Déjouez l’acné!

On a une peau sujette aux boutons d’acné et aux points noirs? Voici tout ce qu’il faut savoir pour contrôler l’apparition de nouvelles imperfections.

Qu’est-ce qui cause l’acné?

L’acné est causée par l’hyperactivité des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, une substance huileuse qui protège la peau. Lorsque cette substance est produite à l’excès, elle bouche les pores, ce qui entraine la multiplication des bactéries qui causent l’acné. Ce sont principalement les changements hormonaux (puberté, menstruations, hormonothérapie, etc.) qui causent l’hyperactivité des glandes sébacées, mais il faut aussi tenir compte de l’hérédité, du stress et de la prise de certains médicaments.

L’alimentation est-elle responsable?

On entend souvent que des aliments riches en gras et en sucre, comme le chocolat, les charcuteries et les boissons gazeuses, peuvent causer de l’acné. C’est faux : d’après certaines études, il y aurait même plus de liens entre l’apparition de petits boutons et la consommation de certains produits raffinés, tels que les céréales, le pain blanc, le riz blanc et les biscuits…Cela dit, il n’est pas scientifiquement prouvé que l’alimentation cause des boutons d’acné.

L’alimentation est-elle responsable?

On avance que des troubles métaboliques entrainant un taux de sucre trop élevé peuvent provoquer une sécrétion excessive de sébum. On sait aussi que l’alcool et le tabac peuvent accélérer des réactions cutanées indésirables, comme une peau grasse, des boutons ou des points noirs.

Faut-il éviter le maquillage à tout prix quand on a de l’acné?

NON. Comme il dissimule les imperfections, le maquillage fait du bien – surtout à l’estime de soi! Il faut toutefois bien choisir ses produits : pour éviter le développement de rougeurs ou d’imperfections, on se tourne vers des formules hypoallergènes, non grasses et non comédogènes. On veille également à se démaquiller avec soin chaque soir avant de se coucher, en frottant délicatement pour ne pas accentuer l’inflammation de la peau.  

Puis-je me laver la peau avec un savon ordinaire?

NON. Les savons contiennent généralement des éléments trop décapants qui peuvent irriter la peau acnéique et l’assécher.

Les produits de soin à privilégier :

  • les gels nettoyants sans savon
  • les lotions et eaux micellaires
  • les crèmes de jour légères et peu grasses
  • les crèmes contre l’acné à base de zinc
  • les séborégulateurs

Les règles d’hygiène

  • La propreté: avant toute chose, on se lave les mains!
  • La régularité des soins: il faut traiter la peau chaque jour, matin et soir.
  • La manipulation: on ne le dira jamais assez, on doit éviter à tout prix de se toucher le visage avec les mains, surtout les boutons.

Rituel en 3 étapes pour le traitement de l’acné

  1. On nettoie. Pour commencer, on rince notre peau à l’eau tiède; la chaleur ouvre les pores et permet un nettoyage en profondeur. À l’aide d’un nettoyant doux, on masse délicatement la peau de tout le visage avec de petits mouvements circulaires. On rince abondamment. Question d’éliminer encore plus d’impuretés, on se fait un gommage doux et purifiant une ou deux fois par semaine.
  2. On tonifie. Afin de bien resserrer les pores et ainsi éviter la prolifération des bactéries, on passe un coton imbibé de lotion astringente sur tout le visage, sauf autour des yeux.
  3. On hydrate. Cette étape est primordiale. Pourquoi? Parce que les glandes sébacées ont moins tendance à produire du sébum de façon excessive lorsque la peau est bien hydratée. On choisit de préférence un fluide hydratant formulé pour les peaux à tendance acnéique, ou encore une crème légère et peu grasse.
Rituel en 3 étapes pour le traitement de l’acné
Keracnyl gel moussant, 200 ml
Ducray

Keracnyl gel moussant, 200 ml
Keracnyl Control crème, 30 ml
Ducray

Keracnyl Control crème, 30 ml
Acnex solution purifiante, 200 ml
Reversa

Acnex solution purifiante, 200 ml

Pour le traitement ou la prise en charge de l'acné. Désobstrue les pores, assèche les boutons d'acné et en favorise l'élimination. Réduit leur nombre et/ou leur gravité et permet à la peau de cicatriser. Aide à prévenir la formation de nouveaux boutons d'acné. La solution purifiante Acnex de Reversa associe 2 % d'acide salicylique à 10 % d'acide glycolique pour une action exfoliante antiacné des plus efficaces, tant à la surface de l'épiderme qu'à l'intérieur des pores. Cette solution sans alcool ne prive pas la peau de son hydratation naturelle et elle convient aux personnes de tous âges affectées par l'acné.

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections, 30 ml
Avène

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections, 30 ml

Soin concentré à l'efficacité anti-imperfections rapide et durable. Nouvelle approche : Il combat les boutons et limite leur récidive en agissant à la racine. Efficacité prouvée dès 7 jours.

×

Envoyer à un ami

Déjouez l’acné!

On a une peau sujette aux boutons d’acné et aux points noirs? Voici tout ce qu’il faut savoir pour contrôler l’apparition de nouvelles imperfections.
De :
À :

Chargement en cours...