Repensez votre routine beauté après 50 ans

Pour les femmes, la cinquantaine est synonyme de changements importants : c’est la période de la ménopause, moment où l’équilibre hormonal est affecté par une baisse de la production d’oestrogène. Cela a, entre autres, comme effet d’accélérer le vieillissement cutané. Il devient alors impératif de repenser votre routine beauté. Voici comment adapter vos soins de la tête aux pieds après 50 ans.

Quels sont les impacts de la ménopause sur la peau?

Déjà en baisse depuis la trentaine, le collagène et l’élastine de la peau continuent de diminuer, tout comme le niveau d'acides gras dans l'organisme. Résultat : la peau devient plus fragile, plus terne et plus sèche, mais elle a aussi tendance à s'affaisser, ce qui accélère l'apparition des rides et modifie la structure anatomique.

En plus de la ménopause, il existe deux autres périodes qui auront aussi une influence sur votre routine de soins.

1) La périménopause

La périménopause est la période qui précède la ménopause. C'est là que les premières variations hormonales se manifestent, environ quatre ans avant la ménopause. Voici quelques-uns des changements possibles :

  • Un amincissement de l'épiderme
  • Une peau plus terne, plus sèche et moins ferme
  • Davantage de rides qui se creusent.

2) La postménopause

Au cours de cette période, l'organisme s'adapte aux différents changements survenus lors de la ménopause. Si plusieurs symptômes de la ménopause vont alors s'atténuer ou disparaître, d'autres auront plutôt tendance à s'accentuer. Parmi les changements décelés pour la peau, on remarque :

  • Une accélération du vieillissement cutané
  • Un plus grand assèchement de la peau
  • Un affaiblissement de la barrière cutanée.

Quelle routine beauté adopter pour le visage?

Après 50 ans, le nettoyage quotidien et l’exfoliation hebdomadaire du visage sont plus importants que jamais. Voici comment maximiser l'efficacité de ces soins du visage en 4 étapes :

  1. Lavez votre visage en douceur à l'aide d'un produit hydratant et non irritant.
  2. Pendant la journée, utilisez une crème de jour légère et hydratante enrichie d'ingrédients actifs et anti-âge comme le pro-xylane ou l'acide hyaluronique. Le soir, optez plutôt pour des crèmes plus riches (surtout si vous avez la peau sèche) contenant des ingrédients raffermissants comme du collagène, des peptides ou du beurre de karité, qui sont mieux absorbés par la peau lorsque vous dormez.
  3. Utilisez un sérum anti-âge pour amplifier l’action protectrice de votre crème de jour et pour aider votre soin de nuit à remplir ses fonctions nourrissantes et régénératrices.
  4. Complétez votre rituel beauté en appliquant un masque hydratant une ou deux fois par semaine.
Quelle routine beauté adopter pour le visage?

Quels produits choisir?

  • Privilégiez les formules capables de combler les rides tout en redonnant volume, tonus et éclat à votre peau.
  • Choisissez des actifs qui sont en mesure d'augmenter la production d'élastine et de collagène.
  • Optez pour une texture onctueuse et désaltérante afin d'assouplir, de repulper et d'illuminer votre épiderme.
  • Si vous avez développé des taches pigmentaires, tournez-vous vers des produits à base d'ingrédients réducteurs de mélanine, comme la vitamine C.

Vos gestes comptent!

Déjouez les lois de la gravité en appliquant vos produits de soins du visage du bas vers le haut, et du centre vers l’extérieur. Alternez entre des tapotements circulaires et des pressions douces pour activer votre circulation sanguine et défroisser vos traits.

Ultime Age Suprême, 50 ml
IDC Dermo

Ultime Age Suprême, 50 ml

Cette crème antiâge multifonctionnelle traite tous les signes visibles du vieillissement cutané induits par l'inflammâge, condition propre aux peaux matures. Véritable intervention cosmétique, elle favorise la synthèse des fibres projeunesse, telles que le collagène et l'élastine, afin de protéger et de soutenir la matrice extracellulaire et d'en prévenir la dégradation. Formulée avec notre technologie brevetée REGEN(16) enrichie de Phyto-Rétinol, de Pro-coQ10 et d'agent calmant bio-ingénierie qui agissent en synergie pour inverser les signes de perte de volume, de densité et d'élasticité. Elle lisse visiblement le teint terne et inégal et aide à combattre le relâchement cutané. De plus, elle soutient la barrière d'hydratation de la peau et restructure son apparence en favorisant une hydratation longue durée. Votre peau paraîtra plus dense, plus définie et éclatante.

Neovadiol Rose Platinium crème hydratante antiâge, 50 ml
Vichy

Neovadiol Rose Platinium crème hydratante antiâge, 50 ml

Spécialement conçu pour les femmes de 60 ans et plus, ce soin de peau est formulé avec de la cire d'abeille nutritive et du calcium fortifiant pour une peau renforcée, revitalisée et moins fine.

Pour le contour des yeux, le cou et le décolleté

Il s'agit là de zones délicates, qui sont parmi les premières à manifester des signes de vieillissement. Il importe donc de leur accorder une attention particulière!

Quels produits choisir?

  • Pour les yeux, choisissez des formules émollientes qui ouvrent le regard, amenuisent les rides et combattent l’affaissement des paupières.
  • Optez pour des formules spéciales pour le cou et le décolleté, où l'épiderme est généralement plus mince et plus sec que celui du visage. Utilisez des nettoyants doux et des produits hydratants bourrés d'antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Sérum expert décolleté intégral, 75 ml
Karine Joncas

Sérum expert décolleté intégral, 75 ml

Sérum Galbant 5 en 1 Anti-âge Fermeté rapide Lissant intensif Anti-relâchement Taches brunes Ovale du visage, Cou, Décolleté, Seins

Total Eye Lift, 15 ml
Clarins

Total Eye Lift, 15 ml

À tout âge, ce soin contour des yeux exceptionnel prend en charge tout ce qui entrave l'éclat du regard. Poches et cernes, ridules ou rides plus installées, et même la fermeté ! Regardez votre regard se déployer !

Pour les mains

Extrêmement sollicitées, les mains aussi affichent rapidement les marques du temps, comme des plis, des rougeurs ou des taches brunes. Pour bien protéger vos mains, pensez à les masser à l'aide d'une crème hydratante après chaque lavage et avant le coucher (n'oubliez pas que la nuit est un moment particulièrement propice à l'absorption des actifs de vos produits de soins).

Quels produits choisir?

  • Au besoin, choisissez une formule enrichie d'actifs éclaircissants, comme le beurre de karité, pour nourrir la peau et réduire l'apparence des taches.
  • Assurez-vous de toujours avoir une crème pour les mains où vous vous trouvez. Choisissez-la en tube pour la transporter dans votre sac à main ou en pompe pour la laisser près du lavabo ou sur la table de chevet.
  • Offrez la totale à vos mains avec des produits de gommage ou des masques régénérants.
Les mains
Crème mains ultra-nourrissante, 50 ml
Vichy

Crème mains ultra-nourrissante, 50 ml

Ultra-nourissante avec beurre de karité. Hypoallergénique.

Masque réparateur CICA pour les mains, 1 unité
Aveeno

Masque réparateur CICA pour les mains, 1 unité

Le masque réparateur CICA Aveeno pour les mains aide à rétablir l'hydratation essentielle de la peau ultrasèche. Offrez à vos mains craquelées le soulagement dont elles ont besoin, tout en les rendant plus douces et plus lisses. Il s'agit du dernier ajout à la gamme de soins apaisants Aveeno. Il contient du beurre de karité et de l'avoine prébiotique à une concentration aux vertus apaisantes et nourrissantes.

Pour le corps

Avec une bonne routine de soins, vous pouvez garder votre épiderme souple, ferme et bien nourri.

Quels produits choisir?

  • Tournez-vous vers des formules riches pour le corps et n'hésitez pas à y ajouter une huile sèche pour en augmenter l'efficacité.
  • Les produits à base de collagène, d'acide hyaluronique, de beurre de karité et/ou d'huile d'argan sont à privilégier.
Crème collagène corps 5 en 1 hydra-fermeté intensive, 480 ml
Karine Joncas

Crème collagène corps 5 en 1 hydra-fermeté intensive, 480 ml

Soin corporel intensif 5 en 1. Lifting visible, correction flétrissures, anti-âge, effet peau neuve, hydration 24 h. Corps, jambes, bras, buste, cou.

Pour les cheveux

Le vieillissement n'épargne pas non plus les cheveux. En effet, lors de la ménopause, les cheveux tendent à perdre de leur pigmentation et de leur densité en plus de devenir ternes et cassants. Voici comment leur donner plus de souplesse, de brillance et de vitalité.

Quels produits choisir?

  • Donnez un coup de pouce à vos cheveux en les traitant avec des produits doux qui les nourriront tout en leur ajoutant de la texture et du volume.
  • Évitez les agressions capillaires en optant pour des produits dénués de produits chimiques.
  • Si vous portez une chevelure argentée, sélectionnez des formules pour magnifier son éclat et l'empêcher de jaunir.

Dorlotez votre cuir chevelu!

Complétez votre routine de soins capillaires en massant délicatement votre cuir chevelu, qui a tendance à devenir plus tendu avec le temps.

Dercos Densi-Solutions concentré densité capillaire, 100 ml
Vichy

Dercos Densi-Solutions concentré densité capillaire, 100 ml

Le concentré densité capillaire Dercos Densi-Solutions agit à partir du cuir chevelu pour des cheveux plus forts, plus sains et plus denses.

Phytodensia sérum repulpant, 30 ml
Phyto Paris

Phytodensia sérum repulpant, 30 ml

Ce sérum à la texture non grasse stimule le cuir chevelu. Jour après jour, les cheveux sont plus forts, plus résistants, ils rayonnent de jeunesse.

×

Envoyer à un ami

Repensez votre routine beauté après 50 ans

Pour les femmes, la cinquantaine est synonyme de changements importants : c’est la période de la ménopause, moment où l’équilibre hormonal est affecté par une baisse de la production d’œstrogène. Cela a, entre autres, comme effet d’accélérer le vieillissement cutané. Il devient alors impératif de repenser votre routine beauté. Voici comment adapter vos soins de la tête aux pieds après 50 ans.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...