisir? Pour une protection optimale, il est généralement conseillé d’utiliser un FPS d’au moins 30. On a la peau sensible ou réactive? On vise alors entre 40 et 50.

ON TESTE LES PRODUITS MULTITÂCHES

Il existe de plus en plus de formules à toucher sec et à absorption rapide, qui préviennent l’obstruction des pores – LA solution pour les peaux mixtes ou grasses! L’heure est également aux crèmes multifonctions : en plus de faire obstacle au soleil, ces produits chargés en ingrédients bienfaisants peuvent exercer une action hydratante ou antiâge, ou encore protéger les épidermes réactifs. En prime, ils sont souvent résistants à l’eau. Attention, cependant : si on part pour des kilomètres de course ou un après-midi de baignade, on s’assure de les réappliquer au moins toutes les heures.

Le saviez-vous? Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons du soleil. Si vous vous interrogez au sujet d’une ordonnance, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien.

ON SE TOURNE VERS LES SOINS DERMO-COSMÉTIQUES

La délicate peau du visage est la partie du corps la plus exposée aux rayons UV, d’où l’importance de lui accorder une attention particulière, été comme hiver. Pour faire d’une pierre deux coups, on opte pour des produits solaires Dermo-Cosmétiques : développés sous contrôle dermatologique, ces produits offrent des formules spécialement conçues pour le visage et adaptées aux peaux sensibles. Souvent dotées d’un facteur de protection très élevé, elles forment une barrière efficace contre le soleil, mais également contre d’autres agressions. Certaines contiennent notamment des actifs antipollution ou des antioxydants. Petit plus : leur texture ultralégère et non collante matifie l’épiderme en absorbant sueur et sébum. Exit, effet gommant et peau luisante! Il existe même des soins délicatement teintés, qui se fondent à la peau en toute subtilité pour la lisser et l’illuminer. À intégrer, toute l’année, à notre routine beauté du matin.

Filtre chimique ou minéral? Le filtre chimique absorbe les rayons à la place de la peau. Quant au filtre minéral ou physique, il est naturel et agit plutôt comme une barrière en diffractant la lumière.

ON MISE SUR L’APRÈS-SOLEIL

Comme aucun écran ne bloque 100 % des rayons UV, il importe d’offrir à la peau un traitement régénérateur après chaque exposition. Véritables élixirs d’actifs ciblés, sélectionnés pour leurs vertus réparatrices, les soins après-soleil nourrissent l’épiderme, soulagent les sensations d’inconfort ou de tiraillement causées par la déshydratation et enveloppent le corps d’un voile rafraîchissant. En empêchant la peau de s’assécher et de desquamer, ils permettent aussi de prolonger le bronzage – et le teint santé! Certains contiennent même des particules nacrées qui augmentent la radiance de la peau.

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml
La Roche-Posay

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml

Écran solaire 100 % minéral avec une teinte universelle pour un éclat naturel instantané. Protège des coups de soleil. Peaux sensibles. Sans parfum - Sans parabène.

Haute Protection compact teinté FPS 50, 10 g, sable
Avène

Haute Protection compact teinté FPS 50, 10 g, sable
Photoderm vapo FPS 40, 200 ml
Bioderma

Photoderm vapo FPS 40, 200 ml

Un vaporisateur à photoprotection élevée

Ideal Soleil Stick protection lèvres, 3 ml, FPS 30
Vichy

Ideal Soleil Stick protection lèvres, 3 ml, FPS 30

Pour les hommes, femmes et enfants aux lèvres sensibles au soleil.

Gel lacté après-soleil, 200 ml
Avène

Gel lacté après-soleil, 200 ml
×

Envoyer à un ami

Écrans solaires : pour faire un choix éclairé

Indice FPS, protection UV, ingrédients, résistance à l’eau… l’univers des écrans solaires est vaste. On suit ce petit guide pour s’y retrouver – et profiter de l’été sans danger!
De :
À :

Chargement en cours...